La Charbonnière (1065m) par Thézillieu
- Randonnée
- Jura / Ain / Thézillieu
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 570m
- Durée :
- 6h
Une nouvelle randonnée avec pour objectif la charbonnière (1065m) petit sommet du Bugey. Mais cette fois-ci, le départ s'effectue depuis Thézillieu. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
- Le départ s’effectue depuis la commune de Thézillieu située à 23 km au nord-est de Belley.
- Laisser le véhicule sur le parking qui joute le monument aux morts ou bien la mairie.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3231 OT "Ambérieu-en-Bugey / Champagne-en-Valromey / Massif du Bugey"
- Altitude minimale : 760 m
- Altitude maximale : 1065 m
- Distance : 23,4 km
- Horaires : comptez entre 06 et 07 h (pauses comprises)
- Balisage : bleu / orange / jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du centre de Thézillieu, prendre la direction du cimetière et passer à droite de ce dernier et traverser une prairie et aborder un petit bois puis rejoindre un chemin plus large qui aboutit plus loin à une route où il faut prendre à droite.
Après plusieurs centaines de mètres, parvenir aux Catagnolles, suivre à gauche, traverser ce hameau et quitter l’axe principal à la sortie de ce dernier pour prendre la direction de la ferme du Gros Jean.
Suivre un balisage de couleur bleue et au bout de 1,3 km, aboutir à un croisement où il faut prendre à droite. Le sentier se transforme plus loin en un confortable chemin et parvient presque 2 km plus loin au hameau de Dergis Michaud.
Au croisement situé au niveau des premières maisons de ce hameau, prendre à gauche puis appuyer à droite et suivre un sentier balisé qui monte en direction d’une plus large piste forestière. Suivre à gauche cette dernière sur 1,5 km avant de prendre à gauche et de descendre sur le hameau de Grand Dergis.
Traverser le hameau et prendre une route sur la droite. Au bout de 300 mètres environ, prendre à gauche un chemin qui descend en direction d’une route. Parvenu sur la route gagner l’hameau de Longecombe.
Au carrefour situé au centre de Longecombe, prendre à gauche et poursuivre jusqu’au hameau du Poirier. Suivre une route goudronnée sur la droite et prendre 200 mètres plus loin à gauche à un croisement puis prendre à droite 150 mètres plus loin.
Au bout de 400 mètres environ, prendre à gauche (panneau en bois mentionnant St Sulpice) un sentier qui s’engage dans le couvert boisé. Un kilomètre plus loin, parvenir à un carrefour où il faut poursuivre en ignorant les chemins de droite qui mènent en direction de St Sulpice.
Poursuivre tout droit en ignorant le chemin balisé de droite et sortir du couvert forestier et progresser en longeant ce dernier sur 300 mètres avant de suivre à droite un chemin qui monte en direction du sommet par un secteur constitué de pâtures.
Au bout de 600 mètres, le chemin s’incurve à droite afin de rejoindre un chemin balisé. Prendre alors à droite une fois parvenu sur ce dernier et parcourir 150 mètres environ avant de prendre à gauche un large chemin qui mène rapidement au sommet de la Charbonnière (point de vue) coiffé d’une petite antenne ainsi que d’une petite table d’orientation.
Du sommet, poursuivre en descendant sur environ 500 mètres avant de prendre à droite en atteignant un autre chemin puis suivre à gauche environ 150 mètres plus loin à un autre croisement.
Suivre un chemin (dénommé Chemin de St Sulpice sur la carte IGN), plus bas passer à proximité de la Maison Forestière de Jailloux puis rejoindre le point de départ en suivant le chemin initialement parcouru à l’aller.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !