Lac et combe d’Armancette (1950m)
- Randonnée
- Mont Blanc / Haute-Savoie / Les Contamines-Montjoie
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 3h00
Un cumulé de paysages : de la forêt, de la combe avec névés, des torrents. – Auteur : Ours75
Accès
En venant de Saint-Gervais, prendre la direction « la Frasse » juste à l’entrée des Contamines-Monjoie. Se stationner au bout de la route, au parking.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : 3531ET Saint-Gervais-les-bains / massif du mont Blanc
- Altitude minimale : 1272 m
- Altitude maximale : 1926 m
- Distance (A/R) : 11 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Voici une jolie balade, assez ombragée, accessible à tous, et qui offre une multitudes de paysages de montagne : des torrents fougueux, des ruisseaux, de la forêt, de la combe à l’ombre des glaciers où il peut rester des névés, un lac…
Itinéraire
Au parking, prendre le sentier assez raide sur la droite dans la forêt. Le lac est bien indiqué, on l’atteint en une petite heure. Le lac est très couru et on n’y sera pas seul ! En lui-même il n’est pourtant pas extraordinaire.
- Ne pas manquer le joli ruisseau, vers 1600 m.
Une centaine de mètres avant le lac, sur la droite, il y avait un chemin. Y revenir. Il amène rapidement dans la combe d’Armancette, sorte de vestige de cirque glaciaire où il peut rester des névés tardifs à traverser (mais sans difficulté). Ce qui est sûr c’est qu’il faudra traverser plusieurs petits torrents. Fin juillet, ils n’ont pas posé de problème, c’est peut-être moins certain en début de saison.
S’ensuit alors un beau sentier en balcon au-dessus des Contamines-Montjoie, face au mont Joly, et où on est beaucoup plus tranquille. On redescend assez franchement pour un retour via la forêt, bien indiqué (en suivant les indications des hameaux figurant sur la carte).
A la passerelle, traverser le Nant d’Armancette, alors à pleine puissance, puis reprendre le sentier de départ pour redescendre au parking.
Auteur : Ours75
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.