Hoffer Lakes Trail

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
150m
Durée :
1h30

Courte randonnée hors des sentiers battus permettant de profiter de nombreux lacs dans un cadre sauvage typiquement américain. – Auteur :

Accès

Situé dans au Nord de l’Oregon, prendre la direction de Baker City par l’Interstate 84. Monter ensuite à la petite station d’Anthony Lakes par la route 73.

Précisions sur la difficulté

Peu de difficulté pour cette courte randonnée mis à part au printemps où la neige est encore bien persistante rendant la recherche d’itinéraire difficile.

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 2182 m
  • Altitude maximale : 2329 m
  • Distance (A/R) : 4 km
  • Site de la station de ski Anthony Lakes : anthonylakes.com
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se garer sur l’un des grands parkings de la station.

Partir plein Sud via les pistes de ski de fond en longeant le grand Anthony Lake. A son extrémité, attaquer à grimper dans une forêt peu dense tout en longeant le ruisseau (attention au pont de neige au printemps). La forêt finit peu à peu par s’éclaircir juste avant de déboucher sur un large plateau renfermant les deux lacs Hoffer.

Vous avez alors la possibilité de faire une boucle en poursuivant vers l’Est puis en redescendant par les pistes de ski alpin. Ou alors de revenir sur vos pas et d’effectuer le tour des Lacs Anthony qui valent vraiment le détour.

Récit :

Réveil un peu plus en douceur ce matin vers 7h sous un large soleil dans ce motel à l’ancienne de bord de route typiquement Américain. Très pratique en garant sa voiture pile devant la porte de sa chambre. Nous quittons Hermiston à 8h puis attaquons la descente vers le Sud-Est par l’autoroute 84. Dans un premier temps, à travers une immense plaine remplie de cultures en cercle pour faciliter l’arrosage automatique typique de l’Oregon, une énorme quantité d’eau est utilisée ici alors que la terre est sèche. Cette méthode d’irrigation appelée « Carrousel d’arrosage » ou « irrigation en carrousel » permet toutefois de distribuer l’eau de manière uniforme, réduisant tout de même le gaspillage d’eau et garantissant que chaque partie du champ reçoive sa juste part d’hydratation.

Nous sortons de l’autoroute, toujours gratuite ici et faisons un petit aller-retour de 30 min vers Anthony Lakes que nous atteignons à 10h15. C’est une petite station de ski desservie par un pittoresque télésiège fixe 3 places, un téléski et un tapis roulant. Elle compte tout de même 17 pistes, des vertes aux noires, s’étalant de 2160m à 2400m.

Nous nous garons sur le parking totalement désert de la station, presque angoissant, et débutons une randonnée dans encore de grosses quantités de neige. Facilement 1 m par endroit, avec un manteau neigeux constant ne facilitant pas la recherche d’itinéraire en l’absence de plan ni fléchage. Nous longeons l’Anthony Lake encore totalement recouvert de glace et de neige puis grimpons dans une forêt d’épicéas suivant une rivière, la Parker Creek, qui parvient parfois à ressurgir de l’épais manteau neigeux.

Nous débouchons en 45 minutes de marche et 150 m de dénivelé au Hoffer Lake (2290 m). L’ambiance est totalement sauvage, nous ne croisons pas âme qui vive, face à ce lac qui commence à peine à dégeler. De petits sommets nous surplombent avec de jolies pentes enneigées qui donnent envie de rechausser les skis de rando. Nous profitons ainsi du soleil qui chauffe tout de même bien en cette mi-mai, malgré un fond d’air restant frais autour de 8°C, pour manger. Puis nous revenons sur nos pas, croisons quand même deux skieurs, hum les veinards.

Retour sur l’autoroute 84 via de petites villes isolées, des fermes typiques dans cette vallée isolée peu habitée et rejoignons une vie plus grouillante à Boise, la capitale de l’Idaho où nous changeons à nouveau d’état. Plutôt moderne et branchée, et pourtant méconnue. L’Idaho, coincé entre le Montana et l’Oregon, est composé de 60% de territoire public et occupe, avec plus de 1,5 millions d’hectares de réserves, le 3e rang des États les plus sauvages des États-Unis. Lieu bien connu ici, Sun Valley, station de montagne américaine typique réputée pour avoir eu le tout premier télésiège du monde. C’est la première station construite à cet effet aux États-Unis ouverte en 1936, un pari de l’Union Pacific Railroad pour relancer les voyages ferroviaires. Le domaine skiable et la ville de Ketchum acquirent rapidement une notoriété avec la venue de célébrités comme Ernest Hemingway, Clark Gable ou Gary Cooper. Depuis, l’idylle perpétue entre la station et une élégante clientèle hollywoodienne.

> Retrouvez toutes nos photos, vidéos et infos de ce voyage aux États-Unis et au Canada sur notre site ici : www.montagne-aventure.net.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 mai

Dernière modification : 16 juillet 2024

Avis et commentaires

Votre récit, vos photos...J’ai limpression de faire ce voyage avec vous. Génial !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !