Le Grand Coin (2730m) en traversée, versant sud
- Randonnée
- Vanoise Savoie Pontamafrey-Montpascal
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 1 jour
Ce belvédère de la Maurienne mérite mieux qu'un simple aller-retour au sommet. La traversée effectuée : montée depuis le col du Chaussy, puis descente par le Grand Crêt, permet une belle exploration du versant sud de la montagne des Coins, même si le retour en traversée est parfois un peu pénible. La descente le long du Grand Crêt est grandiose et vaut à elle seule le déplacement. – Auteur : Christophe
Accès
Par la Maurienne : Pontamafrey (entre La Chambre et St-Jean-de-Maurienne) / Montvernier / Le Noirey / Montbrunal / Montpascal / Col du Chaussy (grand parking).
Photos
Les infos essentielles
- Altitude départ : 1533m
- Altitude arrivée : 2730m
- Horaire total : 7-8 heures
- Carte : IGN Top 25 3433ET - SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE
- Lien vers la carte en ligne : Le Grand Coin
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ classique pour le Grand Coin depuis le col du Chaussy. Le sentier n’est pas toujours évident, si l’on a des doutes, il faut toujours revenir vers la ligne de crête. Une fois atteinte l’épaule à 2155m, il n’y a plus aucun problème jusqu’au sommet. Panorama magnifique sur Maurienne, Belledonne, Vanoise et Mont-Blanc.
Pour la descente , poursuivre la crête sommitale jusqu’à la pointe de la Pallaz, puis tourner à droite et prendre la crête dite "le Grand Crêt", et la descendre entièrement sur 700m de dénivelée. Quelques passages raides ou étroits sans difficulté. Il faut s’arrêter à un col coté 2013m, caractérisé par un replat à moutons suivi d’un rognon rocheux.
Prendre à droite en traversée en direction du crêt du Carollier : pas évident au début, il y a plein de traces de moutons, il faut descendre un peu puis remonter un peu et passer au-dessus d’une petite barre, ensuite le sentier est bien marqué. Au crêt du Carollier, il faut continuer dans la même direction : passer d’abord au-dessus d’une petite butte cotée 2007m, puis continuer en traversée à l’horizontale ; le sentier se perd, il faut continuer à flanc dans les hautes herbes (pénible !) sans perdre d’altitude.
Quand on arrive à proximité des grandes ravines du versant N-W du Coin du Châtel, on retrouve un petit sentier qui descend dans la forêt : le suivre jusqu’en bas, il est raide, étroit et envahi par la végétation. Aux bifurcations, toujours prendre à droite ; ne pas aller vers le col de la Baisse. On arrive à la zone chaotique de l’ancien barrage, la traverser au mieux, plutôt en descendant au niveau du barrage lui-même. De l’autre côté, le chemin s’élargit et ramène à la route ; remonter celle-ci jusqu’au col du Chaussy.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Merci pour cette boucle, l’arrivée au Grand Coin dans la neige et le parcours sur les arrêtes offrent un panorama montagneux impressionnant. Pas de difficulté particulière mais prévoir de bonnes chaussures de randonnée ou des crampons pour marcher dans la neige pour éviter de se retrouver à ramper 🙂
Oups, j’avais raté ces infos..
Merci !
Bonjour, Clo. Toutes les réponses sont dans le topo. Bonne balade !
Bonjour !
Je compte faire cette rando la semaine prochaine, pourriez vous m’en dire un peu plus ? Est-ce qu’il faut vraiment compter 8h ?
Est-ce que le chemin est indiqué ou facile à trouver ?
Quelle est la plus grande difficulté ?
Merci par avance !
Très bel itinéraire ! Petite précision pour vous éviter la même galère que moi : Après la longue traversée après le cret du Carollier, la carte IGN indique un grand lacet qui passe par le pierrier avant de revenir en forêt. Le tracé du chemin n’est plus celui-là, il faut trouver directement l’entrée du sentier en lacets qui descend par la forêt. Si vous suivez la carte au GPS comme j’ai pu le faire, bon courage il y a des passages ou c’est devenu une belle jungle d’arcosses !!
Ce chemin raide qui descend le versant Nord Ouest du Crêt du Châtel (il n’est pas indiqué sur la carte IGN) monte au Coin du Châtel justement. Après avoir rejoint une barre rocheuse, il la contourne par un petit couloir et permet d’accéder au sommet. Du Coin du Châtel, il est très facile de joindre à vue le chemin qui monte du chalet de l’Arpettaz jusqu’au Grand Coin par le Bonzon. C’est par là que j’étais monté la première fois (depuis le barrage sur la Ravoire, redescente par la Crêt Lognan). Pas un chat de toute la rando.
Bienvenue Christophe pour ton premier article sur altituderando . En souhaitant que d’autres suivent.....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.