Le Coiro (2607m) en traversée, du Périer au Péchal de Valbonnais
- Randonnée
- Taillefer / Isère / Valbonnais
- GR® - Autres en France
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1750m
- Durée :
- 9h00
Sublime traversée (nécessitant deux véhicules) dans le petit, mais impressionnant, massif du Taillefer, permettant de relier le village du Périer à celui de Valbonnais, au niveau du lieu-dit du Péchal. Bien évidemment, cette randonnée alpine très sportive nous permettra d'y ajouter sa "cerise sur son gâteau" en atteignant le magnifique sommet du Coiro, situé à l'extrême sud du massif. – Auteurs : Agarock et Delphine Soliva
Accès
Départ du village du Périer dans la Vallée de la Malsanne.
Peu avant La Mure en venant de Grenoble, prendre la direction de Valbonnais et Entraigues. Prendre ensuite à gauche pour remonter la vallée de la Malsanne jusqu’au village du Périer.
Fin de la randonnée au niveau du lieu-dit le Péchal situé sur les hauteurs de Valbonnais
Co-voiturage :
Laisser une voiture au niveau du Péchal : traverser le village de Valbonnais en direction d’Entraigues et du col d’Ornon, et tourner à gauche au bout de ce dernier en direction du Péchal (panneau).
Monter jusqu’au hameau (route bitumée et résidentielle), prendre à droite au niveau d’un Y et le traverser.
Monter jusqu’aux panneaux de randonnée (variante du G.R 50 et P.R) et redescendre de l’autre côté pour stationner sur un parking, un peu plus bas.
Avec le deuxième véhicule, prendre la direction du col d’Ornon, rejoindre le centre du village du Périer et se garer sur un petit parking à droite de la route (direction le col d’Ornon), juste après un pont.
Les panneaux de randonnées sont un peu plus bas.
Précisions sur la difficulté
Dénivelé très important et longue course de rando-alpine nécessitant une excellente condition physique.
Escalade facile mais parfois exposée, pour atteindre le sommet du Coiro (II+ max).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3336 OT "La Mure - Valbonnais"
- Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET "Les Deux Alpes - Olan - Muzelle"
- Altitude minimale : 890 m
- Altitude maximale : 2607 m
- Distance : environ 20 km
- Horaires : comptez entre 8h30 et 9h30
- Balisage : type P.R et G.R / couleur Jaune, puis rouge et blanc
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Repérer facilement les panneaux de randonnée de couleur jaune qui indiquent la direction du Coiro.
Dans le village, passer le pont au-dessus du Tourot pour gagner sa rive droite, et suivre les balisages permettant de rejoindre le pont au-dessus de la Malsanne.
Le traverser et monter à gauche, dans les bois, sur un très bon sentier, très bien balisé.
Il monte en lacets, permet de gagner les Sures, et de sortir partiellement des bois pour profiter d’une belle ouverture sur le sud et la Grande Tête de L’Obiou.
Plus loin, laisser à droite une maison en ruine et poursuivre jusqu’au plateau inférieur du vallon de l’Infernet.
Rejoindre l’intersection de la cabane de l’Infernet (panneau) et partir à gauche en légère ascendance en direction du Coiro (marquage sur un rocher).
Le bon sentier effectue de grands lacets et circule en face nord des Rochers de Barrioz, à gauche de la combe de l’Infernet (rive droite).
Rejoindre à l’altitude 2230m, et au niveau d’une ruine, l’intersection avec le G.R50 provenant du col de la Pierre Luminet.
Laisser à gauche ce sentier, qui sera emprunté pour la descente vers le Péchal, après l’ascension du Coiro, et poursuivre à droite, la montée dans le vallon supérieur de l’Infernet.
Celui-ci monte doucement en lacets vers le nord, puis bifurque brusquement vers le sud sur une grande vire aménagée qui finit par rejoindre une brèche caractéristique, au point coté 2537m.
- La vue s’ouvre pleinement sur le sud et notamment sur le Dévoluy et la plaine du Trièves.
Emprunter la superbe vire qui contourne par le sud l’antécime du Coiro (point coté 2605m), et se diriger vers la belle pyramide sommitale du Coiro (2607m), visuellement évidente, sur laquelle on aperçoit un poteau.
A l’arrivée de la vire, descendre légèrement afin de rejoindre sous la face nord de cette pyramide, le col du Coiro, et avancer vers la face nord de son bastion sommital à gauche de ce dernier.
Longer sur quelques mètres la paroi et monter à gauche dans un couloir rocheux permettant de gagner l’arête sommitale.
Grimper les divers ressauts de cette arête avec prudence, en y mettant à plusieurs reprises les mains, (quelques passages exposés et gazeux) pour gagner facilement le sommet du Coiro et son sublime panorama sur le Taillefer, Matheysine, Trièves, Dévoluy et Écrins.
Descente
Descendre du sommet du Coiro, rejoindre son col, emprunter la vire pour gagner la brèche 2537m, et entamer la descente du sentier balisé du vallon de l’Infernet.
A l’altitude 2230m, laisser le sentier qui descend vers le bas de cette combe et partir à droite, en direction d’une autre très belle vire rocheuse permettant de rejoindre le col de la Pierre Luminet.
Entamer alors la grande descente d’environ 1300 mètres D+ du vallon de la Grande Dreyre, sur un magnifique sentier très bien marqué.
Le sentier pénètre dans les bois à l’altitude approximative 1700m, et finit par rejoindre le Péchal à l’altitude 830m, où le premier véhicule a été stationné.
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
C’est toujours un plaisir de partager tout ce bonheur
Merci pour ce topo et ces très belles photos (j’aime beaucoup la dernière) qui me rappellent quelques bons souvenirs, bien que je ne sois jamais allée au sommet.
La descente par le col de Pierre Luminet me tente bien pour une prochaine fois, et vos photos donnent une bonne idée du sentier, merci pour ça aussi.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !