Infos bivouac près du refuge de Presset / Beaufortain
👉 Message de Nans Clerc – Aide gardien au refuge de Presset, ce vendredi 20 mai 2022 :
Nous préparons notre seconde saison estivale de gardiennage au refuge de Presset. Soucieux.euses de faire passer une merveilleuse saison à chaque randonneur et randonneuse nous préparons en amont « l’accueil bivouac » au lac de Presset. En effet, avec la venue toujours plus nombreuse de campeurs et campeuses autour du lac (parfois novices et insuffisamment préparé.e.s) : le bivouac au lac de Presset représente depuis quelques années une problématique écologique et communautaire majeure. La faune et la flore du bassin de Presset sont énormément impactés, l’eau du lac polluée, le lieu saturé de mi-juin à mi-septembre, les campeur.euse.s insuffisamment préparé.e.s et occasionnellement agressif.ve.s envers l’équipe de gardiennage lorsque la montagne leur rappelle que le bivouac ne s’improvise pas.
Afin de repartir dans la bonne direction et profitant de l’expérience - en partie - ratée du bivouac au lac de Presset l’été dernier : nous souhaitons communiquer plus largement sur la conduite à tenir afin de bivouaquer dans le bassin de Presset à proximité du lac et du refuge, pour le bien de tous et de toutes, et pour notre bien commun : une montagne préservée !
Voici donc les points importants - réglementaires et de bon sens - en vigueur :
- Le bivouac et le camping sont interdits autour du lac : depuis juin 2021 le bivouac et le camping sont interdits dans le bassin versant du lac de Presset par arrêté de police (arrêté N°2021-284 de la commune de La Plagne Tarentaise). En résumé, toutes les pentes qui mènent au lac de Presset sont interdites au bivouac, soit la grande majorité du bassin (sous peine d’une amende de 150 €).
- 10 emplacements bivouac sur réservation : seulement 10 emplacements bivouac sont autorisés dans le bassin non-versant du lac de Presset (à proximité du lac et du refuge), et sur réservation uniquement, auprès de l’équipe de gardiennage du refuge de Presset. Ils sont évidemment gratuits et les campeur.euse.s peuvent venir consommer (ou non) au refuge dans la limite de notre capacité d’accueil et de nos ressources.
- Repas du soir et petit déjeuner sur réservation : le repas du soir et le petit déjeuner sont accessibles aux personnes en bivouac sur réservation uniquement et dans la limite de notre capacité d’accueil et de nos réserves de nourriture. Le refuge de Presset est un petit refuge de 30 places. Complet tous les soirs de l’été (tour du Beaufortain, GR5, variante tour du Mont-Blanc), il n’est pas conçu pour accueillir plus de monde que cela et notre petite équipe de gardiennage – bien qu’efficace ! – est prévue pour cuisiner dans des proportions similaires.
- Charte bivouac : nous avons rédigé une charte bivouac des bonnes pratiques pour la protection de la nature et de ses usagers. Cette charte n’est qu’un rappel des principes élémentaires du bivouac en montagne assaisonnée d’informations concernant la vie en collectivité au refuge de Presset. Elle doit être consultée dans son intégralité par chaque personne qui souhaite bivouaquer à Presset.
Un formulaire d’adhésion à la charte bivouac du refuge de Presset doit être complété, signé et renvoyé à l’adresse suivante afin de valider la réservation bivouac : contact@refugedepresset.fr
- Emplacements bivouac sans réservation : les campeurs et campeuses sans réservation devront alors se rendre en dehors du bassin de Presset pour monter leur campement. Afin de leur venir en aide et en dernier recours : nous avons listé et renseigné des emplacements adaptés, plus ou moins à proximité, ou poser leur campement.
Vous trouverez toutes les informations utiles et conseillées sur le site du refuge à cette adresse : refugedepresset.fr/fr/biv...
Nous estimons qu’une information construite, accessible et lisible représente la clef d’une cohabitation réussie. Nous n’avions malheureusement pas anticipé cela l’été dernier : le manque de communication de la mairie sur l’arrêté de police, le manque d’information au départ des parkings (nous attendons toujours la mise en place de panneaux informatifs), la sur-fréquentation liée à la crise sanitaire, la non-préparation des campeur.euse.s furent autant de facteurs improductifs et éloignés de l’esprit pionnier du bivouac en montagne.
Nans Clerc – Aide gardien au refuge de Presset
Plus d’infos sur refugedepresset.fr/fr/biv...