Itinérance de 2 jours dans le Haut Verdon - Noncière (2579m) - La Fréma (2747m) - Le Cairas (2681m)
- Randonnée
- Mercantour / Alpes de Haute-Provence / Colmars
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1600m
- Durée :
- 2 jours
Un parcours aérien de 2 jours sur les sommets du Haut Verdon, du sommet de Noncière (2579 m) au Sommet du Cairas (2681 m). – Auteurs : JEAN.C.RIEN et Paul
Accès
Gagner Colmars-les-Alpes par la RD908. En remontant du bas de la vallée : traverser Colmars. À la sortie du village, prendre dans l’épingle la direction de la RD2 qui monte rudement en lacets en direction du Col des Champs. Dépasser Ratery. Dans la seconde épingle, garer son véhicule dans le petit renfoncement à côté du portail (point coté 1825).
Précisions sur la difficulté
Parcours aérien sans grandes difficultés mais demandant une bonne capacité physique.
Terrain escarpé, pierrier assez raide en descente.
Photos
Les infos essentielles
- Cartes IGN :
TOP 25 3540 OT Barcelonnette
TOP 25 3541 OT Annot - Altitudes remarquables :
Départ : 1826m
Sommet de Noncière : 2579m
La Pelonnière de La Fréma : 2697m
La Fréma : 2747m
Le Cairas : 2681m - Balisage :
PR (jaune) et pancartes pour le sentier de la cabane de Noncière.
Hors sentier pour l’accès aux sommets.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
JOUR 1
Afin d’éviter un première journée difficile, nous décidons de partir assez haut, et surprise, la route du col des champs, en cette saison d’automne est... superbe !
Départ de la barrière en bord de route. La progression sur un PR forestier très agréable se fait jusqu’à la Cabane de Noncière où une déconvenue de taille nous attend.
La source où nous devions faire le plein est tarie ! Restrictions d’eau pour aujourd’hui et demain.
Nous louvoyions dans les pentes avant d’arriver au sommet où nous déjeunons et profitons de la vue. Après une petite sieste nous repartons en direction de la Dent de Lièvre et la colle Basse où nous bivouaquerons.
JOUR 2
Une nuit magique,sans vent, dans un cadre superbe... le rêve !
Je vais éviter les superlatifs pour vous laisser apprécier les photos.
L’itinéraire est assez simple : suivre la crête jusqu’au point 2574, descendre dans le ravin des Juges pour monter au sommet de la Frema et poursuivre ainsi jusqu’au sommet du Cairas.
Le départ se fait vers 8 heures et le soleil est à peine levé quand nous atteignons la crête. Nous progressons sur un fil pierreux entre l’ombre et la lumière.
Arrivés a la Pélonière de la Frema nous basculons côté obscur, dans le ravin des Juges, un pierrier qu’il vaut mieux descendre que monter !
Après avoir rejoint la ligne de crête, le sommet est rapidement atteint, une petite pause pour récupérer et direction le Cairas.
Il est 12 h15 quand nous arrivons au sommet et nous avons beaucoup de chemin a faire pour revenir a la voiture.
L’idée au départ était de passer par la cabane du Clot de l’Aï pour faire le plein d’eau qui commence a manquer cruellement.
Pour raccourcir nous descendrons le pierrier de la face nord du Cairas (photos 50), le trou des Juges et rejoindrons ainsi le chemin de la cabane homonyme. et ce n’est que 2h plus tard que nous trouverons de quoi nous rafraichir.
Après la cabane des Juges nous prendrons le long, le très long chemin vers la cabane de Grand Paul pour rejoindre la route du col des Champs.
Auteurs : JEAN.C.RIEN , Paul
Avis et commentaires
Bravo pour cette splendide traversée, qui me rappelle d’immenses souvenirs, et des vues absolument grandioses depuis la crête située entre le sommet de la Fréma et la Cairas, que nous avions rejoint par le "mur" du Clot de l’Aï.... Toujours un plaisir de voir des rando-alpinistes chevronnés effectuer ce genre d’ascension et de pouvoir bénéficier de leurs précieuses et magnifiques photos, merci !
Les photos sont incroyables ! L’itinéraire a l’air aérien comme je les aime ! Merci pour ce petit périple en photo ça donne envie d’enchainer les sommets !!
Avec plaisir, je pensais à une nuit à la cabane de Lignin pour reprofiter d’un lever de soleil de feu sur les sommets avec leurs reflets sur le lac !
Merci a vous tous ,
Arnaud , je suppose que tu vas bivouaquer ,si cela te dis ,nous pourrions le faire ensemble .
Magnifique traversée ! C’est toujours un plaisir de voir des photos du secteur, merci !
Il est donc bien possible de rallier la Pelonnière et le Sommet de la Fréma... Le tour des lacs de Lignin par les hauts sommets sur ma liste pour l’année prochaine...!
Bravo ! Belles photos. Un parcours très peu fréquenté !
Très belles photos Jean, avec un coup de cœur pour la 32 !
Magnifique !
Ces paysages sauvages du sud me séduisent de plus en plus....dommage que j’en sois si loin !
Vraiment un joli parcours avec cet en chainement de sommets aux lignes parfaites. Merci Jean.
Salut Jean, les photos sont superbes !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !