Le Faulhorn (2681m)
- Randonnée
- Suisse / Alpes bernoises
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 4h
Le Faulhorn est un sommet assez facilement accessible dans les Alpes Bernoises. Il peut s'atteindre en environ 2h de montée par l'itinéraire le plus court. La vue sur le Wetterhorn (3692m), le Schreckhorn (4078m), l'Eiger (3795m, l'"ogre), le Mönch (4107m, le "moine"), et la JungFrau (4158m, la "vierge") est superbe et spectaculaire. De ce sommet très fréquenté et par des touristes de toute nationalité, la vue porte de l'autre coté vers le lac de Brienz. Le passage par le très photogénique lac "Bachalpsee" (ou Bachsee) conclu superbement cette randonnée classique dans ce secteur de Grindelwald. Les amateurs de solitude devront par contre réaliser cette randonnée hors saison touristique. – Auteur : David.C
Accès
En Suisse (canton de Berne), rejoindre Interlaken, puis Grindelwald (environ 960m). Environ 4h de route depuis Lyon pour environ 380 km.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté, marche sur sentier balisé et très fréquenté.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Carte de randonnée - Grindelwald (Suisse), n°1229 | Swisstopo - 1/25 000.
- Distance : environ 10km.
- Durée : environ 4h.
- Dénivelé : 544m ou 900m.
- Altitude départ : 1796m ou 2167m.
- Période favorable : juin-octobre.
- Site télécabine
- Office du tourisme Grindelwald.
- Grindelwald bus.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Comme indiqué plus haut, ce sommet est très fréquenté en période touristique avec des visiteurs du monde entier. Ce n’est donc pas pour les amateurs de solitude. De plus Grindelwald est une station huppée, la randonnée en empruntant les remontées mécaniques ou le bus devient vite assez onéreuse (sans parler de l’hébergement ou de la restauration).
Ceci dit, de passage dans la région, ce sommet en une journée permet de bénéficier d’un beau panorama sur les 4000 de l’Oberland, et sur la mythique face nord de l’Eiger. C’est malgré ces inconvénients une chance de pouvoir profiter de ces montagnes.
Plusieurs solutions sont possibles pour accéder à ce sommet :
Il est possible d’effectuer l’ascension en aller/retour depuis la station de Grindelwald. Non effectué, l’itinéraire n’est pas décrit ici. Le dénivelé avoisine alors les 1700m, et bien entendu c’est évidemment la solution la moins onéreuse.
L’autre solution pour réduire le dénivelé est de prendre soit un bus qui conduit à Bussalp (1796m), soit le télécabine jusqu’à Fisrt (2167m). L’itinéraire décrit ici est le circuit partant de Bussalp pour une arrivée à First. Il est également possible d’effectuer un aller/retour de chaque point de départ (ou de monter en bus et de descendre à pied).
Itinéraire :
De Bussalp remonter par le sentier en direction d’Oberläger (2021m). Continuer à monter jusqu’à Gassenboden (2552m), puis le sommet s’atteint facilement.
Au sommet du Faulhorn se trouve un hôtel restaurant. Pour la descente rejoindre Gassenboden puis Bachsee (2266m). Il ne reste plus qu’à rejoindre Bussalp par le sentier emprunté à l’aller, ou alors par un chemin vallonné la gare de télécabine de First.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Ce serait vraiment bien de voir ce topo. En espérant que vous trouviez le temps !
Ah ça fait plaisir, un topo de Suisse !
Pour l’avoir fait mi-septembre, il y avait encore beaucoup de monde. Un peu moins qu’en été certes... C’est dur d’être au calme sur Grindelwald ! Mais bon, le paysage est unique aussi !
Le plus sympa est de faire toute la crête, du Faulhorn jusqu’à Schynige Platte, les vues sont superbes des deux côtés. C’est du chemin facile.
Si j’ai le temps je mettrai le topo.
J’ai vu cela également pour l’hiver,Ceci dit l’été la montée par Bussalp (mieux l’aller/retour) reste de la randonnée classique avec une fréquentation raisonnable (par rapport à First) car le dénivelé est plus important. Peut etre est il possible de réaliser cette rando en automne au calme.
J’ai bien conscience que cette marchandisation de la montagne, cette exploitation, le coté onéreux de la Suisse peut faire fuir de nombreux randonneurs ou contributeurs du site et c’est parfaitement légitime.
A l’inverse, j’espère que ce topo puisse intéresser d’autres lecteurs : randonneurs occasionnels, familles...qui veulent et qui peuvent profiter de ces sommets avec une ascension balisé, facile et panoramique.
Une classique d’hiver, damée de l’arrivée du télécabine jusqu’au sommet, et possibilité de redescendre un luge jusq’en bas dans la vallée si l’enneigement le permet. Parking hors de prix inévitable, même en se garant au milieu de nulle part.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.