Le Coiro (2607m) par le Col de la Pierre Luminet, du Péchal
- Randonnée
- Taillefer / Isère / Valbonnais
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1775m
- Durée :
- 9h00
Le passage dans les Rochers du Barrioz au Col de la Pierre Luminet, le sentier taillé à flanc dans la roche pour gagner le sauvage Vallon de l'Infernet, la vue sur les Ecrins, le Dévoluy et le Vercors , sont inoubliables de ce beau sommet. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du hameau le Péchal sur la commune de Valbonnais.
- De La Mure, prendre la direction de Valbonnais. À la sortie du village, à une patte d’oie, prendre à gauche la direction du petit et paisible hameau du Péchal. Garez vous au mieux pour ne pas gêner.
Précisions sur la difficulté
- Course de montagne au dénivelé conséquent et long.
- Sentier souvent aérien, notamment sous le Col de la Pierre Luminet sur son versant sud, et en balcon sur son versant nord où le sentier est taillé dans la roche.
- Sentier balisé, mais remontant des éboulis, et une portion où le sentier est consolidé et en balcon pour gagner la crête issue de la cote 2537m.
- Le sentier est également taillé dans la roche et en balcon pour gagner le Col du Coiro.
- Du Col du Coiro, la montée vers le sommet demande une vigilance totale, les derniers mètres demandent de sortir les mains des poches.
- Choisir une belle journée ensoleillée et plutôt stable.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure
- Altitude de départ : 833m
- Altitude atteinte : 2607m
- Distance : environ 19,3 km en aller-retour
- Positions GPS du sommet du Coiro
- Longitude : 5.91° - Latitude : 44.93°
- Balisage :
- Jaune/rouge du GR. du Tour du Valbonnais Beaumont jusqu’aux ruines de la Cabane de l’Infernet.
- Blanc/rouge du GR.50 jusqu’au Col du Coiro.
- Aucun pour l’ascension finale.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 12/10/2007.
- Participants : Christian et moi-même.
LE COL DE LA PIERRE LUMINET
Prendre le sentier qui entre dans la Combe de la Grande Dreyre vers le nord en direction du Coiro. Ce sentier est bien balisé et remonte en rive droite du Ruisseau de la Grande Dreyre. À l’altitude de 1150m environ il change de rive, s’écarte du ruisseau et remonte en lacets jusqu’à un croisement à l’altitude 1550m (panneau).
Laisser à droite l’ancien sentier du GR plus en service, traverser le ruisseau et rejoindre la Cabane de la Dreyre un peu plus haut. Notre sentier reprend son ascension en forêt et en sort après quelques lacets sous les Rochers du Serre. Il effectue une traversée en balcon dominant les Fontanelles, puis se retrouve sous les rochers de la Pierre Luminet.
Effectuer une montée vers le nord en plusieurs lacets pour franchir une croupe, ils deviennent plus serrés à l’approche du passage obligatoire pour franchir les Rochers de Barrioz.
Après un court passage en balcon où notre sentier est relativement bien taillé dans la roche dominant le Vallon de l’Infernet et la Combe de la Pisse, on prend pied au Col de la Pierre Luminet au point IGN 2239 m au niveau d’une ruine, et d’une balise nommée Pierre Luminet.
LE COIRO
Poursuivre votre ascension vers le haut du Vallon de l’Infernet. Dessinant quelques larges lacets, et une traversée au sud sous le point IGN 2608m, où notre sentier est consolidé, en vire, passant entre 2 monolithes, il rejoint l’arête au point IGN 2537m issue du point IGN 2545m au sud-est.
Aller pour la vue jusqu’au point IGN 2545m en bout de l’arête.
Continuer par un sentier taillé dans la roche à flanc sur le versant sud dominant les Fonds Plaines, jusqu’au Col du Coiro.
S’engager vers l’ouest dans l’éboulis pénible sous la roche craquelée, en laissant à droite la descente vers la Draye de l’Échine et le Mollard. Atteindre ainsi la base d’un court couloir, ce dernier peu raide dans un éboulis, se remonte aisément vers la crête.
Il permet de sauter sur le versant sud, puis par la droite, en escaladant facilement la roche dotée de bonnes prises pour l’ascension finale vers la croix de bois du sommet du Coiro posée à terre ce jour là.
DESCENTE
- Elle s’effectue par le même itinéraire.
- Ou en traversée sur le Périer
- Ou en traversée sur le Mollardaltituderando.com/Le-Coir...
- Ou en boucle altituderando.com/Le-Coir...
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Pour rejoindre le post précédent, les névés sont t-ils encore presents et compliquent-t-ils l’ascension ?
Merci à tous.
Merci Patrice pour cette réponse. Patience donc.
Oui john le conquérant, avec de la neige durcie les crampons sont utiles. Tu en trouveras certainement dans la traversée aérienne vers le Col du Coiro, ça risque d’être gênant. Tu en trouveras aussi en face nord et dans le dernier couloir pour accéder au versant sud avant la dernière montée vers le sommet où sans neige c’est déjà scabreux où il faut sortir les mains des poches !!
patrice
Bonjour,
Des névés tardifs peuvent t-ils gêner en ce moment ?
Merci à vous.
Rando effectuée ce jour. Rien de compliqué (attention 9km quand même) jusqu’aux derniers mètres qu’ils faut gravir avec les mains et surtout penser à redescendre correctement.
Si on ne sent pas, ne surtout pas monter chercher la borne, rester au niveau du col.
J’ai eu du brouillard au sommet, mais c’est la vie !
Bonjour agatha. Désolé de ne pouvoir te répondre, je ne peut comparer je n’ai jamais fait la Tournette.
patrice
bonjour !
les passages "aeriens" sont-ils un peu semblables à ceux de la Tournette, avec des chaines ?
magnifique randonnée conseillée par un adepte de la rando.Temps excellent et vue imprenable.Quelques erreurs de jugement dûes à une hospitalisation la veille nous ont un tant soit peu rallonge le parcours de quelques minutes mais tout rentra dans l’ordre après.De plus la soirée passée à Valbonnais fut inoubliable tant du point de vue de l’hébergement que de la "zénitude".A conseiller donc aux adeptes de forts dénivelés.
salut alain, comme tu dis si bien en voilà une belle. j’y suis monté aussi depuis le mollard en 2004, et ce jour là par le col de la pierre luminet, nous sommes revenu jusqu’au col 2239 et nous avons dévalés le vallon et la combe de la pisse rendu une visite à la superbe cabane de l’infernet puis nous sommes rentré par le bois du dordouillet et le long de la malsanne jusqu’à retrouvé le péchal. à 19h30 au parking, je me souvenais plus que j’étais invité à mangé chez un collègue à veurey, il a fallu faire fissa pour être au moins à 21h30 les pieds sous la table. mais quelle journée.
voilà
Que voilà une superbe randonnée !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.