Le Grammont (2172m), par le Col et le Lac de Taney
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1125m
- Durée :
- 6h
Un balcon sur le Léman. – Auteur : Nature & Montagne
Accès
D’Evian-les-bains, emprunter la D1005 qui longe le Léman en direction de la Suisse. Franchir la frontière à Saint-Gingolph et poursuivre sur la route cantonale 21 jusqu’à Vouvry. Remonter vers la droite la route sinueuse qui permet de gagner Miex et poursuivre jusqu’au Flon. Garer la voiture sur le parking qui précède la piste menant au Taney et réservée aux 4 x 4.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique. A noter cependant que la montée initiale en forêt est jonchée de racines, la piste est caillouteuse et la pente finale en terre peut s’avérer glissante par temps de pluie.
Photos
Les infos essentielles
- Carte Swisstopo : 1264 Montreux & 1284 Monthey
- Altitude minimum : 1049 m
- Altitude maximum : 2172 m
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h
- Balisage : flèches jaunes
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
• Du parking, emprunter le sentier qui remonte en forêt.
• Initialement large, il s’encombre rapidement de racines et de cailloux et coupe la piste à plusieurs reprises en direction du Col de Taney.
• Peu avant le col, le sentier rejoint définitivement la piste que l’on suit pour atteindre les premiers chalets du Taney en contournant le Lac de Taney par l’Ouest.
• Traverser le ruisseau, laisser à droite la piste s’orientant vers l’Est et emprunter juste après le sentier qui remonte vers le Nord.
• Il zigzague en forêt avant de rejoindre une piste caillouteuse qui se dirige vers le Col des Crosses.
• Après le chalet du même nom, tourner à gauche à la bifurcation menant à droite à l’Alamont.
• Poursuivre la montée sur la piste pour rejoindre le Col des Crosses. Elle amorce alors une large boucle vers la droite pour rejoindre le chalet de Voyis et la crête plongeant sur le Léman.
• Remonter alors vers l’Est la sente terreuse qui conduit au sommet du Grammont.
• Le retour s’effectue par le même itinéraire ou en empruntant la piste à partir du Col de Taney.
Rem : au Taney, au retour du Col des Crosses, il est possible de poursuivre vers l’Est la piste et le sentier permettant d’effectuer le tour du lac. Le tracé rejoint la piste peu avant le Col de Taney.
Philippe
• Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.
• Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est là.
Auteur : Nature & Montagne
Avis et commentaires
Bonjour cricri01. Tout ce secteur proche du triangle Montreux / Martigny / Sion vaut le détour. Content que ça vous ait plus. Philippe
Hello, j’ai fait cette rando le samedi 11 mai 2024, et les infos m’ont permis de réaliser cette sortie dans de bonnes conditions. On a fait une boucle par le Alamont et passage par le bout du lac.
Merci !
Bonjour Domi. Content que le parcours vous ait plu. Des mesures ont en effet été prises dès 2020 pour tenter de remédier à la surfréquentation de ce site protégé. Les infos relatives aux tarifs de navette et parking sont disponibles ici : taney.ch/fr. @+ Philippe
Très beau parcours, très accessible jusqu’au sommet. Fait le dimanche 10 septembre 2023. Parking Le Flon payant au moins le dimanche. Arriver avant 9h sinon pas de place. Autre solution : la navette.
Ajout du tracé GPS
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.