Le Courradour (2157m) par le ravin de Serpeigier
- Randonnée
- Préalpes du Sud / Alpes de Haute-Provence / Thorame-Haute
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 1 jour
Voici un superbe itinéraire pour atteindre le Courradour. Le sentier à l'abandon qui monte dans le ravin de Serpeigier vaut à lui seul le détour, mais c'est l'ensemble du parcours qui devrait vous ravir. – Auteur : afkalizebone
Accès
Prendre la RD908 qui entre dans la vallée du Haut-Verdon. Au pont, délaisser la route vers Thorame-Haute sur la droite et poursuivre pendant environ 200 mètres. Le Pont du Moulin sur le Verdon est bien visible sur la droite. Garer son véhicule sur le petit accotement en pente à côté du moulin.
Précisions sur la difficulté
- Sentier du ravin de Serpeigier : ce sentier n’est plus entretenu. Il peut y avoir des arbres couchés en travers, les roches schisteuses se délitent facilement et des blocs plus ou moins importants peuvent se trouver sur le sentier. Par endroits, les cailloux ont recouvert le sentier, ce qui rend le cheminement plus difficile. En raison de la forte tendance de cette zone à l’érosion, je vous déconseille vivement de passer par ce chemin pendant ou peu de temps après de fortes averses.
- Vide : peu de passages aériens, mais on passe à proximité du vide en montant dans le ravin, notamment à un endroit où quelques mètres peuvent être impressionnants pour les personnes sensibles.
- Orientation : Une bonne partie de la progression se fait hors sentier. Il est nécessaire de savoir s’orienter avec la carte et la boussole.
Période de chasse :
Mieux vaut prévenir que guérir : le parcours proposé recèle de nombreux endroits giboyeux, et donc de grandes possibilités de rencontrer des chasseurs en période d’ouverture. Vigilance donc !
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 n°3541OT « Annot - St-André les Alpes PNR Verdon »
- Altitude de départ : Pont du Moulin, environ 1080m
- Point culminant : Le Courradour, 2157m
- Temps de parcours : environ 7h30 sans les pauses
- Distance : environ 20 kilomètres
- Balisage : cheminement quasiment pas balisé. Sentes indiquées en pointillés sur la carte, passages par des pistes forestières, et cheminement à vue.
- Période conseillée : sortie effectuée mi-avril 2016. Praticable normalement d’avril à octobre, mais bien vérifier les conditions d’enneigement.
- Équipement : celui du randonneur classique. Les écarts de températures peuvent être importants vu que l’on se retrouve dans des adrets très ensoleillés aussi bien qu’au fond de vallons orientés nord (notamment la montée matinale dans le ravin qui peut réserver un accueil plutôt glacial).
- Points d’eau : torrent (qui peut être à sec) au fond du vallon au point coté 1496.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le parcours :
Départ du pont du Moulin qui nous fait traverser le Verdon. Le sentier est encore bien marqué, malgré son délabrement, mais il peut réserver quelques obstacles (arbres abattus, pierres...). Il reste de rares rectangles jaunes de ce sentier PR, et quelques cairns sont présents pour nous guider, notamment à l’entame de la montée.
On suit d’abord la bordure du lit du Verdon vers le Nord-Est. Le sentier s’incurve ensuite vers le Sud-Est et s’engage dans le ravin de Serpeigier. On progresse le long du torrent principal par sa rive gauche, le sentier navigue un peu dans le lit d’un torrent à sec et commence à grimper (suivre les cairns).
Le chemin s’élève progressivement entre dalles rocheuses inclinées, gravières et les premiers bosquets de pins sylvestres. La montée est soutenue, et on est doublement récompensé de nos efforts d’une part par la vue impressionnante des piles d’assiettes sur le versant du Bois du Mont qui nous fait face, et d’autre part par les extraordinaires stations de primevères marginées qui colonisent les affleurements rocheux des dalles un peu partout. J’ai pour ma part rarement vu une telle concentration de ces fleurs assez rares et endémiques du Sud-Ouest des Alpes.
On continue de grimper sur le sentier à travers des bois mêlés de pins, de sapins et de quelques mélèzes jusqu’à atteindre le creux d’un vallon. Délaisser la piste forestière qui monte rudement à main droite et prendre celle de gauche (vers l’Est) en ignorant la croix jaune peinte sur une pierre. La pente devient moins soutenue.
La piste devient rapidement moins marquée et se divise en deux sentes : prendre celle de droite. Vous tombez peu après sur une clairière. Poursuivre jusqu’au fond du vallon et le ruisseau au point coté 1496. Couper à travers la forêt vers l’Est pour rejoindre la piste une trentaine de mètres en amont. Vous pouvez tirer un azimut vers l’Est-Sud-Est le long de l’avancée ou suivre la piste forestière en montant vers le Sud-Est. Dans les deux cas, vous devriez trouver la piste forestière et le dernier lacet qu’elle décrit avant de se diviser en deux pistes plus modestes.
À cette épingle, prendre l’étroite clairière qui monte, toujours en direction du Sud-Est. On traverse une forêt assez claire pour se retrouver sous la modeste barre rocheuse qui marque la ligne haute de Champlatte. On aboutit ici au sommet de cette vaste zone herbeuse où des bosquets de conifères se tassent dans les replis du relief. Vers l’Est se distingue le plan incliné du versant Ouest du Courradour.
Franchissez la piste qui passe par une baisse au point coté 1763. Vous pouvez la suivre, mais j’ai trouvé plus sympa d’effectuer une traversée de niveau le long des ondulations du terrain pour atteindre le Pré de Thorame.
Vous devriez apercevoir le panneau indicateur situé sur le sentier GR "de Pays du Tour du Haut Verdon Sud". Montez à travers le mélézin clairsemé par une direction Est-Nord-Est jusqu’à vous retrouver sur la ligne de crête du Courradour. Cette dernière montée est assez longue, et le cairn sommital semble nous échapper car il est curieusement caché un bon moment, la pente s’adoucissant à son approche.
Une variante possible est de suivre le PR qui contourne les barres du Courradour par le Nord, et de rejoindre la crête en quittant le sentier par les différents points faibles des barres rocheuses de la montagne.
Une fois au sommet, vous pourrez profiter d’une superbe vue panoramique : vallée de la Vaïre, Montagne de Cordeil, Cheval Blanc, Massif des 3 Evêchés & Estrop, Rochegrand et Cheval Blanc, Massif du Pelat, Coyer, Carton...
La descente s’effectue par le même itinéraire.
Le Pont du Moulin
Un lien parmi d’autres pour en savoir un peu plus sur ce pont esthétique et historique : c’est ici
Auteur : afkalizebone
Avis et commentaires
Effectivement ! je n’ai rencontré personne.
Bonjour à vous !
Correction apportée, merci pour l’identification de la fleur !
Cool Cyril, tu as dû (comme moi) ne pas rencontrer grand monde... ces montagnes mériteraient un peu plus de passage !
Bonnes randonnées à vous deux !
Bonjour Marc. Au cas où, la jaune est une Gagée 😉
@+
On s’est encore loupé de peu, Afkalizebone ! le 10 avril, j’étais au Grand Coyer, mais quel endroit sublime !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.