Le Chiran (1905m) et l’Hauteur (1777m) en boucle par le Bas Chaudoul
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Blieux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 7h
Blieux, c'est un peu comme une vallée secrète ou un bout du monde. Entreprendre à partir d'ici une longue boucle ne pourra que ravir les amateurs d'espaces sauvages... En voici une qui permettra de gravir le Chiran d'une manière originale en arpentant un relief quelque peu tourmenté, formé de vallons herbeux entrecoupés d'échines rocheuses, dont l'Hauteur que l'on pourra grimper audacieusement par son couloir nord... Un véritable émerveillement que ce secteur ! – Auteur : Dyn’s
Accès
Sur la D 4085 (Route Napoléon) entre Barrême et Castellane, bifurquer sur la D 21 en direction de Blieux.
Traverser le village et poursuivre vers le Bas Chaudoul, se garer au terminus de la petite route au départ du chemin du Haut Chaudoul.
Précisions sur la difficulté
- La longue distance de la boucle : 20 km environ.
- Itinéraire en partie hors sentier, sens de l’itinéraire et de l’orientation primordiaux.
- La variante par le couloir nord de l’Hauteur est raide mais reste sans difficulté majeure.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3441 OT Barrême
- Altitudes remarquables :
Départ : 980m env.
Col de Reibert : 1464m
L’Hauteur : 1777m
Le Chiran : 1905m
Portail de Blieux : 1604m - Dénivelé cumulé : 1100m env.
- Distance totale : 20 km env.
- Horaires : entre 6 et 8h
- Balisage : GR sur la piste du départ au col de Reibert, hors sentier pour la suite jusqu’au Chiran (on retrouvera une bonne sente dans le flanc de la Crête du Chiran), PR pour le retour.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Emprunter la piste de droite « Chemin du Haut Chaudoul » sur environ 7 km en gardant la direction de Majastres jusqu’au col de Reibert (cote 1464 sur IGN).
Quitter la piste pour remonter une double trace de véhicule à quatre roues dans les pentes herbeuses en s’orientant plein sud face à l’Hauteur.
En montant, le couloir nord de l’Hauteur se dessine de mieux en mieux. Il est raide mais reste sans grande difficulté technique. En haut des gradins herbeux, gagner le sommet aisément.
- Si l’on veut éviter le couloir, il est possible d’y monter plus facilement à partir du col coté 1692 entre l’Hauteur et la Trappe.
Après l’ascension de l’Hauteur, descendre au plus simple en se dirigeant vers le col 1692 avec la Trappe. Puis, contourner le flanc ouest de l’Hauteur en s’orientant progressivement au sud-est dans un petit vallon suspendu.
Repérer un passage au niveau du collet précédant la crête rocheuse du Brusquet, c’est par ici que l’on accède au grand vallon inférieur.
Repérer à nouveau une bonne sente cairnée dans le flanc de la Crête du Chiran, la rejoindre et effectuer une traversée ascendante vers le sud face au Chiran (caché au début). Lorsque la trace s’efface, remonter sur la droite en suivant les cairns et déboucher sur le grand replat entre la Crête et le sommet du Chiran.
Finir l’ascension soit tout droit dans la pente, soit en allant chercher l’un des rebords sur la gauche ou la droite. Gagner facilement le sommet et son observatoire.
Récupérer la piste à la descente. Après une série de lacets dans un versant raide, la quitter pour rejoindre le Portail de Blieux au niveau de la pancarte directionnel.
Basculer au nord en direction de Blieux. Le sentier s’oriente au nord lors d’une grande traversée au pied du Chiran, puis progressivement vers l’est en direction du Bas Chaudoul.
Attention lors du franchissement d’une crête en terrain marneux, les pentes sont bien fuyantes et il ne faudrait pas glisser ici.
Peu après, le sentier se poursuit en balcon sur le profond ravin de la Clue et ne tarde pas rejoindre la route au niveau de la pancarte du Bas Chaudoul. Suivre la route sur la gauche sur environ 150 mètres pour revenir au point de départ.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !