Lac du Mont Charvin et La Goenne (2174m) par Sous l’Aiguille
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Manigod
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 5h30
On peut se contenter de parcourir les alpages jusqu'au Lac du Mont Charvin. En poursuivant jusqu'à la crête et en parcourant celle-ci jusqu'à La Goenne, on en fait ainsi le tour. – Auteur : Stan73
Accès
De Thônes, rejoindre Manigod par la D 16.
Poursuivre à droite jusque Sous L’Aiguille.
Se garer au parking terminal.
Coordonnées :
- 45.83055 N
- 006.417383 E
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3430 ET La Clusaz – Le Grand-Bornand
- Altitude de départ : 1180m
- Altitude minimum : 1180m
- Altitude maximum : 2174m
- Dénivelée : 1000m
- Distance : 14km
- Balisage :
— panneaux aux intersections
— marques jaunes - Difficulté : aucune si ce n’est peut-être les 10 derniers mètres pour accéder au sommet de La Goenne. On peut alors se contenter de rester sur la crête, la vue y est aussi belle.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
LAC DU MONT CHARVIN
Suivre le chemin qui prolonge la route. Dans la première épingle, on peut emprunter le sentier pour retrouver le chemin plus haut.
Le chemin franchit ensuite un pont pour passer en rive gauche du Fier.
Au lieu-dit Sous le Freu, continuer tout droit, puis 100 mètres plus loin, suivre le chemin de droite jusqu’à l’Aulp de Fier d’en haut.
- Remarque : on peut aussi suivre le chemin de gauche jusqu’au chalet de l’Aulp de Fier d’en bas, poursuivre sur le chemin qui descend un peu et au moment où celui-ci remonte, monter dans l’alpage à droite pour retrouver un ancien chemin peu visible qui aboutit au-dessous de l’Aulp de Fier d’en haut.
Au-dessus du chalet de l’Aulp de Fier d’en haut, suivre le chemin bien tracé (la trace rouge de la carte IGN n’est plus utilisée).
Le chemin devient ensuite un sentier jusqu’au Lac du Mont Charvin.
TOUR DU LAC
Suivre le sentier qui mène au col bien visible (cote 2085) dans la ligne de crête à gauche du Mont Charvin.
Emprunter le sentier qui se dirige vers le nord à altitude plus ou moins constante et qui termine le tour du lac.
LA GOENNE
Lorsque le sentier horizontal précédent arrive à hauteur du lac et après avoir contourné un gros rocher, emprunter une trace moins visible qui monte à droite.
Cette trace emmène jusqu’à la ligne de crête au pied du gros rocher au sommet de La Goenne.
Auteur : Stan73
Avis et commentaires
Belle randonnée avec beaucoup de marche sur la route en pierre qui conduit aux fermes c’est moins sympa que les petits sentiers. Attention le basilage n’est pas complet à la fin : sur la gauche Est accès au lac, en face au sud accès au col des porthets
Belle rando faite aujourd’hui avec 3 enfants de 6,9 et 12 ans. La partie la plus sympa est après le chalet de l’aulp, lorsqu’on atteint le sentier. Dommage que ce ne soit que de la piste carrossable avant, c’est moins ’charmant’ et vaguement ennuyant pour les enfants. Heureusement qu’il y a le sentier sur le dernier tiers !
Nous avons fait le tour du lac en passant par la crête pour la vue magnifique, mais pas monté à la Goenne. Belles vues de partout et marmottes, aigles royaux, et sans doute des chamois mais pas vu cette fois ci.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.