Lac Agnès, Lac Mirror et Belvédère Fairview depuis Lake Louise
- Randonnée
- Canada
- Accès en Bus/Train - Chiens autorisés - Glacier - Lac(s) - Sommet mythique
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 4h
Randonnée incontournable du secteur au départ de Lake Louise face au Glacier Victoria. Un enchaînement par le Lac Mirror, le Lac Agnès et le Belvédère Fairview dominant toute cette immensité Canadienne. – Auteur : Guillaume Deschanel
Accès
Depuis Calgary, rejoindre Banff puis la station de Lake Louise. Parking gratuit au front de neige. De là, emprunter les navettes sur réservation (conseillé) ou se garer aux parkings du Lac Louise (36,75 dollars canadiens par véhicule en 2024, très souvent complet).
Précisions sur la difficulté
Peu de difficulté pour cette randonnée mis à part au printemps où la neige est encore bien persistante avec quelques passages pouvant être verglacés.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude minimale : 1735 m
- Altitude maximale : 2135 m
- Distance (A/R) : 10 km
- Site de la station de ski Lake Louise
- Site de réservation des navettes pour Lake Louise ou Lac Moraine
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis la dépose navette ou le parking du Lac Louise, se diriger vers ce fameux lac. Partir sur votre droite devant le château hôtel puis attaquer la montée régulière en quelques lacets jusqu’au Lac Mirror. De là, le sentier grimpe et gagne rapidement de l’altitude jusqu’au Lac Agnès. Descente par le même itinéraire.
Enchainement possible sur le versant opposé avec le belvédère Fairview dominant le Lake Louise et son hôtel en boucle ou en aller retour à travers une épaisse foret. Les sentiers sont bien fléchés.
Récit
Réveil matinal à 5h en enchainant sur un excellent petit déjeuner à l’hôtel Stoke dès 6h. Suit 2h30 de route à travers le Parc des Glaciers puis le Parc Yoho. Par chance ce matin il fait presque grand beau. Il était temps, youhouuu ! Nous arrivons à la station de Lake Louise à 10h20. Celle-ci vient tout juste de fermer, la neige est encore bien présente sur les pistes. Nous prendrons le temps sur le front de neige au retour. Le Parking Parkobus où nous sommes garés est heureusement gratuit, celui situé au Lac Louise est payant à 36,75 dollars canadiens par véhicule. Nous avons réservé la navette pour le Lac Louise hier grâce aux places libérées à la dernière minute pour le créneau horaire de 10 à 11h à 20 dollars canadiens pour deux. Le timing est parfait, nous montons directement à bord à 10h30.
C’est parti, nous nous laissons porter durant 15 minutes de route. Pour la navette retour, il n’y a pas d’horaires à respecter, la dernière étant juste à 19h. Nous voici face à cet incontournable lac glaciaire à l’eau turquoise entouré de hauts sommets et glaciers dont le Glacier Victoria. L’ambiance y est encore bien hivernale avec un manteau neigeux omniprésent dès cette altitude : 1 600 m. Après quelques photos au bord du lac bondé de touristes, nous nous évadons rapidement vers les flancs plus calmes et montons à une cadence rapide au Lac Agnès (2 135 m) via le Lac Mirror (2 020 m). Nous l’atteignons à 12h et y marquons donc la pause pique-nique 5 étoiles à l’écart dans un petit coin de paradis. La fréquentation est déjà moindre ici face à ce magnifique lac encore gelé et recouvert de neige au pied d’un cirque rocheux naturel de route beauté dominé par le Mont Whyte culminant à 2 983 m. Ce lieu est grandiose et fera partie des moments forts de ce voyage. Nous devons déjà quitter ce bout de montagne vers d’autres chemins, nous amorçons la descente à 13h pour 45 min seulement jusqu’au Lac Louise. Le côté sportif et contemplation n’est pas fini, à 14h, nous enchainons et grimpons en direction du Belvédère Fairview (1 860 m) situé sur la rive opposée du lac avec encore 2 km et 180 m de dénivelé que nous avalons en 15 minutes. Ce sentier fut tout de même bien en glace alors que le précédent plutôt en neige agréable à progresser avec de bonnes chaussures, contrairement aux nombreux Asiatiques qui débarquent en petites chaussures et progressent de façon chaotique et dangereuse sans aller bien loin. Nous débouchons sur ce point de vue parfait sur le côté Nord Est du lac dominant ce gigantesque château hôtel. La glace du lac fond peu à peu laissant paraitre sa couleur turquoise dans une mosaïque de couleurs.
Pour l’histoire, le Château de Lake Louise n’était qu’un simple chalet en bois rond construit en 1890 une fois la construction de la voie ferrée transcontinentale achevée, ainsi le Canadien Pacifique fit construire des hôtels le long de sa ligne principale pour attirer les clients dans la région. Le premier chalet offrait à une poignée de clients un hébergement rustique. En 1902, le secteur fut intégré au premier parc du Canada. Depuis, le tourisme et la protection vont main dans la main dans les Rocheuses Canadiennes.
Tout s’enchaine très bien pour nous, nous redescendons et arrivons 5 minutes avant le départ d’une navette retour sur la station à tout pile 15h. Je fais un petit tour sur le front de neige de la station de ski, toujours très soigné où il est interdit de piétiner sur l’herbe verte qui commence à pousser.
Et c’est parti pour un trajet de 1h45 via la Transcanadienne jusqu’à Calgary, 3e plus grande ville du pays. Nous y découvrons par surprise une petite butte avec un télésiège et un tremplin de saut à ski ainsi qu’une piste conservant encore un peu de neige de culture. Il s’agit du Parc Olympique de Canada WinSport qui était le principal site des JO d’hiver de 1988. Juste avant d’arriver à notre hôtel, nous faisons un plein d’essence à 50 dollars pour 30 litres, ouf déjà un peu moins cher ici, et des courses à Walmart pour 12$. Nous dormons, après changement du plan de voyage hier au Travel Lodge Calgary South pour 60€ la nuit avec petit déjeuner et micro-onde pour notre repas du soir.
> Retrouvez toutes nos photos, vidéos et infos de ce voyage aux États-Unis et au Canada sur notre site ici : www.montagne-aventure.net.
Auteur : Guillaume Deschanel