Le Christomet (1853m) et Tête du Torraz (1930m) à VTT par la Giettaz

1 jour

À pied ou à VTT, c'est toujours un plaisir de parcourir les crêtes du Torraz pour profiter du panorama entre Aravis et Mont Blanc. Pour monter au Christomet il faudra de gros bras, des cuisses en béton et des mollets d'acier ! – Auteur :

Val d’Arly, se rendre à Flumet puis prendre direction Col des Aravis.
Parking à la Giettaz, devant le cimetière (1080m)

• Montée au Christomet hyper raide, limite praticable !
  • La durée est donnée pour un parcours avec un VAE (Vélo Assistance Electrique)

• Carte IGN : TOP25 3531OT - Megève / Col des Aravis
  • Le Christomet : 1853m
  • Tête du Torraz : 1930m
  • Dénivelé cumulé : 1015m
  • Durée moyenne : 3h15 (hors pauses)
  • Distance : 23,5km (environ)
  • Balisage : quelques panneaux, itinéraire sur pistes uniquement
  • Sortie du 11/08/2024

Itinéraire

• Sortie effectuée avec un VTT avec assistance (VAE)

De la Giettaz prendre la route jusqu’au Plan et poursuivre vers la Crépinière.

Prendre ensuite la piste qui longe le torrent de Jaillet, traverser le torrent et grimper sur la piste vers le Christomet.

Toute la montée est raide, hyper raide et sans répit. Il faudra avoir de gros bras, des cuisses en béton, et des mollets d’acier (tout l’inverse de moi) pour arriver au sommet (sur le vélo)...mais c’est possible en faisant des pauses aux bons endroits, et en montant parfois en zig zag (la piste est souvent large) 😉

Par contre pour accéder au point culminant du Christomet vers l’oratoire, ce sera à pieds ou en poussant le vélo ! (à peine 5mn).

Poursuivre ensuite sur la crête jusqu’au sommet de la Tête du Torraz.

Entamer la descente sur l’autre versant et prendre le premier chemin à droite qui va passer plus loin sous le télésiège (panneau, direction le Plan).

Le chemin fait place à une piste très caillouteuse, avant de descendre en lacets dans la forêt sur une piste assez raide, mais bien plus agréable

On arrive plus bas au Pont du Moulin, reprendre alors à gauche vers la Crépinière, et retour vers le Plan, puis la Giettaz.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 août

Dernière modification : 11 août 2024

Avis et commentaires

Tête du Torraz (1930m) et le Christomet (1853m) à VTT par Flumet

Route de la Soif - Col de l’Arpettaz (1581m) et Col des (…)

Col de l’Arpettaz, Boegneuve et Chaucisse à VTT, boucle par (…)