La Buffaz, Lac Bleu, Lac Blanc, les Balcons (2270m) et Lac du Loup à VTT par Bonvillard

1 jour

Avant de profiter du panorama aux Balcons, on passera dans les alpages et leurs beaux chalets en direction de la Buffaz, avant de poursuivre jusqu'au magnifique Lac Blanc, puis le Lac Bleu. Retour vers Bonvillard par le très beau Lac du Loup. Ouvrez l'œil, vous apercevrez sûrement des "maisons à jambes", une technique de construction locale très ancienne et rare. – Auteur :

Vallée de la Maurienne, rejoindre la Chambre.
Dans la Chambre, direction Col de la Madeleine par D213
Prendre ensuite direction Montaimont par D99.
Poursuivre jusqu’à Bonvillard, parking à l’entrée du village (1350m)

• Montée :
    — Accès aux Ramés : piste hyper raide (la première partie n’est pas praticable à VTT)
    — Accès Lac Bleu, Lac Blanc, les Balcons : piste très raide
    Pour éviter le départ "brutal" vers les Ramés, il est possible de faire la boucle dans l’autre sens, mais si l’on part trop tôt, on ne profitera pas du soleil au lac du Loup, c’est dommage.
  • La durée est donnée pour un parcours avec un VAE (Vélo Assistance Electrique)

• Carte IGN : TOP 25 3433ET Saint-Jean-De-Maurienne/Saint-Francois-Longchamp/Valmorel
  • Les Balcons : 2270m
  • Dénivelé cumulé : 1100m
  • Durée moyenne : 3h30 (hors pauses)
  • Distance : 27km
  • Balisage : Sans. Itinéraire sur pistes, puis chemins vers les lacs
  • Le tracé est fidèle à l’itinéraire pris, il pourra être utile sur certaines bifurcations...
  • Sortie du 06/08/2024

Itinéraire

• Sortie effectuée avec un VTT avec assistance (VAE)

Montée

De Bonvillard descendre par la route vers les Bigots et la Perrière.

À l’entrée de la Perrière prendre la piste à droite qui monte au sommet du village.
Plus haut prendre encore à droite vers les Ramés. Montée hyper raide (trop raide et caillouteux), il faudra descendre de la monture sur la première partie...

Aux dessus des Ramés, prendre la très agréable piste vers la jolie chapelle Ste-Marguerite, puis la Grolle et la Buffaz. Il est possible de monter vers la croix de la Buffaz par un chemin.

Après la Buffaz prendre la piste à droite. on entame une petite descente, puis on part à flanc avant de descendre à nouveau vers St-François Longchamp.

Arrivé sous le télésiège de la Lune Bleue, prendre la piste à droite vers les lacs Bleu et Blanc (panneau), ça monte raide...

Plus haut suivre la piste qui grimpe (très raide) sous le téléski du Rocher Blanc.
Se rendre au lac Blanc, puis au lac Bleu par le chemin.

Monter ensuite sur la bosse des Balcons, face aux massifs de Lauzière et Belledonne.
Montée hyper raide là aussi et caillouteuse.

PS : pour le panorama, il n’y a aucun intérêt à monter sur la bosse des Balcons., la gare d’arrivée du télésiège gâche tout le paysage. Gravir ce mur était juste un petit défi à relever.

Retour

Revenir jusqu’à la chapelle Ste-Marguerite et continuer tout droit vers le Lac du Loup, puis poursuivre jusqu’à Bonvillard.

Une méteo idyllique, des lacs dans un cadre féerique, un panorama magnifique.
Encore une SUPERBE sortie VTT, j’adore ce secteur de Montaimont 😉

À découvrir

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 août

Dernière modification : 7 août 2024

Vidéo

Avis et commentaires

L’Armélaz (1840m) en boucle par Bonvillard

Le Bellachat (2822m) ou Pointe du Mont du Fût - Pointe de (…)