Lac de la Partie et Tête de Chavière (2992m)
- Randonnée
- Vanoise Savoie Villarodin-Bourget (La Norma)
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1210m
- Durée :
- 6h
La Tête de Chavière (appelons-la ainsi, puisque les cartes ne mentionnent que son altitude !) domine le col du même nom en offrant une vue remarquable sur la sévère face ouest de Pointe de l'Echelle, sur la Dent Parrachée et sur bien d'autres sommets de la Vanoise. Avant de l'atteindre, on aura musardé autour du splendide lac de la Partie, lové dans son écrin de pelouses alpines et de gros blocs rocheux. – Auteur : Marcadau
Accès
De Chambéry prendre l’autoroute A43 en direction de Modane / Turin. La quitter à l’échangeur de Modane (sortie n° 30). Au premier giratoire, suivre Modane (D 1006) puis, au second, 600m plus loin, prendre à gauche la D 215 vers Saint-André. Passer le village de Saint-André puis suivre les panneaux indiquant la direction de l’Orgère.
Stationner au bout de la route, environ 10km plus loin, au niveau du refuge de l’Orgère (vaste parking).
Précisions sur la difficulté
- Final (du col de Chavière au sommet) hors sentier : seulement une vague sente intermittente et quelques rares cairns, avec deux petits pas de II, l’un dans le bas de l’arête, l’autre pour donner accès à la toute dernière pente.
- Le reste de la randonnée s’effectue sur un très bon sentier et ne présente aucune difficulté.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3534OT Trois Vallées - Modane
- Altitude minimale : 1935m
- Altitude maximale : 2992m
- Distance (A/R) : 14km
- Balisage : Jaune / Hors sentier après le col de Chavière
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, prendre le sentier qui s’élève dans le bois juste en face du refuge de l’Orgère. Un peu plus haut, un panneau indique le lac de la Partie à 2H30 et le col de Chavière à 3h30.
Le sentier, parfaitement tracé et balisé, s’élève vivement dans le bois de pin et, sorti de celui-ci, atteint les ruines de l’Estiva.
Là, il se réoriente vers le nord et file à flanc de coteau sous la Tête Noire, avec une brève et luxueuse portion dallée.
Après un replat, vers 2450m, on perd une cinquantaine de mètres, jusqu’au point coté 2401 sur la carte IGN.
Le sentier monte ensuite de nouveau et est rejoint, au point coté 2502 par celui qui provient du hameau de Polset (point de départ alternatif de la balade). On est alors sur un vaste et magnifique plateau où l’alpage est ponctué de gros blocs rocheux.
Quitter le sentier principal pour visiter le très beau lac de la Partie, aux eaux changeantes.
Reprendre ensuite ce sentier, toujours orienté vers le nord, pour gagner le col de Chavière, dans une ambiance désormais sauvage et minérale.
Du col, partir plein ouest à l’assaut de la Tête de Chavière, par une sente qui se perd au bout de seulement quelques mètres dans les premiers escarpements. On la retrouvera plus haut, discrète et intermittente, avec quelques cairns.
La première barre rocheuse se présente assez vite. Il faut en contourner la base par la gauche, puis la traverser en oblique (avec un petit pas de II), pour en contourner la partie supérieure, cette fois par la droite.
Rester ensuite au plus près de la crête pour s’élever dans un terrain relativement stable.
Le sommet est défendu par une seconde barre rocheuse qui se négocie en partant, là encore, de la gauche, avec, pour finir, un pas de II. Le cairn sommital n’est plus alors qu’à une vingtaine de mètres.
Du sommet, belles vues, à l’est, sur le Dôme de l’Arpont, la Pointe du Génépy, la Pointe Labby, la Dent Parrachée, la Pointe de l’Echelle, etc... ; à l’ouest, sur le Dôme de Polset, l’Aiguille du Bouchet, le lac glaciaire de Chavière, la Pointe Rénod...
Retour par le même itinéraire.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !