La boucle des trois alpages (Bouchasse, Drison, Haut du Four) par Tamié
- Randonnée
- Bauges Savoie Plancherine
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 8h
Amateurs de randonnées rando-gustatives, ce circuit est fait pour vous, puisque l’immersion fromagère est ici à son paroxysme. Au départ de l’Abbaye de Tamié, il visite tour à tour les alpages de la Bouchasse et du Drison (production et vente de fromages de chèvre dès le mois de juin), passe par le Parc du Mouton (point haut de la randonnée) et redescend par l’alpage du Haut-du-Four, arpenté par de nombreuses génisses l’été venu. Les animaux, présents dans les alpages autant que dans la toponymie des lieux, sont d’agréables ponctuations sur ce circuit aux ambiances variées, qui offre au palais et aux yeux le véritable goût des Bauges. – Auteur : gegers
Accès
- De Faverges, emprunter la D 201 c en direction du Col de Tamié. 2km avant ce dernier, tourner à droite et rejoindre l’Abbaye de Tamié.
- D’Albertville, monter au Col de Tamié par Plancherine et la D 201 c. 2km après le Col, tourner à gauche et rejoindre l’Abbaye de Tamié.
Stationner sur le parking situé à quelques dizaines de mètres du magasin de l’Abbaye.
Précisions sur la difficulté
- Longue randonnée, au dénivelé cumulé conséquent mais sans difficulté technique sur terrain sec.
- Traversée sans difficultés de ravines entre l’alpage de la Bouchasse et l’alpage du Drizon.
- En fin de boucle, la randonnée longe la D 201 c sur 800 m. Route relativement fréquentée en fonction du moment de la journée, prudence requise.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
- Altitude minimale : 809 m
- Altitude maximale : 1859 m
- Distance (A/R) : 17 km
- Balisage : Jaune, rouge, panneaux nombreux et sentier bien visible
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, prendre la route goudronnée qui passé devant le magasin puis devant la façade ouest de l’Abbaye de Tamié. Juste après celle-ci, emprunter à gauche le sentier (balisé) qui monte en sous-bois. Le sentier rejoint une piste mais s’en éloigne rapidement pour progresser en forêt, dans une direction ouest. Plus haut, le sentier croise de nouveau la piste forestière, qu’il quitte définitivement dans un virage en épingle.
Le sentier franchit le Ruisseau du Bard et s’engage plus profondément dans une combe où la montée se fait sportive mais régulière. A la faveur d’un replat, à proximité du Chalet du Plan du Tour, le sentier bifurque vers la gauche et remonte tranquillement la Combe du Bard. Une intersection, dans la partie haute de la combe, invite à se diriger vers le nord en direction des Chalets de la Bouchasse. Le sentier, parfois en dévers mais toujours suffisamment large et confortable, monte en traversée, décrit quelques virages, et sort de la forêt pour rejoindre le GRP du Massif des Bauges.
C’est dans cet environnement plus minéral, constitué de ravines schisteuses, que le chemin se dirige vers le nord, en traversée, en direction des Chalets de la Bouchasse. L’ambiance est ici fort appréciable, les belles pentes de la Sambuy fermant la vue à gauche, tandis que vers l’est le panorama s’ouvre sur quelques hauts sommets “baujus” et jusqu’au Mont Blanc. Poursuivre et remonter les dernières pentes herbeuses jusqu’aux Chalets de la Bouchasse, où vous serez accueillis par Virginie Gros et ses délicieuses tommes de chèvre (voir fiche correspondante).
Revenir sur vos pas jusqu’à l’intersection précédemment rencontrée. Continuer alors sur le sentier qui, traversant de nombreuses ravines et quelques secteurs boisés, progresse en montée modérée. Cette belle progression en balcon permet de profiter de la vue avant de rejoindre le Chalets du Drison (production de fromages de chèvre).
Derrière le chalet, emprunter le sentier qui, orienté sud, monte durement en direction du Col du Drison, qu’il rejoint au prix d’un court effort. La vue ici offerte sur la Pointe de Chaurionde, la Sambuy et, plus loin vers l’ouest, sur le Mont de la Coche et la Pointe d’Arcalod, donne l’impression de s’être fondu dans ce glorieux décor qu’est le massif des Bauges. Prendre à gauche et, au prix d’un dernier effort, monter vers le sud en direction du modeste sommet herbeux du Parc du Mouton, point haut de la randonnée.
Par une descente abrupte, emprunter l’épaule sud du Parc du Mouton et se diriger vers le Col du Haut du Four, que l’on atteint rapidement. Dernier des trois alpages visités, celui-ci est peuplé de nombreuses génisses dès la fin du printemps.
Basculer vers l’est, en descente, en suivant un sentier qui ne tarde pas à pénétrer en forêt. La descente, à proximité du Ruisseau des Gorges, se fait tout d’abord lente parmi de gros blocs. A l’intersection qui se présente, laisser le sentier de droite et poursuivre sur le GRP fraîchement balisé. La descente devient plus facile à mesure que les rochers se font plus rares, et le sentier rejoint un parking situé en bordure de la D 201 c.
Longer avec prudence la route (relativement fréquentée en fonction du moment de la journée, prudence requise) sur un peu plus de 800 m. Quelques raccourcis permettent de couper les lacets et d’atteindre plus rapidement le Col de Tamié. Poursuivre sur quelques dizaines de mètres supplémentaires jusqu’à une intersection (Route du Bonté).
Empunter la route goudronnée qui devient chemin tandis qu’elle passe au-dessus d’un centre de vacances. Une légère montée constitue un dernier effort avant que le sentier se dirige en descente, toujours vers le nord. Rejoignant une route forestière, il descend tranquillement en direction de l’Abbaye de Tamié, que quelques raccourcis permettent d’atteindre plus rapidement. De l’Abbaye, rejoindre le parking (et, si le sac n’est pas encore plein, succomber à la douceur du bon fromage produit par les moines sisterciens.
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !