La baie de Brunavik

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
650m
Durée :
3h30

Cette randonnée se situe dans le nord-est de l‘Islande qui est reconnu comme la partie la plus ensoleillée et chaude de l’île. Elle conduit en aller-retour, avec le passage d’un petit col, à une baie solitaire, magnifique et sauvage, où la baignade, pour les plus valeureux, est possible. Bien sûr on ne manquera pas, avant ou après la balade, d’aller jusqu’au port (Hofn) tout proche de Bakkagerdi où est établie une colonie de macareux que l’on peut approcher à quelques mètres. – Auteur :

Accès

L’accès se fait depuis la route 94,venant de Egilsstadir, qui se termine en cul-de-sac au petit port de Bakkagerdi (c’est de là qu’on se rend en quelques minutes au point d’observation des macareux). Se garer au panneau marquant le départ de la rando, situé environ deux kilomètres avant le petit port en question.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté à part un petit passage à peine escarpé sur le versant Est du col traversé. Sentier quasiment imperdable, qui plus est balisé de piquets à bout jaune.

Les infos essentielles

  • Carte : franchement inutile compte tenu du sentier bien marqué et qui plus est balisé
  • Altitude minimale : 25m
  • Altitude maximale : 340m
  • Distance : environ 8km
  • Horaires : comptez environ 3h30 de marche
  • Balisage : par piquets à bout peint en jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Franchir une clôture par l’équipement prévu à cet effet (comme partout en Islande il y a des moutons baladeurs … mais pas de patous !).

Le départ est un peu raide mais ça ne dure pas. Certains passages peuvent être bourbeux après de bonnes précipitations.

Atteindre, après environ une heure de marche, le col de Brùnavikkurskard entre la montagne de Granipa à gauche et le sommet de Geitfell à droite.

Descendre l’autre versant du col, d’abord quasiment à plat , puis de façon un peu plus pentue, avec un court passage légèrement escarpé sans aucun danger.

Bientôt la baie de Brùnavik occupe le regard et on repère le bâtiment orange du refuge de secours (il est strictement interdit de dormir dans ce refuge qui est là pour abriter d’éventuels naufragés !). A l’approche du refuge on croise les ruines de quelques maisons.

Atteindre la baie aisément et s’y prélasser longuement … si la météo est de la partie ! Le paysage environnant est magnifique, le mot ‘solitaire’ résume le caractère de cette baie.

La baignade, quoique très fraîche, est possible.

NB : à noter que pour atteindre la ’plage’ il faut traverser un petit passage à gué ce qui permet d’ôter les chaussures et d’ainsi être fin prêt pour mettre les pieds dans la mer ... ou plus si affinité à l’eau très froide !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 2 juillet 2021

Dernière modification : 9 juillet 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Guillaume .
Oui, magique est un mot qui peut convenir.
Quand, en plus, la météo est favorable ...

Quelles photos splendides ! Ce retour en Islande a du être magique !

Merci Alain
Je suis en train de préparer un topo sur un point d’observation (Raudinupur) de fous de bassan ... un autre grand moment dont on se souviendra longtemps.

Superbes photos d’oiseaux, bravo !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !