L’Oratoire et Observatoire de Grignon (1025m), en boucle par Grignon.
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 580m
- Durée :
- 4h00
Balade dans la forêt de Rhonne vers deux petits belvédères dominant Albertville et la Combe de Savoie, avec une belle vue sur les Bauges... – Auteur : Jicé
Accès
D’Albertville se rendre à Grignon par le Pont Albertin.
Prendre à gauche dans Grignon (Route de St Guérin).
Remonter par la route forestière goudronnée jusqu’à l’épingle à droite (point coté 481m), sous le hameau de St Guérin.
Quelques places de parking dans le virage, panneau départ rando Bellevarde (481m) juste au dessus.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficultés techniques sur cette rando.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
- Altitude départ : 481m
- Altitude Observatoire : 1025m
- Dénivelé cumulé : 580m
- Distance : 10,5km environ
- Durée : 3h30 à 4h00 (marche)
- Balisage : Quelques panneaux + sentiers et pistes bien visibles mais il va falloir trouver les bonnes directions et avoir un peu le sens de l’orientation sur cet itinéraire.
- Sortie du 20/03/2017
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remarque sur la rando :
On trouvera de nombreuses pistes et sentiers dans cette forêt de Rhonne, mais le soucis est qu’il n’y a pas souvent d’indications. Il faudra avoir la carte IGN avec soi et avoir un peu le sens de l’orientation..
Montée
Après l’épingle et sous le hameau de St Guérin, (point coté 481m) on trouve le premier panneau Bellevarde (481m), prendre le sentier vers l’Oratoire.
On arrive rapidement sur le première point de vue (Oratoire) vers 550m. Belle vue sur Albertville et Combe de Savoie et le Bauges.
On trouve ensuite un panneau l’Oratoire (600m) suivre Refuge Forestier.
A flanc on se dirige vers la forêt de Rhonne.
Arrivée au Carrefour de la Mure (617m), panneau mais pas d’indications, on trouve plus haut un vieux panneau, direction Observatoire.
Par un sentier qui va faite des lacets en forêt, on rejoint une autre piste. Prendre à droite, la piste forestière qui va passer au lieu-dit Gorin (850m), panneau.
Toujours par la piste forestière on rejoint plus haut la cabane forestière (Baraque Noire) 913m, panneau. Suivre Observatoire.
Arrivée à l’Observatoire (1025m), panneau, on trouve une jolie table d’orientation avec une vue plongeante sur Albertville et la Combe de Savoie. Belle vue également sur le massif des Bauges et le Charvin entre les arbres.
PS : Les puristes auront remarqué que sur la table d’orientation la Pointe de Chaurionde s’est "déplacée" sur le Trélod !
Retour
Sous l’Observatoire un trouve un sentier (sud), assez raide sur la première partie, il va remonter un peu puis arriver sur la route forestière goudronnée.
Suivre cette route qui redescend vers Grignon et le point départ rando. A noter qu’on trouvera quelques petits raccourcis permettant de couper un peu les lacets de la route.
Après une longue descente on passe au hameau de St Guérin, avant de retrouver la voiture...
Autre option retour :
De l’Observatoire revenir vers la Baraque Noire ou l’on trouve une direction Grignon, on rejoint aussi la route, mais beaucoup plus bas. Cette variante est plus courte.
A découvrir : randonnées autour d’Albertville
Diaporama de la sortie
et mes photos...
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
quand j’etais gamin mon voisin m’emmenait voir le moto cross dans la forêt de rhonne c’etait un premier mai "petaradant" les 500 BSA detonnaient
Tout juste, il y a une erreur sur mon tracé....je vais le modifier.
Merci à toi.
Cdt
Fort sympa ce belvédère de l’Oratoire... et il y a de quoi faire comme boucles dans cette vaste forêt de Rhonne.
Par-contre, concernant le topo, j’ai l’impression qu’il y a un décalage entre le texte et le tracé sur la carte : sur cette dernière, tu indiques que tu fais le détour par le refuge forestier, alors que sur le topo tu sembles l’éviter en grimpant directement du carrefour de la Mure à Gorin. Me trompé-je ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !