Lacs Merlet (2449m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
230m
Durée :
2h

Une randonnée parfaite pour initier les plus jeunes à la randonnée. Au programme, un charmant petit refuge et deux lacs aux eaux cristallines. Tout le long de l’itinéraire, la vue sur les glaciers de Vanoise ajoute une ambiance haute montagne. Côté faune, les marmottes ne sont jamais très loin. Les enfants vont adorer ! – Auteur :

Accès

Rejoindre Moûtiers, puis Courchevel 1650. Prendre ensuite la route sinueuse (mi-goudron mi-terre) qui conduit au col de la Platta. Se garer au col.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3534OT
  • Altitude minimale : 2391 m
  • Altitude maximale : 2483 m
  • Distance (A/R) : 5 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

L’ouverture à la circulation de la route qui mène au col de la Platta, culminant à plus de 2400m, permet d’atteindre une altitude élevée rapidement et rend cette randonnée accessible aux jeunes enfants.

Depuis le col, partir plein sud sur un sentier bien marqué qui monte tranquillement à flanc des contreforts du Roc Merlet. La plongée dans une ambiance haute montagne est immédiate, avec, droit devant, les fameux glaciers de la Vanoise. On atteint rapidement le point le plus haut de cette randonnée (2483m) qui offre un panorama complet sur le premier lac Merlet, son refuge et le glacier de Gébroulaz sous l’aiguille Polset en toile de fond.

Poursuivre sur le sentier qui descend tranquillement jusqu’au refuge particulièrement charmant. Se diriger ensuite vers le lac sous l’impressionnante aiguille du Fruit. L’endroit est particulièrement bucolique et offre un cadre grandiose pour un pique-nique. Rester attentif et discret, car il n’est pas rare d’observer aux abords du lac des marmottes qui lâchent leur sifflement strident.

Il est possible de faire le tour du lac par le sud pour découvrir un nouveau point de vue sur l’aiguille du Rateau et l’aiguille de Chanrossa.

Reprendre ensuite le sentier qui monte plein ouest pour rejoindre le deuxième lac niché au pied de la crête de Chanrossa et de l’aiguille du Fruit. Moins fréquenté que le premier, il est pourtant d’un charme fou dans une ambiance plus confidentielle.

Le retour se fait par le même itinéraire. Ne pas hésiter à s’arrêter au refuge déguster une petite spécialité locale. Les enfants apprécieront cette pause réparatrice qui coupe le retour en deux. Nous conseillons également fortement l’option «  nuit en refuge  » qui permettra de profiter de ce lieu magique à la tombée de la nuit et fera de cette randonnée un souvenir inoubliable.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 septembre 2023

Dernière modification : 13 novembre 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !