Gros Crey (2576m) et Mont Falcon (2625m) par Entraigues
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Savoie / Saint-Jean-d’Arves
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1620m
- Durée :
- 7h30
Le Mont Falcon occupe une position privilégiée, face au puissant cirque que dessinent la Grande Chible, la Roche du Bonhomme et la Pointe de Pierre Fendue à l'Est, les Aiguilles d'Arves et les Aiguilles de la Saussaz au Sud, enfin le Pic du Mas de la Grave et le Grand Agnelin à l'Ouest. Un spectacle de toute beauté, au terme d'une ascension exigeante mais sans réelle difficulté, à réaliser de préférence au printemps ou en automne, hors période d'estive. – Auteur : Marcadau
Accès
D’Allemont, à l’Ouest (Grenoble), ou de Saint-Jean-de-Maurienne, à l’Est (Chambéry), emprunter la D526/D926 (route du Col de la Croix de Fer) et, en contrebas du village de Saint-Jean-d’Arves, bifurquer vers le hameau d’Entraigues.
Traverser ce hameau et stationner sur le parking aménagé au bout de la route.
Précisions sur la difficulté
- Hors sentier à partir de la cote 2050m environ. Il faut donc avoir un minimum de sens de l’orientation.
- Pentes finales un peu raides (environ 30 à 35°).
- Dénivelé non négligeable.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3435 ET "Valloire - Aiguilles d’Arves"
- Altitude minimale : 1290 m
- Altitude maximale : 2625 m
- Distance : environ 17 km
- Horaires : comptez entre 6 et 8 h
- Balisage : Sentier balisé (plutôt chichement, mais le chemin est parfaitement tracé) jusqu’au secteur du Haut-Perron. Ensuite, hors sentier.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au bout du parking d’Entraigues, prendre le pont franchissant le torrent de l’Arvette, ou torrent de Val-Froide, et emprunter la piste qui en longe la rive droite.
Au lieudit La Montaz (1425m), repérer, juste derrière le poteau indicateur, le sentier qui permet de couper les lacets de la piste, laquelle s’élève brusquement dans la forêt de la Traverse : c’est plus pentu, évidemment, mais beaucoup moins rébarbatif (photo 3).
Ce sentier traverse la piste à plusieurs reprises, puis la longe en contrebas (orientation Sud), avant de la rejoindre au point coté 1713m,
Poursuivre sur la piste, qui perd un peu d’altitude au franchissement du torrent des Saludes, puis se transforme en chemin et atteint le chalet de la Barme (1915m).
Le sentier traverse le torrent des Aiguilles d’En Bas et s’élève en rive droite du torrent des Aiguilles d’En Haut.
Il faut le quitter lorsque la pente s’adoucit, vers 1080m. Là débute le hors-sentier.
Franchir alors le ruisseau qui se présente sur la gauche, et remonter au mieux les croupes herbeuses du flanc Ouest du Gros Crey (photo 6). On atteint ainsi sans peine le sommet de celui-ci (2576m), offrant une vue privilégiée sur les Aiguilles d’Arves et les Aiguilles de la Saussaz.
Descendre la crête Nord du Gros Crey, vers Bon Ventre (2483m), puis, en se réortientant vers l’Ouest, gagner le col, sans nom mais bien marqué, d’où part l’arête Est du Mont Falcon.
Il ne reste plus qu’à gravir cette arête, relativement raide, soit sur le fil soit, lorsqu’elle demeure enneigée, un peu en contrebas.
Du sommet, on jouit d’un remarquable panorama, "à 360°", selon l’expression consacrée.
Descente par le même itinéraire (ce qui nécessite de remonter une partie de la crête Nord du Gros Crey -inutile néanmoins, d’en gravir de nouveau le sommet : on peut couper à la cote 2500m environ). Il semble peu recommandé de descendre directement par le vallon des Aiguilles d’En Bas, dont les rives sont abruptes et ravinées.
Il doit en revanche être possible, lorsque les conditions le permettent (donc quand le terrain est parfaitement sec) :
- Soit de poursuivre sur l’arête Nord, schisteuse et aérienne, du Mont Falcon (photo 25), jusqu’au point coté 2444m, pour descendre ensuite, plein Ouest puis Sud-Ouest, sur le lieu-dit Salude.
- Soit de descendre directement par le flanc Ouest de la montagne, en longeant la combe de Mionnet jusqu’au secteur de Ronchevaux (pentes approchant les 40°), pour gagner ensuite le Pré Parroux et retrouver le chemin de montée un peu en dessous du chalet de la Barme.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !