Lac Bleu d’Arolla (2090m)
- Randonnée
- Suisse / Alpes pennines
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 250m
- Durée :
- 1h30
Petite marche familiale dans le Val d'Hérens (Valais) vers un superbe lac à la couleur intense. – Auteur : Thibaut
Accès
Lieu-dit La Gouille sur la route entre Les Haudères et Arolla, au sud d’Evolène (Val d’Hérens, Valais). Parking à côté de l’auberge du Lac Bleu.
Précisions sur la difficulté
Petite marche familiale
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Kompass 115 Val d’Hérens / Val d’Anniviers
- Altitude minimale : 1837 m
- Altitude maximale : 2107 m
- Distance (A/R) : 2 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ du lieu-dit Les Gouilles, entre Les Haudères et Arolla. Suivre les panneaux indicateurs "Lac Bleu/Aiguille rouge".
Le début de la montée s’effectue dans une forêt clairsemée de mélèzes et de pins cembro et est assez raide mais sans difficulté technique. La végétation et la vue se dégagent à partir de 2000m.
Beau panorama en se retournant sur la ligne de crête séparant le Val d’Arolla et le Val de Ferpècle, composée entre autres de la Grande Dent de Veisivi (3418m), de la Pointe des Genevois (3674m) et de l’Aiguille de la Tsa (3663m).
Le sentier passe à l’entrée du hameau de Louché composé de chalets d’alpage encore en activité. Les vaches noires d’Hérens déambulent paisiblement (attention cependant, elles sont réputées caractérielles d’après les dire des Valaisans) et nous arrivons finalement au Lac Bleu d’Arolla (2090m), lieu idéal pour une pause contemplative bien méritée.
La couleur du lac en ce mois d’août est incroyable et mérite largement son nom.
Au bout du lac, un torrent se jette en cascade directement dans les eaux cristallines. Une passerelle en bois traverse le lac de part et d’autre. Le retour s’effectue par le même chemin.
Pour ceux qui désirent poursuivre leur découverte d’Arolla, vous pouvez reprendre la route en direction du village du même nom, vous garer puis vous promener au pied du glacier d’Arolla qui descend de l’imposante face nord du Mont Collon (3636m), tout au fond du val d’Hérens.
Le village d’Arolla a par ailleurs donné son nom au Pin cembro, aussi appelé Pin d’Arolle.
Autres visites en repartant en direction de Sion : le village d’Evolène, classé parmi les plus beaux villages de Suisse, et les pyramides d’Euseigne.
Auteur : Thibaut
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !