La traversée Mont Brion - Pointe de Savolaire (1991m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
900m
Durée :
demi-journée

Une traversée très engagée sur un terrain d'aventure typiquement chablaisien. Solitude et ambiance sauvage assurées. – Auteur :

Accès

Depuis Thonon-les-Bains, suivre la D902 en direction de Morzine.

Au rond-point à la sortie des gorges, suivre la D22 en direction d’Abondance.

À Abondance, prendre la direction du centre à droite avant le pont. Continuer encore 200 mètres, puis tourner à droite sur la route qui mène au Prétairié. Se garer au terminus de la route.

Précisions sur la difficulté

À partir du Col de Damoz des Moulins, la randonnée se fait en dehors des sentiers classiques. Une sente discrète et discontinue est cependant visible. L’accès au Mont Brion se fait sur une arête facile mais aérienne. La descente par l’arête Sud est un peu plus difficile en raison de la recherche d’itinéraire.

La traversée vers la Pointe de Savolaire est très dangereuse en raison du terrain (grandes pentes herbeuses glissantes qui surplombent des barres rocheuses). Aussi peut-on se limiter à la seule ascension du Mont Brion en aller/retour si l’on veut éviter les passages les plus dangereux.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3528 ET (Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil)
  • Altitude départ : 1130m
  • Altitude sommet : 1991m
  • Temps de parcours : 4 à 5h
  • Matériel : Piolet pour la traversée vers la Pointe de Savolaire
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, suivre le sentier qui monte vers les Serranants. Dépasser les chalets et suivre la direction du Col de Damoz des Moulins (panneau). Le sentier, très raide, remonte une large combe sous le col (marques rouges).

À partir de là, il n’y a plus de sentier mais des traces plus ou moins faciles à suivre. Depuis le col, suivre la crête vers le Sud en direction du Mont Brion (passage de végétation très dense). Atteindre la base de l’arête Nord que l’on remonte pour rejoindre la brèche du couloir Nord-Est. La contourner en versant Ouest puis rejoindre à nouveau le bord de l’arête au niveau d’un gendarme caractéristique. Le contourner par la droite. On rejoint ainsi l’arête sommitale, très aérienne. La suivre jusqu’au sommet du Mont Brion (1991 m).

À partir de ce point, la randonnée devient très engagée sans possibilité d’échappatoire jusqu’au Passage de Savolaire !!!

Descendre sur l’arête Sud d’abord sur des rampes herbeuses puis ensuite en utilisant le versant Ouest pour éviter des brèches difficiles à franchir. Remonter un ressaut difficile pour retrouver l’arête au niveau d’une dépression entre Mont Brion et Pointe de Savolaire. Remonter cette arête jusqu’à ce qu’elle vienne buter contre une barre rocheuse qui ceinture la base sommitale de la Pointe de Savolaire.

Longer prudemment cette barre rocheuse vers le Sud (gazons très raides !!!). On dépasse le départ de plusieurs couloirs qui permettent de déboucher au sommet de la Pointe de Savolaire. Toutefois, on peut longer la barre rocheuse jusqu’à son terme pour trouver un couloir herbeux plus facile.

Remonter ce couloir très pentu (piolet conseillé) qui débouche sur l’arête Sud-Ouest de la Pointe de Savolaire. Suivre celle-ci jusqu’au sommet (1987 m). Depuis celui-ci, descendre dans les gazons du versant Sud pour rejoindre la Passage de Savolaire (visible du sommet). Suivre ensuite le sentier qui descend vers le Nord-Est et rejoint les Serranants.

Vidéo

  • Voici le résumé du topo en vidéo.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 21 octobre 2022

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

C’est plus facile dans l’autre sens.

Chouette parcours

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Roc de Tavaneuse (2156m) en traversée par les chalets de Brion

Pic de la Corne (2084m) en circuit par Mont d’Évian, Damoz (…)

Pointe de la Croix (1815m) et Pointe de Cercle (1807m) par la (…)