La Croix du Roy (1711m) par le Reposoir

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Randonnée à l’écart des sentiers battus pour découvrir autrement la montagne du Charbon. Panorama certes pas à 360° comme Banc Plat, mais néanmoins magnifique et restant à caractère familial si on se contente d'un aller-et-retour. – Auteur :

Accès

De Chambéry suivre Massif des Bauges, Col de Plainpalais, Lescheraines, Bellecombe-en-Bauges, Le Mont. Arrêt 500m avant le Parking du Reposoir accessible seulement aux "ayant droit"
Parking du Petit Reposoir.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés. Prudence en présence d’enfants aux abords de la croix qui surplombe une falaise.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif Des Bauges
  • dénivelé cumulé environ 800m
  • Altitude minimale 1o80m
  • Altitude maximale : 1711m
  • Distance : environ 15 km
  • Balisage : GR de pays Rouge/Jaune, panneaux.
  • Tracé GPX fait à main levée sur fond de carte, donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

MONTÉE

Le parcours suit en partie l’itinéraire de la Pointe de Banc Plat, mais s’il débute en Savoie il s’achève dans la "Iaute"

Du parking du Petit Reposoir le 16/10/2019 le parking n’est plus accessible arrêt 500m avant suivre la direction du col de Bornette par une piste tracée pour permettre aux alpagistes de ravitailler en eau les troupeaux. Se diriger vers les chalet des Ailes du Nant (panneaux au départ et en cours de route, balisage GR de Pays ).
Le nouveau GR passe au-dessus des chalets pour se diriger vers la forêt.

Il évite le parcours qui amène à l’embranchement de Montgellaz par l’ancien Tour du Lac.

Peu après on pénètre dans la forêt, le parcours alterne entre montées et descentes à flanc de montagne. Il amène au lieu-dit Sous la Roche (13810m), à l’embranchement avec celui en provenance de Montgellaz. Poursuivre sur le chemin caillouteux qui se prolonge, taillé dans la roche (à l’origine pour le passage des troupeaux), et par quelques lacets arrive à la Combe du Charbon et à son chalet-refuge de La Combe.

On suit la piste, puis l’on coupe ses virages en prenant le sentier qui grimpe sur la gauche pour arriver à La Pessette Sud où l’on suit la piste.

Au niveau d’un piquet de balisage ne pas suivre la trace qui se dessine mais partir sur la gauche et visualiser le Panneau de balisage à terre

On se dirige un moment vers le nord par une courte descente, on passe sous une petite barre rocheuse et l’on contourne plein est un mamelon, on change de versant. À ce niveau un panneau indique la direction de la Croix du Roy et vers le bas le refuge du Charbon.

Le sentier surplombe le chalet-abri du Charbon, il repart au nord, contourne une butte, se confond des parfois avec les sentes des vaches et se poursuit dans une petite combe avant d’arriver à la Croix du Roy, visible dans les derniers mètres.

Ne pas se diriger sur la crête : La Croix du Roy se situe en bordure de falaise au point 1711 m, le sentier descend, sur la droite, entre des rhododendrons avant d’arriver à la croix.

Accès possible : À la Pessette se rendre au refuge du Charbon d’où part un sentier bien tracé.

RETOUR

Le plus facile : en revenant sur ses pas.

Sinon : Rejoindre la crête, suivre la sente vers le nord, basculer (en choisissant l’endroit propice) entre des sapins pour descendre à vue, en de larges lacets, dans l’alpage. Descente sans difficulté par temps sec et en ayant le pied sûr !

HISTOIRE

En 1967 le clocher de Doussard, touché par la foudre, a brûlé, la croix qui le surmontait a été découpée par le forgeron du village, montée en pièces détachées à dos d’homme à son emplacement actuel.

Histoire du chemin taillé :

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 16 juillet 2023

13 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci pour vos réponses 🙂

Bonjour Fab,

Je ne suis pas montée récemment en période d’estive, une année il y avait un patou mais il était parqué et ça date de 2011, sinon tu peux te renseigner auprès du refuge :(il ouvre le 16/06 donc à priori pas de troupeau)

savoie-mont-blanc.com/off...

Bonne rando

balou

j’y suis allé en juillet 2018 pas vu de chien c’est un alpage où il y a des chevres et des vaches

Bonjour, des troupeaux sont présents sur l’itinéraire à la sortie de l’hiver ? présence de chiens de protections type patous ? c’ est pour amener mon chien avec moi
merci

Oui, la neige est encore bien présente là haut, faut patienter 🙂

Désolée, il est certain que la présence de névés ne facilite pas la visualisation des sentiers. Ceci dit je ne pense pas que l’accès du refuge de la Combe aux Platières soit encore bien praticable en ce moment vu l’enneigement résiduel.

Je rentre tout juste, je voulais faire cette rando mais ce fut un échec !! Je suis d’abord montée trop haut après les Ailes du Nant (panneau la combe qui prenait un sentier en amont). Bref, après avoir cherché pendant presque 1h mon chemin dans les névés, je fais demi tour jusqu’aux chalets pour prendre ce coup ci un sentier qui descend (qui a plus l’air de suivre le balisage jaune (cf carte IGN)). Il rentre dans la forêt, et rapidement je retombe sur une grosse piste forestière, trop bas... je remonte, impossible de trouver l’embranchement pour finir les lacets de la forêt et arriver à flanc de falaise... tant pis je fais demi tour et pic nic aux Ailes du Nant !!
La forêt est dans un état... des arbres déracinés, en travers du sentier.. et que de boue... Bref, je reviendrai au mois de juillet le coin est vraiment joli !

Actuellement un des derniers ours tué le 19/12/1883, naturalisé, est visible au château de Giez, il pesait 153Kg, pauvre bête...

hereme

Nounours : vers 1920, la commune de Doussard fut le refuge du dernier ours des Bauges.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 mai 2022 par galipette
  • Sortie du 16 octobre 2019 par galipette
  • Sortie du 26 septembre 2018 par galipette

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Banc Plat (1907m) par le Reposoir

Lanche Close (1791m) par le Reposoir

Pointe de Banc Plat (1907m) et Lanche Close (1791m) par le (…)