La Bigue (1653m), Guéride (1495m), la Collerette (1436m) et la Blache (1401m) en boucle par Thoard
- Randonnée
- Préalpes de Digne Alpes de Haute-Provence Thoard
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h00
Très belle randonnée dans les Alpes de Haute Provence, au départ du magnifique village de Thoard, permettant d'accéder à la Bigue, et d'enchaîner les trois petits sommets de son arête sud-ouest. Cette descente hors sentier, parfois un peu scabreuse, permet d'effectuer une boucle presque complète depuis la vallée des Duyes, sublime secteur du pays Dignois. – Auteur : Agarock
Accès
De Digne les Bains, prendre la direction sud-ouest vers le village de Mallemoisson.
Le traverser, et au niveau du rond-point au centre du village, bifurquer à droite sur la D17 afin de pénétrer dans la vallée des Duyes.
Remonter cette vallée sur environ 10 kilomètres, et bifurquer à droite en direction de Thoard. Se garer sur la place principale du village.
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire hors sentier à partir de "Gourau", plateforme naturelle située 80 mètres sous le sommet de la Bigue.
- Montée courte mais relativement raide (35° max) pour atteindre le sommet de la Colerette.
- Descente d’environ 350 mètres de dénivelé du sommet de la Blache relativement désagréable et pentue (35° max) dans une végétation dense où il est possible de s’érafler dans les ronces, par endroit.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3340 ET "Digne les bains, Sisteron, les Mées"
- Altitude minimale : 790 m
- Altitude maximale : 1653 m
- Distance (A/R) : 15 km
- Balisage : type G.R de Pays couleur Rouge et Jaune jusqu’à la bifurcation située à 100 mètres sous la crête, puis hors sentier jusqu’à la ferme du Loup (point coté 1044). Ensuite, P.R couleur jaune jusqu’à Thoard.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
Du parking, remonter la rue principale et tourner à droite au niveau des panneaux de randonnée (790m alt.) en suivant la direction du col de la Croix.
- Suivre le G.R de Pays de la Grande Traversée des Préalpes et ses balisages rouge et jaune.
Rester sur cette route jusqu’à rejoindre le parking terminal des départs de randonnée (960m alt.)
Là, prendre la piste en face, dirigée vers le col de la Croix.
Plus loin, laisser à gauche le rocher de St-Madeleine et ses antennes, poursuivre la piste, puis traverser une zone boisée pour enfin rejoindre le col de la Croix (1280m alt.).
Bifurquer à droite dans les bois sur le G.R.P, en direction du "Pied de la Bigue".
Avancer sur environ 1500 mètres puis laisser le sentier balisé du G.R.P et bifurquer à droite (cairn) sur un autre sentier qui monte dans les bois, situé juste avant le ravin des Peupliers Blancs.
Remonter ce sentier qui traverse la forêt, rejoint un replat dégagé puis termine la montée boisée pour atteindre la crête nord de la Bigue à l’altitude approximative 1530m.
Suivre le fil de la crête orientée sud-est pour rejoindre en à peu près vingt minutes, le sommet de la Bigue (1653m), son pilonne, son panneau et sa borne géodésique.
Au sommet de la Bigue
La vue permet un panorama à presque 360 degrés sur les préalpes de Digne, seule la végétation située juste au nord du sommet cache un peu la vue.
Mais on peut admirer à l’ouest, le vallon des Duyes, la crête de Vaumuse et la montagne de Lure, les vallées du Bès et de la Bléone à l’est dominées par le massif des 3 Evêchés, l’Estrop, la montagne de la Blanche et les sommets du Haut Verdon.
Au sud, c’est toute la Provence et le littoral méditerranéen qui se dévoilent et au nord, la montagne de Mélan, les Monges ainsi que les massifs du Dévoluy et des Ecrins.
Descente
Descendre du sommet de la Bigue vers le sud en suivant les balisages jaunes afin d’atteindre la plateforme naturelle nommée "Gourau" située 80 mètres plus bas.
Entamer ensuite, la portion hors sentier de cette randonnée en basculant sud-ouest dans les pentes parsemées de végétation sauvage, et en visant l’évident sommet de Guéride (1495m).
Le rejoindre facilement, et en descendre de l’autre côté (toujours sud-ouest) afin de gagner le collet situé sous le sommet de la Collerette.
Remonter alors l’évidente pente de ce sommet, relativement raide sur le haut (35° max) afin de gravir la Collerette (1436m) ornée d’un vieux cairn sommital.
Traverser la crête de ce sommet et en descendre de l’autre côté en visant le sommet de la Blache, légèrement plus bas.
Gagner ce troisième sommet facilement (1401m), le traverser et basculer dans sa pente sud-ouest, pour descendre de manière assez raide (35° max) dans sa végétation dense et parfois piquante.
Effectuer cette descente plutôt vers la gauche (sud-ouest-sud) pour éviter les vieux arbres de la face ouest, et viser en contrebas, 350 mètres plus bas, la ferme du Loup aisément repérable.
Arrivé à la ferme, récupérer la piste P.R balisée en jaune dirigée plein nord en direction du petit sommet de Pied Gros (1161m), immanquable visuellement.
La piste passe sous ce sommet puis rejoint une intersection de sentiers.
Ne pas la suivre en direction du Thoron, mais prendre à droite, le large sentier qui la coupe et qui finit par la rejoindre à nouveau, un peu avant le lieu-dit du Gazon.
La piste redevient une route bitumée et permet de boucler la boucle au niveau de l’intersection de celle provenant du village de Thoard, empruntée à l’aller.
Descendre la route afin de gagner Thoard et son parking au centre du village.
Vidéo du sommet de la Bigue
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !