Lacs de Morgon (2427m) et de Laussets (2400m)

Un somptueux chapelet de Lacs faciles d'accès, idéal pour un bivouac, permettant de découvrir au passage la magnifique vallée du Salso Moreno et ses dolines. – Auteur :

Depuis la Vallée de l’Ubaye et Jausiers : Emprunter la Route de Restefond, jusqu’au Col de Restefond, puis celui de la Bonette, et gagner le Camp des Fourches.

Depuis la Vallée de la Tinée : Par la RD 64 : Passer par Saint-Etienne de Tinée, Le Pra et Bousiéyas, et arriver au Camp des Fourches.

Se garer sur le parking derrière les casernements en ruine.

Aucune difficulté technique.
Absence de balisage sur les 2/3 du parcours mais sentier bien marqué.
Traversée de plusieurs ravins.
Portion raide avant d’arrivée sur le plateau des Lacs de Morgon

• Carte IGN : IGN TOP 25 3639 OT "Haute-Tinée 1"
  • Altitude minimale : 2080 m (Départ du Camp des Fourches à 2291m)
  • Distance (A/R) : Environ 12 km
  • Balisage : Blancs et rouges du GR5-GR56 "Tour de l’Ubaye", jusqu’à la Balise 37. Puis hors balisage mais sentier bien marqué.

Randonnée au cœur du Parc National du Mercantour. Veillez à respecter la réglementation.

Itinéraire

Emprunter le sentier vers l’Est pour rejoindre le Col des Fourches 2261m.

A la balise 41, descendre sur le GR5-56 en direction du Col de Pouriac. Descente sur 200m D+ qu’il faudra remonter au retour.

Traverser le Ravin de Cougnas, puis le Ravin de la Tour.

Passer devant une cabane de berger et poursuivre jusqu’à la balise 37.

Quitter le GR et bifurquer sur la droite (vers l’Est) en direction du Vallon de la Cabane en remontant en rive droite le long du torrent de Salso Moreno. Le sentier n’est plus balisé, mais il est bien marqué et cairné.

Pour traverser le Salso Moreno, ne pas suivre la sente vers le Nord-Est qui vous mène vers une remontée raide et glissante. Il est préférable de repartir légèrement Sud-Est et de contourner un rocher par la gauche pour trouver une draille beaucoup plus aisée (photo 7).

Traverser l’alpage où se trouve une 2e cabane de berger et longer le petit ruisseau qui descend des lacs.

Passer le verrou rocheux du plateau des Lacs de Morgon par un sentier plus raide, pour atteindre le Grand Lac de Morgon.

Poursuivre vers le Sud-Ouest pour découvrir et faire le tour des Lacs de Laussets.

Revenir au Grand Lac de Morgon, et se diriger Nord-Est pour atteindre le lac Morgon médian puis le lac Morgon supérieur.

Retour par le même itinéraire.

NB : Pour le bivouac, prévoir de l’eau car seul le Lac Médian de Morgon est alimenté par un ruisseau, et les eaux des autres lacs sont stagnantes. Prévoir également une bombe anti-moustique.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 juillet

Dernière modification : 29 juillet 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !