La forêt des Sorcières, boucle Col de Roule Bacon - Grand Rougimont (621m)
- Randonnée
- Vosges Bas-Rhin Grandfontaine
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 452m
- Durée :
- demi-journée
Un sentier plus que millénaire, chargé d'histoire (Celte, Romaine et Première Guerre mondiale). Dans cette très grande forêt à perte de vue qui donne sur trois départements, plein de lieux atypiques à voir. – Auteur : Manpowers
Accès
À partir du col du Donon, prendre la départemental D392 en direction de Raon-sur-Plaine et ensuite Raon-lès-Leau, et suivre la route forestière en suivant l’indication du col de Roule Bacon, au bout de la route un petit parking vous attend avec sa petite cabane du club vosgien
(avoir la carte IGN avec vous, pas facile à trouver).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3616OT Le Donon - Lac de Pierre-Percée.
- Altitude de départ : 736m.
- Altitude du point haut : 755m.
- Altitude du point bas : 362m.
- Distance : boucle d’environ 13,5 Km.
- Dénivelé positif : 452m.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du col de Roule-Bacon, prendre la voie romaine, très bien indiquée, en direction des Auges de Martimont (croix rouge). Les Auges de Martimont sont un ancien relais pour voyageurs.
À partir des auges, suivre toujours les croix rouges en direction du Grand Rougimont (621m) qui est le plus haut sommet de la Meurthe-et-Moselle, et aussi un magnifique promontoire rocheux avec un vue splendide sur la Lorraine. Ne pas louper le chemin qui tourne sur votre gauche (croix jaune), ce long sentier se nomme aussi Le Grand Chemin d’Allemagne.
Du sommet, prendre la direction Les ruines des Moises, certainement un vieux moulin (balisage croix jaune, rectangle vert et losange bleu), le sentier est très peu entretenu, donc attention de regarder où l’on marche, la verdure est reine.
De cette ruine, suivre la piste forestière jusqu’aux ruines du Trou Marmot, ruines d’une scierie qui a servi de poste de commandement de troupes Françaises pendant la guerre, et lieu de résistance (croix jaune).
De là, suivre l’indication du col de Roule-Bacon, dernière montée assez longue au milieu des myrtilles, puis retour sur la voie Romaine pour rejoindre le point de départ.
Très belle sortie dans un lieux assez peu fréquenté par les touristes, et qui laisse une nature relativement sauvage, et ne surtout pas oublier de prendre la carte avec vous, on peut très vite tourner en rond dans les forêts de l’Est.
Auteur : Manpowers
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !