L’Omi Agut (1845m)

Les Pyrénées regorgent d'endroits sauvages et peu fréquentés et c'est un plaisir de les découvrir. L'Omi Agut et la Courade Det Mail dans le val d'Azun sont deux pépites à découvrir et qui feront des émules. – Auteur :

Direction Lourdes, puis prendre la D821 jusqu’au village d’Estaing.

La crête effilée de l’Omi Agut demande beaucoup d’attention.
Obligation de mettre les mains pour l’Omi Agut et la Courade Det Mail pour atteindre le sommet.

• Carte IGN : Carte IGN 1/25 000 - Lourdes / Argelès-Gazost - réf. 1647 ET
  • Distance (A/R) : 11,6 km
  • Balisage : type / GR10 (rouge et blanc)- GRP (Jaune et rouge)- Orange- Cairns
  • Plus d’infos et de photos.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.

Itinéraire

Se garer sur la place de la mairie d’Estaing, puis remonter un peu la route ( D103) que l’on va quitter au pont de Miaou sur notre droite, en empruntant une sente qui longe le gave de Labat, plein Sud.

Suivre le balisage du GR10 (rouge et blanc) et pour éviter de traverser une propriété privée, puis revenir sur la route pour la quitter à nouveau rapidement en prenant le pont aux rambardes vertes.

Reprendre ensuite l’itinéraire qui indique le GRP d’Arrens- Marsous, Balisage jaune et rouge. Direction Ouest.

Poursuivre la piste qui amène à un col sans nom au niveau de Habourade et Peyrelade, mentionné sur la carte IGN, vers 1500m d’altitude, où se trouve un enclos à bestiaux.

Au niveau du col, on délaisse le circuit GRP du val d’Azun qui plonge dans l’autre vallon.

Remonter en direction du pic de Habouret que l’on a en visuel. Sud-ouest.

Au sol et sur quelques rochers, il y a des points oranges qu’il suffit de suivre.

On débouche à un collet, sur la gauche, on aperçoit le pic de Habouret et sur la droite l’Omi Agut.

Du col on voit un gros bloc rocheux sur la droite, mais le pic est derrière .

Attention car pour atteindre le sommet de l’Omi Agut,il faut mettre les mains.

Pour arriver au cairn sommital, la crête est effilée et il ne faut pas se rater, alors prudence, sinon il faut rester avant ce passage délicat si on ne veut pas prendre de risque. La vue sera la même.

Pour amorcer le retour, redescendre légèrement Nord-est, Nord, à la base de l’Omi Agut, et rester sur une sente à flanc ou descendre dans le vallon.

En restant à flanc, le paysage est de toute beauté, et cela permet de faire une parcours de crête qui amène à la Courade Det Mail.

Pour le plaisir, on peut gravir quelques pitons rocheux sans difficulté et qui offrent des beaux points de vue.

Dans le vallon repérer une sente avec les points oranges, direction Est.

Basculer dans l’autre vallon afin d’avoir une perspective différente, donc direction Nord-ouest.

Arrivé au panneau qui indique à gauche le tour du Val d’Azun et à droite Estaing, on prend donc Estaing, en suivant le balisage jaune et rouge, ainsi que le beau chemin orné d’un mur de pierre.

Ensuite, pour éviter de revenir sur la piste, et faire une grande boucle, se diriger en direction du Turon Madu, Nord-est.

Traverser un sous-bois et suivre le balisage orange.

Pour raccourcir, délaisser le panneau sur la route qui indique Estaing en 20mn sur la gauche et prendre la D103 sur la droite qui amène directement au parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 avril

Dernière modification : 28 septembre 2024

Avis et commentaires

Pic du Cabaliros par les crêtes (2334m)