Le Cuvier-Chatillon et la Route Tournate

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
260m
Durée :
4h00

Balade en forêt de Fontainebleau, à la découverte des rochers du Cuvier-Chatillon avec ses blocs imposants, ses passages étroits, ses arbres remarquables (rond bleu), des Monts de Faÿ avec la mare aux Canards, la Grotte aux Cristaux et la Fontaine Maria. – Auteur :

Accès

En venant de Fontainebleau direction Paris, par la D607 premier parking à l’inétrieur de la forêt sur la droite

Venant de paris, A6 puis Fontainebleau et passer Barbizon le premier parking sur la Droite, prendre à pieds le passage souterrain pour rejoindre le départ.

Précisions sur la difficulté

Au départ quelques passages entre des blocs de rochers, quelques fois dessous, ensuite des allées et des sentiers (attention en traversant la D142).

Avertissement

Altituderando vous informe

Vous passez à proximité de RBD (Réserve Biologique Dirigée) restez sur les sentiers

Les infos essentielles

Carte IGN foret de Fontainebleau 1/25000 ou 1/16000
12 km +160m

Prendre de l’eau, aucun ravitaillement possible sur le parcours

Pour l’explications des lettres sur les blocs, le guide des AAFF (www.aaff.fr)

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le Cuvier-Chatillon et la Route Tournante.

Du parking, laisser sur la droite les routes forestières de Luxembourg et Mory de Neuflieux pour rejoindre un peu après le sentier balisé bleu n° 5 Denecourt et le suivre à travers le chaos rocheux du Cuvier-Chatillon.

Passer plusieurs blocs avec des lettres (Denecourt : enlargeyourparis.fr/cultu... ), la peinture d’une vierge sur le rocher en face le rocher avec une lettre « U » et arriver en face un énorme bloc appelé « la Merveille » sur le sentier du Cuvier -Chatillon.

Prendre le sentier sur la gauche, pour le quitter ensuite par la droite toujours en suivant la suite du sentier bleu, toujours à travers un chaos rocheux, monter, et arriver à l’Observatoire des Francs-Tireurs, passer plus loin la mare aux canards et redescendre rejoindre la route de Luxembourg à la hauteur d’un chêne plus que centenaire dit « L’Eugène Sue ».

Prendre la route de Luxembourg sur la gauche, pavée par endroit pour l’exploitation des carrieres, et rejoindre la D142 (attention traversée dangereuse) puis arriver sur le parking de Belle Croix.

Se diriger à l’extrémité gauche (Est) du parking et retrouver un autre sentier balisé bleu n° 4, (sentier du Rocher Saint-Germain) descendre et passer devant la Fontaine Maria avant d’arriver vers la Grotte aux Cristaux (fontainebleau-foret.fr/Si...) prendre ensuite l’escalier sur la gauche et remonter vers la Route du Mont Saint-Germain, sentier non balisé,

Suivre les indications, suivre cette route par la gauche, re-traverser la D142 et prendre à droite la route du Beau Tilleul jusqu’au carrefour de la Compagnie, ici prendre la route du Ragot sur la droite et continuer jusqu’au carrefour éponyme ou vous prendrez la route de la Défense,

Couper les routes de la Table du Grand Maitre (fr.wikipedia.org/wiki/Tab...) , celle de la Vallée Creuse pour arriver sur la route du Vallon et un nouveau sentier bleu n° 12 que vous suivez à gauche par la route Tournante.

Continuez la route Tournante, prenez un court instant par la droite le GR1/TMf que quitterez un peu plus loin avec la rte Tournante (sentier bleu) en coupant la route Sampité calameo.com/books/0000794... ), pour rejoindre le carrefour de Bellevue ou vous laisserez partir le sentier bleu à droite et vous continuerez la route Tournante en coupant les routes : Du Beau Tilleul, de Bellevue, du Sanglier, du Marcasin, et au croisement avec la route de la Laie,

Continuer en face par la Route Tournante, qui va de nouveau couper La rte du Clocher, des ventes Chapelier, du Boutoir.

Prendre le temps de faire un petit aller et retour dans le coude de la Route Tournante juste avant la route du butoir pour aller au point de vue du Camp de Chailly.

Revenir et continuer la route Tournante plein Ouest, pour couper de nouveau la route de la Laie, du Sanglier et de Bellevue ou l’on quittera la route Tournante pour suivre sur la Droite le sentier GR1/TMF Route du Cuvier-Chatillon qui va descendre rejoindre le sentier GR1/TMF que l’on suivra sur la droite pour rejoindre la route de la Solitude à suivre sur la gauche, pour retrouver le chaos rocheux (Escalade) et retrouver le parking du départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 avril 2023

Dernière modification : 23 juin 2023

7 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !