La Cascade des Tufs par le site médiéval de La Châtelaine

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
280m
Durée :
2h30

C'est une des plus célèbres cascades du Jura et aussi l'une des plus instagrammées, une de celles dont on ne devrait plus jamais parler, tant elle est déjà victime d'un surtourisme délétère. Au point que des mesures restrictives ont dû être prises par la commune des Planches-près-Arbois, pour essayer de contenir le flot touristique et inciter à ne pas massacrer le site en piétinant les fonds de la rivière et en asphyxiant le tuf. Pas encore au point d'instaurer des quotas (sait-on jamais ?), mais, dans un premier temps, faire refluer l'automobile aux portes du village, en incitant les gens à marcher un peu plus (également pour assurer un peu de tranquillité aux habitants et mieux contrôler le stationnement sauvage) et sensibiliser les visiteurs à la fragilité du milieu. Le randonneur un peu plus aguerri pourra tenter une approche plus lointaine pour corser la chose, dans une version plus ou moins longue (voir topo#5168), selon sa disponibilité et ses envies, le passage au pied de la cascade constituant dans tous les cas l'un des points d'orgue du parcours, mais ce sera loin d'être le seul. – Auteur :

Accès

Depuis Arbois, prendre la D469 en direction de Champagnole, puis la D248 jusqu’au village de La Châtelaine, situé en haut des falaises de la Reculée des Planches. Dans le village, prendre la direction du belvédère et se garer près de l’église.

Précisions sur la difficulté

Dans cette version courte par rapport au topo#5168, la principale difficulté réside dans la descente jusqu’au village des Planches par un sentier raide et étroit, en traversée d’une ravine déversante. Rien d’insurmontable, même s’il peut paraître un peu périlleux par moment, quand le temps est humide et le sol potentiellement glissant, ce qui demande un minimum de vigilance.

À noter que cette rando part du point le plus haut et que, même si elle est relativement courte et peu difficile, il faudra garder un peu de jus pour remonter jusqu’au parking.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 N° 3325 Arbois/Salins les Bains
  • Altitude minimale : 328 m
  • Altitude maximale : 574 m
  • Distance (boucle) : 7 km
  • Balisage : GR59 (blanc et rouge) sur certaines portions, PR (1 trait jaune) sur d’autres, quand ce n’est pas les deux en même temps
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De l’église de La Châtelaine, prendre la direction du Belvédère, duquel on ira jeter un premier regard sur la reculée et le village des Planches.

Revenir sur ses pas pour prendre la direction du Château, dont on pourra également parcourir les vestiges, qu’une association essaie de sauvegarder du mieux possible.

Devant l’entrée du Château, prendre le petit sentier qui part en direction des Planches (panneau) en longeant au début un mur en ruine, puis qui plonge en traversée dans la ravine.

Rejoindre le Chemin du Vieux Mont que l’on continue à descendre jusqu’au village des Planches.

Prendre la direction de la Cascade des Tufs, y faire un arrêt pour pouvoir, entre autres, poster un cliché sur son Insta, puis continuer en rive gauche de la Cuisance pour faire une petite boucle qui ramène à l’église des Planches. Le sentier, partiellement inondable et potentiellement très boueux (situation aggravée par des travaux forestiers récents), a bénéficié de quelques aménagements de fortune (contournements de passages très boueux, troncs d’arbres, branchages et planches de secours pour franchir des zones inondées...)

Remonter le chemin du Vieux Mont, en laissant sur la gauche le sentier pris lors de la descente, et déboucher sur le haut de la reculée.

Longer alors le haut de la falaise par le sentier qui part à gauche (balisage jaune) pour arriver au Belvédère des Monts Denon, puis poursuivre jusqu’au village de La Châtelaine, toujours sur le sentier.

À l’intersection avec un large chemin empierré, prendre à droite pour revenir au Parking de l’Église.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 mai

Dernière modification : 8 mai 2024

9 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

" Un peu plus bas que Valempoulières est une place bâtie sur un rocher élevé, sans aucunes murailles, et qu’on appelle vulgairement La Châtelaine. Son antique noblesse se manifeste par ses ruines et son église encore en partie debout. Maintenant, elle se trouve à peu près réduite à l’état de hameau ; dans le château lui-même, on cultive des jardins (...). Le lieu est très sec : il manque tellement d’eau qu’on n’y cherche en vain un puits ou une fontaine. "

In "Description de la Franche-Comté", Gilbert Cousin, 1552.

upload.wikimedia.org/wiki... (1506-1572)

D’autant plus qu’elle est très facile d’accès...

Magnifique cascade ! La surfréquentation n’est pas étonnante....

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cirque du Fer à Cheval et Reculée des Planches