Grånipa (806m) et Bjørnafjellet (752m)

  • Randonnée
  • Norvège
  • Accès en Bus/Train - Fjords
Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
5h

Une randonnée peu fréquentée, sauvage sous certains aspects et accessible à seulement 45 minutes de train de Bergen. A faire de préférence à l'automne, avant les premières neiges lorsque les étangs en altitude sont pris gelés. – Auteur :

Accès

En train : descendre à la gare de Vaksdal.

En voiture : depuis Bergen, suivre l’E16 direction Oslo et s’arrêter à Vaksdal. Possibilité de parking à proximité de la gare ferroviaire.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés particulières.

Les infos essentielles

  • Carte du site Norgeskart : Grånipa
  • Altitude minimale : 90m
  • Altitude maximale : 801m
  • Distance : 9km
  • Balisage : des piquets rouges dans la montée en direction de Gløvret ainsi que des panneaux.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la gare il faut tout d’abord rejoindre le début à proprement parler de la randonnée. Il faut suivre Trollkjelsvegen, passer le pont qui enjambe la rivière de Sædalselva, puis suivre successivement Botnavegen, Brualeitet et Sædalsvegen. Le début de la randonnée est marqué par une piste sur la gauche de la route faite de cailloux et dont l’accès est limité aux véhicules par une barrière.

On emprunte donc la piste en question et après environ 150m on délaisse celle-ci pour un sentier sur la gauche dont la direction est tangente à la piste. Le sentier s’élève dans la forêt et offre de beaux points de vue sur la vallée de Sædalen en contrebas, ainsi que son extrémité au nord du côté de Knultane.

Le sentier sort de la forêt aux environs de l’altitude de 550m et débouche sur les cabanes de Tjørnhaugen ; il chemine entre celles-ci pour ensuite évoluer dans un terrain plus sauvage avec les horizons qui s’ouvrent au sud du côté de Tveitakvitingen et Kvammafjella ainsi que Samnangerfjorden au sud-ouest. On progresse en direction de Gløvreegga qui forme comme une grosse colline à l’horizon et une fois arrivé au pied de celle-ci, au niveau de Bukkhellerane, on bifurque à l’ouest-sud-ouest en direction du point culminant du plateau de Grånipa. Dans cette zone, on évolue hors-sentier dans une zone humide avec de nombreux petits étangs. A l’automne, lorsque les températures sont basses, toute cette zone est gelée et on jouit d’une progression facilitée.

Au point culminant de Grånipa, marqué par un cairn, on retrouve un sentier assez peu marqué que l’on suit toujours dans la direction ouest-sud-ouest. Après avoir passé une sorte de petit canyon, il faut bifurquer direction ouest-nord-ouest pour rejoindre la plateforme de Bjørnafjellet qui surplombe Sørfjorden. La vue est saisissante et s’étend sur une quinzaine de kilomètres dans l’axe du fjord.

On quitte Bjørnafjellet direction est-sud-est en cheminant vers les cabanes de Flærne où l’on retrouve le sentier qui monte de Vaksdal. On emprunte celui-ci, on passe par Javnasåta, sorte de petit rognon qui surplombe Vaksdal et d’où l’on a une très belle vue non seulement sur Sørfjorden mais aussi sur Veafjorden plus au nord. Passé Javnasåta, on s’enfonce dans la forêt avant d’entamer la redescente sur Vaksdal que l’on rejoint en 45 minutes/une heure.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 4 novembre 2023

Dernière modification : 14 janvier 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !