Grinnell Glacier Trail

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
5h

Randonnée parfaite avec de nombreux panoramas saisissants sur de majestueux lacs et glaciers. – Auteur :

Accès

Dans l’état du Montana, au Nord du Mary Lake sur l’US 89, emprunter la Many Glacier Road. Entrer dans le Glacier National Park, puis se garer au parking du lac Swiftcurrent.

Précisions sur la difficulté

Peu de difficulté pour cette randonnée, mis à part au printemps où la neige est encore bien persistante avec quelques passages pouvant être verglacés.

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, le sentier débute tranquillement à travers une petite forêt le long du lac Sherburne, plein Sud. Puis le sentier bifurque sur la droite au niveau d’un second lac, le Lake Joséphine (1 488 m) et commence à prendre de l’altitude. Le sentier évolue en balcon et devient panoramique dominant de nombreux lacs. L’itinéraire est évident jusqu’au Lac Supérieur Grinnel, au pied d’un glacier en nette régression. Retour par le même itinéraire.

Récit

Départ à 7h30 sous un ciel voilé à deux pas du centre de Calgary. Très rapidement nous retrouvons le soleil et une circulation plus fluide en direction du Sud à travers d’interminables champs. A nouveau nous distinguons peu à peu au loin les montagnes enneigées des Rocheuses, juste avant la frontière avec les USA que nous franchissons très rapidement autour des 10h au niveau de Piegan. Ce poste-frontière peu fréquenté est ouvert uniquement de 7h à 23h. Nous sommes en face d’un sommet ressemblant fortement à notre Mont Aiguille dans le Vercors (voir photo). Mimi prend un peu le volant pour la deuxième fois du voyage pour me reposer un peu, mais elle n’ose pas passer la frontière, raté pour cette fois, mais 30 minutes reposantes bien agréables.

Très rapidement nous entrons à nouveau dans le Glacier National Park (USA) dans le secteur nommé Many Glacier. Nous longeons le long lac Sherburne où la route n’est plus bitumée et devient piste jusqu’au poste d’entrée du parc (entrée toujours comprise dans notre pass America The Beautiful), nous roulons à présent le long du superbe lac Swiftcurrent jusqu’au parking du même nom. Le vent souffle ici très fort donnant ainsi un ressenti glacial malgré les 9°C au compteur.

Nous débutons le Grinnell Glacier Trail à 10h. Le sentier débute tranquillement à travers une petite forêt le long de ce même lac où les pécheurs sont de sortie dans un cadre typiquement américain. Puis le sentier bifurque sur notre droite au niveau d’un second lac, le Lake Joséphine (1 488 m) et commence à grimper régulièrement. Nous sortons très rapidement de la forêt. A la différence des précédentes randonnées depuis le début de ce voyage dans les Rocheuses, la vue est tout de suite dégagée pour notre plus grand plaisir. Le sentier évolue en balcon et devient panoramique dominant de nombreux lacs, le regard ne s’ait plus où se poser. L’ambiance est féérique face à des sommets aux parois verticales et abruptes. Le Mount Siyeh (3 052 m), le Piegan Mountain (2 755 m), et le Angel Wing (2 257 m) nous font face et nous rendent minuscules. Ce dernier unique avec sa barre rocheuse longue, raide et infranchissable donne des frissons par son austérité. Nous découvrons en contrebas le Lac Grinnell (1 510 m), coloré, continuant de nous émerveiller. Nous croisons un oiseau imposant magnifique (voir photo) et apercevons au loin ces fameuses chèvres blanches des Rocheuses aimant la présence de falaises et pentes abruptes tout comme les chamois chez nous, s’appuyant sur la course pour distancer ses prédateurs.

Peu à peu la neige refait son apparition au sol et comme prévu, peu avant d’atteindre le terme de ce Grinnell Glacier Trail, dans ce grand cirque glaciaire qui approche, le chemin est fermé. Ici, il vaut mieux respecter les interdictions de fermeture. Comme de partout dans nos différents périples en montagne, en France comme à l’étranger, les glaciers fondent à un rythme infernal. Les chercheurs suivent attentivement ce Glacier Grinnell grâce à la répétition de photos, et celles que nous découvrons au Visitor Center font une nouvelle fois froid dans le dos et sont bien le témoin du changement climatique. En 1850, le parc comptait environ 150 glaciers, en 2015 il n’en restait déjà plus que 26… Certains glaciers fondent plus vite que d’autres en fonction de leurs caractéristiques : pente, orientation, inclinaison, altitude, … mais une chose est sûre, tout va beaucoup trop vite à présent. Ce glacier Grinnell a perdu 45% de sa superficie au cours des dernières décennies, ces glaciers stockent de grandes quantités d’eau pour une utilisation toute l’année en aval. Les plantes et les animaux dépendent des eaux de fonte des glaciers pour alimenter les ruisseaux, rivières, et lacs. Nous comprenons pourquoi beaucoup de locaux considèrent cette région comme le cœur du parc national des Glaciers. Nous avons autour de nous des montagnes massives, des glaciers actifs, des lacs étincelants et une faune abondante. Les glaciers continuent encore aujourd’hui à sculpter la roche laissant un paysage modifié.

Nous débutons la descente à 12h30 et sommes de retour au parking à 14h30 pour une distance de 11 km, 400 m de dénivelé en 2h30. La randonnée parfaite avec panoramas saisissants sur de nombreux lacs et glaciers.

Nous reprenons la route pour 2h45 jusqu’à Great Falls toujours dans l’état du Montana. Nous marquons toujours une halte pour les courses à 8$ et pour l’essence à 25$ pour 7 Gallons. Nous dormirons ce soir dans un Motel 6 pour 75€ à deux, sans petit déjeuner.

> Retrouvez toutes nos photos, vidéos et infos de ce voyage aux États-Unis et au Canada sur notre site ici : www.montagne-aventure.net.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 mai

Dernière modification : 12 août 2024

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !