Le Cochet (1483m) par sa face Sud
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 380m
- Durée :
- 3h
À l'instar des Petites Roches voisines, le Cochet n'est pas le plus célèbre des sommets de la Haute Chaîne du Jura helvétique, parce que situé dans l'ombre du mythique Chasseron, qui truste toute l'attention. Je mets au défi quiconque (ou presque) de savoir le nommer, s'il n'est pas sainte-crix (gentilé des habitants de Sainte-Croix) ou skieur alpin du Balcon du Jura Vaudois. Il coche pourtant toutes les cases et mérite un topo à lui seul, ne serait-ce que pour le mettre en valeur. Il s'agit d'un joli mammelon, culminant à 1483 mètres d'altitude, plutôt agréable à gravir, au prix d'un effort raisonnable, et qui permet de jouir d'un panorama exceptionnel à 360°sur toute la chaîne des Alpes et sur celle du Jura tout proche. L'un des trois "paps of Jura", comme je me plais à nommer la chaîne du Chasseron, en raison d'une vague ressemblance avec les trois sommets de l'île écossaise du même nom. L'ascension peut se faire été comme hiver, mais la descente est alors susceptible d'être un peu plus problématique afin d'éviter les pistes de ski alpin et les skieurs, l'arrivée du téléski se faisant à proximité du sommet. En janvier 2024, nul besoin de raquettes à neige (et aucune gêne occasionnée aux skieurs) pour profiter de la mer de nuages et de la douceur presque printanière du fait d'un phénomène d'inversion thermique. – Auteur : Olif25
Accès
De la N57, entre Pontarlier (25) et Vallorbe (VD), prendre la D6 en direction d’Yverdon (VD). Se garer au Col des Étroits, entre L’Auberson et Sainte-Croix, où se trouve un parking le long de la route.
La plupart des villes et villages suisses étant desservis par une ligne de chemin de fer ou un service de bus, il est tout à fait possible de monter jusqu’à Sainte-Croix depuis Neuchâtel, Lausanne ou Yverdon par l’un de ces moyens de transport.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté, juste un peu de recherche d’itinéraire pour l’ascension, la trace figurant sur la carte n’étant ni balisée, ni bien marquée au sol (ce qui prouve aussi que cette voie directe n’est pas non plus trop fréquentée).
Photos
Les infos essentielles
Carte : Tracé IGN/Swisstopo : Le Chasseron
Swisstopo 1182 Sainte-Croix 1:25000
Altitude de départ : 1151 m
Altitude maximale : 1483 m
Distance (boucle) : 7 km
Durée : 2h30
Balisage : losange jaune (Tourisme pédestre), en partie
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Parking du Col des Étroits, suivre la piste qui longe au début la ligne anti-char, puis la rive droite du petit ruisseau de l’Arnon, en direction des Praises et du Chasseron.
Aux Praises, petit hameau agricole, tourner à droite puis prendre le chemin qui monte sur la gauche en direction de la Casbah, restaurant d’altitude.
Dans la montée à la Casbah, bifurquer à gauche "dré dans le pentu" après avoir traversé une zone de coupe blanche dans un pré-bois. Le sentier figurant sur la carte n’est pas très bien marqué, mais, grosso modo, suivre la lisière en restant dans le champ, côté coupe de bois.
La trace se repère plus facilement sur le haut, quand le sommet du Cochet, surmonté d’une croix, devient visible. Traverser un chemin empierré et continuer à suivre la trace en direction de la croix, jusqu’à y arriver. Profiter de la vue.
Longer la crête en descente jusqu’à contourner la Casbah et déboucher sur un large chemin, que l’on prend sur la droite.
Un peu après le départ du téléski, suivre la direction Sainte-Croix (poteau de balisage jaune) et descendre dans le bois. Croiser à plusieurs reprises un beau chemin blanc, balisé pour le vélo, mais continuer tout droit sur un sentier bien marqué qui coupe les virages.
À la première fourche en Y, laisser le sentier balisé à gauche et continuer tout droit dans la descente jusqu’à déboucher sur une route goudronnée, à prendre sur la droite.
Arriver sur les hauteurs de Sainte-Croix par le Chemin du Châble, prendre à droite la Rue du Cochet, puis le Chemin des Chalets. Prendre le petit raccourci herbeux qui descend Rue de la Promenade, dans laquelle on s’engage à droite, jusqu’au Centre Sportif des Champs de la Joux.
Continuer alors tout droit sur le chemin qui monte dans le champ, tourner à gauche en laissant le balisage, en suivant toujours le chemin qui part en direction du Col des Étroits. Dans une courbe à droite, continuer tout droit, franchir l’Arnon par un petit pont et grimper dans le champ, jusqu’à traverser la ligne anti-char pour revenir au point de départ.
Cette courte rando est évidemment une porte d’entrée à tout le massif du Chasseron, au sommet duquel il est tout à fait possible de se rendre en longeant les crêtes, pour une sortie bien plus longue (voir le Topo de Jérémy)
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !