Half Dome (2694m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
10h

Sommet emblématique du Yosemite, le sommet du Half Dome se voit de partout dans la vallée dès qu'on passe le tunnel de Wawona road. Très prisé par les randonneurs, il est pour de nombreux américains et touristes LA randonnée à faire une fois dans sa vie dans le Yosemite. Popularisé à l'écran par des grimpeurs comme Alex Honnold, il était pour moi impensable de passer à côté de ce sommet mythique lors de mon road-trip sur la côte ouest des Etat Unis. – Auteur :

Accès

Arrêt de bus Happy Isles ou Parking du Trailhead. Possible également de passer la nuit sous la tente à Upper, Lower ou North Pines Campgrounds et de partir à pied.

Précisions sur la difficulté

La randonnée est très longue et d’un dénivelé assez important. Pas de passages techniques jusqu’aux 150 derniers mètres qui sont très vertigineux et demandent de l’expérience face au vide.
Les personnes souffrant de vertige pourront toutefois accéder jusqu’au pied du mur final sans encombre et profiter du magnifique chemin du Mist Trail et de ses deux immenses cascades ainsi que des belles forets du Yosemite National Park.

Les infos essentielles

  • Carte :Yosemite Valley Map. et Yosemite Valley Hiking Map
    Les applications pour Smartphone avec fonds OpenStreetMap et OpenTopoMap disponibles hors ligne comme Maps.me ou Whympr peuvent également s’avérer utile.
  • Départ : 1220m
  • Arrivée : 2693mm
  • Dénivelé  : 1500m (petites remontées ponctuelles)
  • Distance : 26km
  • Durée : Le Park indique 10h à 12h pour l’aller-retour en pleine période .
  • Balisage  : Bon.
  • Orientation : Suivre Est, puis nord puis ouest.
  • Matériel : Gants pour la dernière partie cablée. Prévoir suffisamment d’eau pour tenir 10h (4L recommandé par le Park). Frontale pour prévenir un éventuel retour nocturne. La forte influence pendant la haute saison peut vite faire perdre une heure de temps sur l’horaire rien que sur la partie finale.
  • Période favorable : Fin mai à mi-octobre pour avoir les câbles "up" et les planches en bois . Les 100 derniers mètres pour accéder au Half Dome se présentent sous la forme d’une raide dalle rocheuse à 50°. Des planches en bois sont placées en travers la roche et des câbles sont dressés à un mètre de haut pour permettre d’accéder au sommet en sécurité de fin mai à mi-octobre.
    Pendant cette période, il est obligatoire d’avoir un permis (225 permis par jour disponibles par tirage au sort du 1er au 31 mars). Environ 50 permis supplémentaires sont quant à eux délivrés par tirage au sort deux jours à l’avance pendant la haute saison en fonction des annulations. Le coût pour entrer dans le tirage au sort est de 10 dollars (non remboursables si non tirés au sort), et il faudra débourser 10 autres dollars une fois le permis attribué. Autrement dit, il est impossible d’improviser l’ascension le jour J sans avoir fait une demande de permis préalable.

Il est néanmoins possible de gravir le Half Dome hors saison sans permis. L’accès n’y est pas interdit MAIS les planches en bois ne sont plus présentes et les câbles sont redescendus contre la roche. L’engagement est alors tout autre et il faut littéralement tirer sur le câble pendant une quinzaine de minutes avant d’atteindre le sommet tout en sachant qu’une chute pourrait être fatale. Il n’est d’aucune utilité d’amener du matériel de via ferrata (ancrage du câble tous les 50m) mais certaines personnes voulant garantir leur sécurité utilisent des nœuds autobloquants d’escalade (machard, prussik) sur le câble pour permettre d’enrayer une chute. Hors saison, il faut également prendre en compte l’enneigement (jusqu’à mi-mai en général) et adapter son matériel en conséquence.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre dans un premier temps le magnifique sentier du Mist-Trail en passant dans un premier temps Vernal Falls (2km / 300 d+ depuis le parking) et Nevada Falls (4.5km / 600d+).

Le mist trail porte très bien sont nom au printemps (mist = bruine) puisque le sentier passe le long de Vernal Falls et arrose littéralement les randonneurs. Prévoir des habits en conséquence ! A l’automne les chutes d’eau sont bien moins impressionnantes.
Il constitue pour beaucoup déjà un bel objectif de randonnée à la journée ou demi-journée et la majorité des randonneurs s’arrêtent en général au sommet de Nevada Falls. Il est d’ailleurs extrêmement fréquenté et il est fortement recommandé de partir assez tôt le matin pour éviter la foule à la montée.

Une fois passé Nevada Falls, il est possible de scinder la randonnée en deux jours en passant une nuit au camp de Little Yosemite Valley (avec un permis également à demander en ligne).

On suit ensuite un long replat (1.5km environ) avant de monter sur un bon chemin de forêt pendant 4km / 500d+ avant d’arriver au pied du mur final à 2550m d’altitude. On aura d’ailleurs croisé vers 2120m une bifurcation sur le fameux John Muir Trail qui pourra donner des idées à ceux qui veulent randonner sur plusieurs jours en bivouac dans le park.

La partie finale constitue bel et bien LE challenge de cette sortie et de nombreuses personnes qui pensaient aller au sommet s’arrêtent ici face à la verticalité du mur qu’ils trouvent face à eux. Le temps pour monter au sommet peut être très variable selon le monde. De 10 minutes pour les sportifs s’ils ne croisent personnes à 45 minutes en forte période d’affluence.

Au sommet, vue sur le reste du parc du Yosemite, immense, et sur Yosemite Valley. El Capitan parait assez petit du sommet ce qui contraste avec la vue qu’on en a du fond de la vallée.

Retour par le même itinéraire. La descente du mur est bien plus impressionnante qu’à la montée.

Quelques vidéos de l’ascension du dernier mur
En Haute Saison avec les câbles "up" et les planches de bois mises en places : youtube.com/watch?v=-M1Ems...
En Basse Saison avec les câbles down et avec des personnes utilisant des nœuds autobloquant : youtube.com/watch?v=XHKhCN...

Sortie du 23 Avril 2019

Parti à 7h du matin de Upper Pines Campground où nous avons passés la nuit, nous sommes seuls sur le sentier et je ne sais pas à ce moment précis où je m’arrêterai aujourd’hui.
La veille, les rangers du Information Center n’ont pas pu me fournir d’informations sur l’enneigement en direction du Half Dome, très peu fréquenté à cette période de l’année. J’ai vu sur Internet que les câbles seraient "down", à ras la paroi donc et qu’il serait plus prudent de louer un baudrier et un nœud autobloquant pour m’assurer. Manque de bol, le seul magasin de la valley qui propose du matériel de location est fermé cette semaine ...
Toutefois au restaurant, je parle avec un serveur qui a l’habitude de grimper dans le park et qui a fait plusieurs fois le Half Dome hors saison avec les câbles "down" et qui me dit qu’il n’est pas spécialement indispensable de prendre du matériel pour qui a l’habitude de grimper. On verra bien jusqu’où on ira ma foi ...

Nous arrivons avec Julie au bout de 2h15 au sommet du mist trail, bien trempé par Vernall Falls après avoir marché à bon rythme. Les chutes d’eau sont immenses et nous profitons du silence puisque nous sommes actuellement seuls sur ce sentier habituellement sur-fréquenté.

Julie est fatiguée et préfère redescendre au campement, je poursuis pour ma part sur le sentier en me demandant si la neige me laissera accéder sans trop d’encombres jusqu’au mur final. Je la rencontre finalement assez tardivement à la jonction avec le JMT vers 2150m d’altitude. Les traces dans la neige sont bonnes et je continue jusqu’au plateau sous le sommet où je rencontre un couple d’américain qui est monté jusque là mais qui ne se sent pas de faire l’ascension.

Le mur, si vertical quand on est sur plateau, propose finalement de nombreuses écailles où on peut se reposer en relâchant les bras et il est finalement gravi en moins de dix minutes sous l’acclamation des deux américains restés en bas pour me regarder monter. Il faut pas se la coller mais j’ai déjà fait ce genre de sorties dans les Alpes où on rencontre parfois des cordes fixes ou des câbles du même acabit, et la montée se passe plutôt bien.

Une fois au sommet, je prend 10 minutes pour apprécier la chance que j’ai d’être seul à cet endroit, si fréquenté pendant la haute saison. Le parc semble infini vu d’ici et on se rend encore plus compte que Yosemite Valley n’est qu’une goutte d’eau dans cette immensité.

La descente du mur est quant à elle plus stressante. Plus personne pour m’encourager en bas et il faut regarder vers le bas en permanence pour savoir où mettre les pieds. On apprécie alors à chaque instant le caractère vertigineux de l’entreprise et il me faut pas moins de vingt minutes entrecoupées d’une dizaine de pauses pour arriver en bas, soit le double que ce que j’ai mis pour monter.

Je sais que je suis maintenant hors de danger et cours jusqu’au camping rejoindre Julie qui doit déjà m’attendre depuis plusieurs heures. Arrivé à Nevada Falls, le contraste avec l’aller est saisissant. Ce sont des centaines de personnes qui sont présentes au belvédère et encore d’autres centaines de personnes que je croise et double sur les cinq derniers km de descente.

Retour au camp après 7h d’aventure et de marche à bon rythme, encore une belle journée en montagne !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 avril 2019

Dernière modification : 7 octobre 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Trek dans le Parc National de Yosemite, Californie