Laguna Torre (650m), Parque National Los Glacieres, Argentine
- Randonnée
- Argentine
- Accès en Bus/Train Glacier Lac(s) Sommet mythique
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 550m
- Durée :
- 7h
Une belle randonnée donnant accès à un point de vue au plus proche du fameux Cerro Torre. Ambiance automnale en Patagonie. – Auteur : Guillaume Deschanel
Accès
Randonnée accessible depuis le centre de la ville d’El Chalten. Parking possible. Accès en bus régulier depuis El Calafate.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude minimale : 416 m
- Altitude maximale : 690 m
- Distance : 22 km
- Dénivelé : 550 m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Conditions
Hélas, la météo ne sera pas totalement de la partie pour profiter de ce lieu magnifique, mais les quelques éclaircies suffiront.
Itinéraire
Se diriger à l’Ouest d’El Chalten, proche d’une petite centrale électrique. Le sentier débute par une raide montée avant de longer le Rio Fitz Roy face à une jolie petite Cascade. De là, nous passons à un premier "mirador" donnant une vue sur la large vallée à remonter jusqu’au Pied du Cerro Torre. Une courte descente, puis le sentier déroule sur quelques kilomètres avant d’attaquer la pente finale sur la moraine renfermant cette immense Laguna Torre. De là, un petit aller-retour sur cette dernière permet de profiter d’un point de vue en hauteur. Revenir par une petite boucle via le camp de Base du Cerro Torre. Puis rejoindre l’itinéraire de montée jusqu’à El Chalten.
Longue distance mais peu de dénivelé pour cette randonnée mythique en plein coeur de la Patagonie. Pas de problème d’orientation, tout est bien indiqué et fléché.
Récit
Nous quittons l’hôtel où nous sommes, le Rancho Grande à 10h. Hélas avec un temps bien couvert, et même quelques averses accompagnées de bourrasques de vent.
Après un petit égarement dans El Chalten, histoire de chauffer nos muscles douloureux de la veille, nous trouvons le départ de cette nouvelle escapade au niveau d’une petite installation électrique dans la rue Comandante Arrua.
La pluie finit heureusement par cesser et le ciel devient un peu plus lumineux, les troupes se remotivent. Le chemin débute par une courte montée puis suit les rives du torrent, face à une jolie cascade. La grimpe se poursuit jusqu’au Mirador Torre donnant une vue sur cet immense vallon que nous allons remonter jusqu’à la Laguna Torre surmontée bien évidemment par le fameux Cerro Torre culminant à 3128 m.
Mais le coquin ne se dégagera à peine, laissant ces hauts glaciers perchés sous des nuages se déversant de neige. L’ambiance est bien automnale. Le sentier redescend légèrement et traverse des bosquets de lengas avant de couper à travers une plaine broussailleuse puis d’anciennes moraines recouvertes de végétation.
Nous suivons ensuite les eaux glacées du Rio Fitz Roy avant d’enchaîner sur une grimpette finale jusqu’au Mirador Maestri perché au sommet de l’imposante moraine refermant la Laguna Torre. La vue et le cadre sont une nouvelle fois éblouissants, et ce, malgré le manque de soleil. De nombreux icebergs flottent et parsèment ce lac. Le Glacier Grande s’y jette directement, face à nous.
Le ciel s’assombrit à nouveau et de nouvelles précipitations nous atteignent. Nous poursuivons tout de même un peu plus haut sur la moraine pour profiter d’un point de vue panoramique. Nous marquons là une pause dans ce cirque immense. Nous revenons via une petite boucle par un second campement De Agostini qui sert de base pour l’ascension du Cerro Torre. Le bon sentier permet de laisser dérouler la marche ce qui facilite la progression, car nous aurons encore avalé plus de 22 km et 600 m de dénivelé aujourd’hui.
Retrouvez l’ensemble de nos photos du voyage en Amérique Latine durant ce printemps 2023 ici : www.montagne-aventure.net.
Auteur : Guillaume Deschanel
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.