Accès
Quitter la route 206 reliant Bovec à Kranjska Gora sur la droite en venant de Bovec, ou sur la gauche en venant de Kranjska Gora (par la splendide route du Col Vršič), pour prendre la direction de Lepena (panneau). Suivre la route remontant le vallon de Lepena jusqu’à son extrémité où se trouvent le refuge ’Dom Dr. Klementa Juga’ et un grand parking.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté. particulière.
Montée (et descente) en pente globalement douce mais principalement sur une piste large et pas du tout douce aux pieds (piste empierrée artificiellement).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Triglavski Narodni Park au 1/50000 ... non nécessaire
- Altitude minimale : 700m
- Altitude maximale : 1400m
- Distance : environ 15km
- Horaires : comptez environ 4H30 de marche A/R
- Balisage : typique de la Slovénie, rond blanc entouré de rouge
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Dès le départ un panneau portant la mention ’K. Jezero’ donne la direction à prendre.
Suivre la large piste au caractère historique (elle appartient au contexte des batailles de l’Isonzo, en ayant une pensée pour les hommes qui ont créé et empierré cette piste, de façon à ce que des mules puissent l’emprunter pour apporter vivres et munitions aux troupes de montagne de l’époque (1915, guerre entre Italie et Autriche-Hongrie).
La piste évolue en larges lacets dans la forêt. On rencontre de temps en temps un panneau qui demande de prendre garde au ’cable way,’ car le câble sous lequel on passe plusieurs fois est utilisé pour transporter des charges ... qui pourraient donc éventuellement ne pas être très bien arrimées !
Au bout d’environ 700 mètres de dénivelé, la piste se fait presque plate et amène au bâtiment abritant la machinerie du ’cable way’.
Passer auprès d’un curieux équipement qui, d’une part donne la température ambiante, et d’autre part recense les hauteurs de neige en ce lieu au mois d’avril (le jour précis n’est pas donné !) depuis l’année 1987 ; le ’record’ étant de 3,50m en avril 2009 !
Parvenir à une intersection et laisser le sentier à gauche descendant vers le refuge ’Planinski Dom Pri Krnskih Jezerih’.
NB : on peut aussi descendre vers ce refuge et prendre ensuite la direction indiquée ’Krn’.
Garder aux intersections suivantes la direction du ’Krn’ et du lac de Krn (Krnsko Jezero) en laissant le sentier sur la gauche allant au refuge ’Dom Na Komni’.
Une descente puis une remontée amènent au Lac de Krn point de passage pour la montée au sommet du Krn (2244m) par le sentier N° 1.
Par beau temps le sommet du Krn (prononcer ’Kurane’ !) se reflète dans le lac.
Ne pas hésiter à longer la berge du lac (large sentier) pour admirer le lac sous un autre angle.
Revenir au point de départ par le même itinéraire en passant éventuellement au refuge ’Planinski Dom Pri Krnskih Jezerih’ si on n’y est pas passé à la montée.
Sortie du 10/10/2021
Arrivés l’avant-veille à Bovec, nous avions comme objectif de monter au Mala Mojstrovka (2333m) hier depuis le sommet du magnifique col de Vršič . La température au sommet du col (3,5°C) , le vent fort et la présence de neige au sol dès le col qui n’est qu’à 1611m (l’ensemble de l’itinéraire apparaissant totalement enneigé), nous en ont dissuadé.
Cette nuit le vent a encore soufflé très fort sur Bovec mais c’est à l’abri du vent, au bout de la route du vallon de Lepena que nous amorçons la montée vers notre objectif du jour : le Lac de Krn (ou Krnsko Jezero).
Dès le départ nous comprenons que ça ne va pas être une partie de plaisir pour les pieds ; la large piste empierrée ne présente que de très rares passages sur ses bords où on peut mettre le pied à plat.
La montée se déroule en forêt mais en levant la tête nous nous rendons compte que le ballet des nuages ne laisse aucune place au soleil. Il fait froid mais au moins nous restons à l’abri du vent.
La dernière demi-heure de montée se fait sur un sentier qui ressemble plus aux sentiers que nous avons l’habitude de pratiquer ; de plus nous sommes sortis de la forêt et le paysage environnant se fait plus qu’agréable bien que manquant totalement de soleil.
Au lac il y a du monde ... enfin une vingtaine de personnes dont certaines nous ont doublés au cours de la montée.
Nous pique-niquons en regrettant amèrement l’absence de thé chaud ! Ça caille vraiment ! Heureusement nous avons gants et bonnet !
Nous longeons le lac pour rejoindre son autre extrémité ... il n’y a pas à dire, ce doit être très beau ici sous le soleil !
L’éclaircie tant attendue ne vient pas et nous décidons de prendre le chemin du retour.
La descente de la large piste sera tout aussi pénible que sa montée et les pieds apprécient les quelques mètres de prairie précédant le parking.
Avant de quitter ce lieu nous discutons, en anglais, avec deux sympathiques randonneuses slovènes qui nous ont doublés en fin de descente. Elles nous racontent un peu l’histoire de la construction de la piste que nous avons empruntée et nous disent que la montée au Lac de Krn est particulièrement douce (en parlant de la pente !) car les sentiers slovènes sont souvent très pentus !
Auteur : jump38
Avis et commentaires
@hereme : trop froid pour siphonner des bières .... et les vins de la ’Toscane slovène’ sont très bons : klet-brda.si/en
#24 - Ajdovska deklica (la jeune fille sarrasine, dans le sens de "païenne" ou "étrangère", comme l’on rencontre souvent dans nos régions).
Evidemment une légende suit, dont voici une version.
" Des jeunes filles (ou des nymphes) prédisaient leur destin aux habitants de Kranjska Gora. L’une d’elles prédit au fils d’un chasseur qu’il tuerait le Goldenhorn (le chamois aux cornes d’or) qui habitait les montagnes environnantes. Cette prophétie inadmissible mis en colère ses compagnes qui la punirent en la pétrifiant. "
Cette légende se croise avec celle du Zlatorog, le célèbre chamois blanc aux cornes d’or slovène, aussi important que l’ours. Peut-être as-tu siphonné l’une ou l’autre blonde portant son nom.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !