Lac des Crouserocs (2679 m) et lac 2394 (et les autres) en boucle par l’Alpe du Lauzet
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1040m
- Durée :
- 6h
Randonnée vers une petite pépite à portée de pied et un lac confidentiel et sauvage, avec un grandiose panorama vers les sommets des Écrins. – Auteur : Randoniste
Accès
De Briançon prendre la route D1091 en direction du col du Lautaret et se garer au Pont de l’Alp (parking).
Précisions sur la difficulté
Cette boucle n’est pas très difficile mais certains passages demandent de l’attention :
- La cheminée câblée d’accès au Grand Lac ; elle est évitable en empruntant le sentier qui, de L’Alpe du Lauzet, contourne les Arêtes de la Bruyère par le Nord et rejoint le GR 57 qui conduira au col de la Ponsonnière.
- La descente de la Montagne de la Ponsonnière par une trace cairnée pas toujours bien visible et traversant des zones de blocs.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3535OT
- Altitude minimale : 1706 m
- Altitude maximale : 2679 m
- Balisage : Itinéraire à suivre par panneaux, balisage rouge et blanc de GR, et en partie non balisé
- Horaire : 6 heures
- Le Tracé : Il ne s’agit pas d’une trace GPS mais d’un tracé indicatif
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Col de la Ponsonnière
Du parking au Pont de l’Alp, suivre la piste et rejoindre l’Alpe du Lauzet. Traverser la passerelle sur le Torrent du Rif et emprunter (panneaux) le sentier qui longe le Torrent de Plan-Chevalier, remonter la cheminée câblée et déboucher au Grand Lac.
Contourner l’extrémité Nord des Arêtes de la Bruyères par un sentier raide et rejoindre le GR 57 au point 2436 (panneaux). Suivre le GR 57 jusqu’au col de la Ponsonnière 2613 m en passant par le lac de la Ponsonnière.
Lac des Crouserocs
Du col prendre la direction du col du Chardonnet (panneaux) par l’ancien tracé du GR 57. La vue est superbe sur le Grand Lac, le lac de la Ponsonnière et les sommets des Écrins. Dans un tournant à gauche vers 2630 m, quitter le sentier, remonter à main gauche, et suivre le torrent émissaire du lac des Crouserocs jusqu’au déversoir. Le lac est atteint rapidement, 50 m plus haut environ.
Lac 2394
Du lac des Crouserocs descendre Sud pour rejoindre le sentier du col du Chardonnet. Traverser la Montagne de la Ponsonnière. Un peu avant la bifurcation conduisant au col des Béraudes et au col du Chardonnet, quitter le sentier au niveau d’un rocher remarquable. Se diriger d’abord Sud pour trouver une trace qui contourne un rognon rocheux. Les cairns montrent l’itinéraire dans les blocs puis la trace devient plus nette et atteint le lac 2394, très sauvage. Noter que ce lac se nourrit entre autres des eaux du lac des Crouserocs.
Retour
Suivre, Sud, face à l’Aiguillette du Lauzet, le torrent émissaire du lac 2394. Eviter les pentes les plus raides par la droite (Ouest) et rejoindre le GR 57 vers 2280 m. Vers 2200 m laisser le GR 57 qui remonte vers le col du Chardonnet et rejoindre l’Alpe du Lauzet et le GR 50 (1951m). Continuer par le GR 50 jusqu’au parking.
Auteur : Randoniste
Avis et commentaires
Merci Vermatoiz, il est vrai que la vue sur le Grand Lac depuis les Arêtes de la Bruyère est superbe…
Beau topo.
Je me souviens d’un aller-retour au col de la Ponsonnière avec montée par la cheminée et retour par les Arêtes de la Bruyère, c’était déjà très beau, mais cette extension est superbe !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !