Lac Pavin et Puy de Montchal (1407m) au départ du parking du Lac Pavin
- Randonnée
- Monts Dore et Monts Dôme / Puy de Dôme / Besse-et-Saint-Anastaise
- Lac(s)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 220m
- Durée :
- 3h
Un circuit en forme de huit, permettant de profiter de la belle forêt au sein de laquelle se niche le Lac Pavin, tout en passant au point de vue offert par le Puy de Montchal. Une facile et bien agréable balade. – Auteur : jump38
Accès
De Clermont-Ferrand, rejoindre Besse-en-Chandesse et suivre alors les nombreuses indications routières pour le Lac Pavin (qui est sur la commune de Besse-et-Saint-Anastaise). Très nombreuses places de parking à proximité du lac que l’on atteint par une piste pour piétons.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté. Nombreux sentiers mais nombreux panneaux également pour suivre son chemin.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 2432 ET Massif du Sancy – PNR des volcans d’Auvergne
- Altitude de départ : 1180m
- Altitude maximum : 1407m
- Dénivelée : 230m
- Distance : 6km
- Balisage : panneaux ; marques jaunes.
- Site : Le lac Pavin.
- Site : Activité volcanique sous le lac Pavin.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
En préambule : Le Lac Pavin, profond de 93 m, présente une caractéristique unique en France : ce lac de cratère volcanique est de type méromictique car la circulation annuelle des eaux est incomplète et la couche profonde, de -60 à -93 m, reste stagnante d’une année sur l’autre
Se rendre près du panneau situé en face des espaces de restauration, contant les mystères du Lac Pavin !
Prendre à droite, tout au bord du lac, la large piste, très fréquentée parce que très agréable et très facile, qui permet de faire le tour du lac dans une belle forêt. Quitter cette piste au bout d’environ 300 mètres pour commencer à grimper tout en la surplombant.
Arriver à un carrefour (cote 1303m) et prendre à droite. Garder ensuite la direction Montchal aux différentes intersections.
Rejoindre aisément (la pente n’est jamais forte) le sommet du Puy de Montchal (1407m) qui offre un emplacement fort justement très prisé pour le pique-nique. On a alors une très belle vue, vers le nord-ouest, sur le secteur du Puy de Sancy.
Continuer dans l’axe dans lequel on est arrivé, sur un sentier un peu moins large que celui emprunté jusqu’au sommet. Ce sentier devient plus large et s’infléchit vers l’est pour rejoindre une large piste à proximité du cratère au fond duquel est installée en 2022 une œuvre originale de Pier Fabre dénommée la Pluie de Montchal.
(NB : descendre éventuellement dans le cratère pour profiter de la ’pluie’ si l’œuvre de l’artiste est encore présente !)
Reprendre la direction du Lac Pavin par la piste qui bientôt s’infléchit en direction nord pour arriver à proximité du point (cote 1303m) où on est passé (en venant de la gauche) au cours de la montée.
Prendre alors à droite en direction du Point Sublime, en bord de route, qui offre une vue dégagée et surplombante sur le Lac Pavin.
Longer un cours instant la route et prendre à gauche en direction de la Clef du Lac. Après un lacet, rejoindre la large piste qui fait le tour du lac ; la prendre sur la droite pour revenir au point de départ.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.