La Dôle (1677m) et Pointe de Poële Chaud (1629m) en boucle depuis les Dappes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
670m
Durée :
06h

Une très belle variante à accomplir à pied pour gravir les sommets de la Dôle et de la Poële Chaud. Bien plus préférable à la beaucoup plus courte (et très fréquentée) voie classique de montée depuis le parking des Dappes. – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée s’effectue depuis le parking des Dappes, situé à la frontière franco-suisse sur le territoire de Prémanon.

Laisser le véhicule sur le grand parking des Dappes

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 n° 3327ET - Morez / Les-Rousses / Col de la Faucille
  • Altitude minimale : 1160 m
  • Altitude maximale : 1677 m
  • Distance : 17,1 km
  • Balisage : jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking des Dappes, pénétrer en Suisse et négliger les voies qui montent en direction de la Dôle pour suivre un chemin qui va en direction en direction de la Grivine.

Ce chemin serpente sur un plateau herbeux et forestier et descend en pente douce dans une petite combe puis progresse toujours en direction de la Grivine.

Arrivé à un carrefour situé à proximité du chalet de la Trélasse, prendre la direction à droite de ce dernier puis rejoindre après avoir dépassé le chalet précité, une petite route qu’il faut emprunter sur la gauche.

Environ 500 mètres plus loin, suivre à droite un chemin et quitter la petite route précitée.

Suivre le couloir herbeux de passage d’un gazoduc, après une courte remontée redescendre dans une combe dominée par les habitations de Couvaloup de St-Cergue.

Remonter et passer à proximité d’une ferme pour aboutir à un carrefour de plusieurs voies. Suivre celle passant sur la droite immédiate du Crêt à Noé.

Filer en direction de St-Cergue en suivant un chemin descendant.

Une fois parvenu à proximité de maisons sur une petite route, suivre à droite cette dernière et remonter en direction de Vuarne.

Après un peu plus de 250 mètres, suivre à droite un sentier qui coupe à travers la pente pour retrouver plus loin la route précédemment quittée.

Suivre de nouveau cette route jusqu’aux abords de la ferme de Vuarne puis suivre un chemin qui s’engage et remonte une combe en direction du chalet des Apprentis

Atteindre le chalet précité puis filer en direction du col de Porte qui sépare les deux sommets de la Dôle et pointe de Poêle Chaud

Au col, suivre à droite les traces qui mènent au sommet de la pointe de Poêle Chaud (1629m) très peu fréquentée en comparaison de sa plus haute voisine mais qui mérite pourtant le déplacement !

Après avoir profité du beau panorama sommital, revenir sur ses pas jusqu’au col de Porte puis continuer en direction de la Dôle.

Le chemin est assez fortement érodé, sans doute un défaut d’entretien conjugué avec une forte fréquentation.

Le sommet de la Dôle est malheureusement assez fréquenté et enlaidi par les différents équipements pour le ski ou la navigation aérienne.

Repérer sur la droite du radôme un sentier pour atteindre le signal sommital.

Poursuivre ensuite en direction du Petit Sonnailley.

A l’approche de la frontière, suivre une petite route qui va en direction du Grand Sonnailley et Sonnailley au Prince.

Après être passé à proximité de la ferme du Grand Sonnailley, poursuivre jusqu’à un carrefour et prendre à gauche la direction de la ferme de la Germine.

Après avoir atteint cette dernière, contourner le bâtiment et poursuivre en suivant un chemin herbeux jusqu’aux abords d’une installation pour le ski alpin puis descendre en direction de Tabagnoz et atteindre ce lieu-dit.

Poursuivre sur la route à droite sur 300 mètres environ et prendre à droite une voie qui dessert une résidence de tourisme ainsi qu’un parking attenant et continuer en direction du parking des Dappes en suivant un confortable chemin.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 août 2023

Dernière modification : 18 août 2023

6 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

5 / 5

J’ai utilisé le topo comme information !
Beau parcours ! Nous avons eu la chance de voir quatre chamois sous La Dôle. Merci pour ce topo !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 mai 2024 par Olif25

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Dôle (1677m) et Pointe de Poêle Chaud (1628m) par St-Cergue

La Dôle (1677m) par Chéserex et le Chemin des Crêtes

La Dôle (1677m) par les Dappes