Iberst Rundweg (586m) par Zimmerplatz ‒ Nordschwarzwald
- Randonnée
- Allemagne / Forêt-Noire
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 422m
- Durée :
- demi-journée
Cette petite randonnée forestière est une version allongée et améliorée du classique "Iberst Rundweg". L'itinéraire décrit ici emprunte autant que possible des portions de sentiers et permet la découverte d'un modeste mais joli belvédère quasi inconnu. – Auteur : Alexandre
Accès
- Du centre de Lichtental (Brahmsplatz), prendre la Schwarzwaldhochstraβe (B500) et passer le village de Geroldsau. Au premier carrefour, bifurquer en direction de Bühlertal et Neuweier via la route L84. Environ 500 mètres après ce carrefour, parking forestier de Zimmerplatz sur la droite (353m).
- En bus (KVV), ligne 245, arrêt "Zimmerplatz" situé à 500 mètres du point de départ de la randonnée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
- Tracé OSM : Iberst Rundweg
- Altitude de départ : 352m
- Altitude du point haut : 575m
- Dénivelé cumulé : 422m
- Distance : 12,7km
- Difficulté : aucune
Balisage
Partiel et très variable, panneaux et bornes (rochers) directionnels aux principales bifurcations.
- Cercle rouge (Malschbach Rundweg).
- Losange jaune.
- Cercle mauve (Iberst Rundweg).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du panneau (Zimmerplatz, 352m) situé près de la Zimmerplatzhütte, prendre le chemin forestier en direction de la "Jahnhütte".
Au premier embranchement, rester à droite en suivant cette fois la direction "Geroldsau Kirche". Le chemin descend très légèrement et s’approche de la lisière de forêt, d’où l’on peut apercevoir le hameau Malschbach.
Lors d’un croisement, suivre à nouveau la direction "Jahnhütte" en virant à gauche sur l’unique chemin ascendant.
Au bout de 280 mètres environ, serrer à gauche pour emprunter une portion de sentier qui fait la jonction avec un chemin quasi plat (Iberstweg). Vers l’ouest, parcourir ce chemin jusqu’à la Jahnhütte (455m).
Au sud-sud-ouest, quitter ensuite le chalet par un autre chemin (Jahnhüttenweg) qui s’élève sur les pentes du Iberst (586m). Ce sommet étant principalement forestier, les vues sont ici très limitées et le chemin se contente de contourner la partie sommitale dans le sens horaire.
Peu après un début de descente, prendre le chemin de droite en arrivant à une trifurcation. Ce chemin effectue une traversée du flanc sud du Iberst et se termine sur un autre chemin (Lacheweg) juste après le passage sous la Ibersthütte.
Prolonger plein nord jusqu’au grand carrefour de An der Lache (448m) et suivre désormais la direction "Yburg". Environ 200 mètres plus loin, virer à gauche au niveau d’un panneau indiquant "Über steilen Felsenweg".
Il faut encore parcourir 380 mètres pour trouver le départ d’un joli sentier, orienté sud-ouest, qui longe une crête forestière et rocheuse. Lorsque le sentier arrive en bout de crête, il commence la descente juste après un virage à droite bien marqué.
Avant de continuer, il y a la possibilité d’accéder à un chouette belvédère non signalé et quasi inconnu.
À partir du virage, revenir sur ses pas de 30 mètres environ. Prendre alors pied sur la crête et la suivre jusqu’au sommet du rocher qui se dresse à l’extrémité de la crête. Cette virée est très courte mais les derniers pas se déroulent sur un terrain escarpé et nécessitent un pied sûr.
Sur ce rocher, le panorama n’est que partiel et un peu encombré par la végétation. Mais lors d’une escapade dans un environnement forestier, un tel point de vue reste très appréciable et même précieux !
De retour sur le sentier, ce dernier effectue une descente et se termine perpendiculairement à un chemin (Italienerweg). Quelques mètres sur la gauche, prendre le départ d’un autre sentier qui file dans la direction opposée (plein sud).
Pendant la descente sur ce sentier, ignorer un chemin traversant lors d’un croisement et continuer tout droit jusqu’à un grand carrefour.
Au nord-est, emprunter ensuite le chemin (Schwarzwässerleweg) indiqué par un écriteau en bois accroché sur un arbre.
Ce chemin, légèrement ascendant, se dirige au fond d’un petit vallon en longeant la rive droite d’un ruisseau.
Une fois passé sur la rive gauche, poursuivre en montée et en restant toujours à gauche aux embranchements, jusqu’à faire la jonction avec un chemin quasi plat (Lacheweg).
Doté de vues bien dégagées, ce dernier chemin permet de rallier en pente douce le parking de Zimmerplatz.
Randonnée effectuée le 22 novembre 2016.
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !