L’Enclause (2712m) - L’Enclausette (2678m) - Teste du Pie de Jun (2717m) - Tête de l’Enchastraye (2954m) en traversée
- Randonnée
- Mercantour / Alpes de Haute-Provence / Larche
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 9h30
Longue escapade sur la frontière franco-italienne, à la limite du Parc du Mercantour. Du col de Larche à la Tête de l'Enchastraye, la traversée n'est difficile que sur les antécimes de la Teste du Pie de Jun, celles-ci sont contournables par une combe. Le retour se fera par les jolis lacs de Derrière la Croix et du Lauzanier.
Accès
De Barcelonnette prendre la direction du col de Larche et se garer au parking à la frontière franco-italienne.
Précisions sur la difficulté
Difficulté globale de R difficile à Alpinisme F+ en fonction de l’itinéraire choisi.
Itinéraire d’ascension sur une crête avec quelques passages d’escalades et de désescalades faciles.
La plus grande difficulté est de rester au plus proche du fil de l’arête lors de la traversée de la série d’antécimes de la Teste du Pie de Jun : désescalade souvent exposée en II+ et III. Il est possible d’exclure cette difficulté en restant plus bas dans la combe.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN :
- IGN TOP 25 3538ET Aiguille de Chambeyron.
- IGN TOP25 3639OT Haute Tinée.
- Altitude minimale : 1907 m.
- Altitude maximale : 2954 m.
- Distance : environ 19 km.
- Durée : de 8 h à 10 h.
- Balisage : traits rouge et blanc (GR) pour le retour par les lacs.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Traversée de la crête frontalière
Du parking, trouver une trace derrière le refuge puis rejoindre à vue la crête menant vers Serre de la Pare. Il est possible de suivre le marquage vert du Parc du Mercantour. Rejoindre la crête frontalière comporte des passages raides.
L’itinéraire est simple : il suffit de suivre la crête franco-italienne du col de Larche jusqu’à la Tête de l’Enchastraye en passant par la Cime des Gorges, le Rouet, l’Enclause, l’Enclausette, Teste du Pie de Jun et enfin la Tête de l’Enchastraye.
Quelques précisions :
- Il n’y a pas de grandes difficultés techniques, elles sont toutes évitables.
- Une série de Dents faisant office d’antécimes de la Teste de Pie de Jun sont évitables par la combe à main gauche. Il est cependant possible de traverser (alpinisme F+) :
- La première Dent se contourne par la gauche puis il faut suivre au mieux le fil (désescalade possible III max en fonction de l’itinéraire choisi).
- Une des dernières Dents se contourne par la droite en désescaladant une cheminée instable (III). Il est cependant possible de la contourner à gauche par des portions sur dalles (une à descendre, puis une à monter) .
- L’ascension finale de la Teste du Pie de Jun est une grande face en dalle.
- Du précédent sommet au Pas de la Gourette, c’est une une zone de blocs à descendre.
Descente
Du sommet de la Tête de l’Enchastraye descendre les rampes croulantes vers le Nord-Ouest et le collu au pied de la Tête des Barres. Il est possible de faire un aller-retour à ce sommet.
Du collu descendre vers le lac de Derrière la Croix par une pente raide. L’objectif est de prendre le GR56.
Du lac suivre le sentier vers le nord en passant par le touristique lac du Lauzanier. Suivre l’Ubayette jusqu’au Pont Rouge que l’on traverse.
La piste monte, il faudra prendre à droite vers la fin pour terminer sur le GRP pour retomber directement sur le parking.
Avis et commentaires
Magnifique ligne de crêtes, chapeau à vous trois.
@Michel, tu n’es pas si vieux !! 🤣
La tête de l’Enchastraye est un très beau sommet dont j’avais apprécié son ascension (mais réalisée par la Tinée).
Sublime ! Bravo le trio !!!
Merci à tous. Cyril, la Teste tu peux monter par la combe à gauche de notre tracé puis rejoindre la crête pour éviter l’arête des "Dents" antécimes. Et descente par le Pas des Gourettes.
J’ai déjà gravi la Tête de l’Enchastraye, à une époque où la plupart d’entre vous jouiez encore au yoyo, mais cette sortie très inspirée me motive pour y faire un tour, surtout avec un enneigement aussi optimal... Top photos !
Cette Teste du Pie de Jun (2717m), dont je n’avais jamais entendu parler ne semble pas se laisser "monter" si facilement, ouaouh !
Magnifique rando-alpine avec de non-moins magnifiques photos, un régal de suivre le cheminement aventureux de cette belle équipe d’intrépides montagnards. Bravo à tous les trois ! Je me suis régalé rien qu’en visionnant ce nouveau topo.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !