Grande traversée de la Barre des Dourbes (1728m), du Sommet de Couard (1989m) et du Sommet de Cluchemet (1765m) en boucle par Clumanc
- Randonnée
- Préalpes de Digne Alpes de Haute-Provence Clumanc
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2000m
- Durée :
- 2 jours
Qui n'a pas rêvé de cet enchaînement dans le pays dignois ? Celui de la grande traversée des crêtes de la Barre des Dourbes et du Couard... Cette escapade audacieuse sera destinée au marcheur aventureux et de surcroît bien entraîné aux longues journées de marche, et le comblera par le paysage de cette contrée des Basses-Alpes et le vaste panorama sur une multitude de massifs proches comme lointains... – Auteur : Dyn’s
Accès
De Digne-les-Bains, rejoindre Barrême par la N 85. Puis, suivre la direction de Saint-André-les-Alpes par la N 202 et bifurquer rapidement vers Clumanc et Tartonne par la D 19.
À Chambaresc (hameau de Clumanc), suivre la direction de l’église de Saint-Honorat.
Juste après avoir traversé le pont du Riou, se garer sur la gauche sur un petit parking (200m avant l’église Saint-Hororat).
Précisions sur la difficulté
- Longues journées de marche avec un chargement pour deux jours, surtout la première : 20 km et 1600m de dénivelé cumulé !
- Pas de réel sentier sur la plupart de la traversée sur les crêtes, le cheminement pourra paraître casse-patte !
- La montée par le versant sud-ouest du Couard est raide, hors sentier et comporte un ressaut légèrement exposé et un peu aérien nécessitant de poser les mains.
- Le final de la montée au Cluchemet ainsi que sa descente sur le col de la Cine sont bien raides.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3440 ET Digne-les-Bains - La Javie et 3441 OT Barrême - Vallée de l’Asse
- Altitudes remarquables :
Pont du Riou : 870m
Barre des Dourbes : 1768m
Sommet de Couard : 1989m
Pas d’Archail : 1667m
Sommet de Cluchemet : 1765m
Col de la Cine : 1505m
Tartonne : 950m - Dénivelé cumulé : 2000m env.
- Distance totale : 36 km env.
- Horaires : 2 jours
- Balisage : PR (jaune), GR de Pays (jaune et jaune), marquage jaune pour le versant sud-ouest du Couard, route (D 19) non balisée.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jour 1 : Pont du Riou - Barre des Dourbes - Sommet de Couard - Pas d’Archail : 20 km / + 1600 m / - 800 m
Du parking, revenir sur le pont du Riou et prendre en direction de la Barre des Dourbes et du Pas de la Clappe Bifurquer rapidement sur la droite vers le hameau de Valaury. Garder le balisage à sa sortie et remonter une piste qui va se transformer en sentier. On franchit à gué le ruisseau à maintes reprises.
Atteindre le col sous le Sommet de Souvestre, puis se diriger vers la crête de la Barre de Chaudun. On suivra momentanément sous la ligne de crête avant de la rejoindre.
Débute alors la première partie de la traversée des crêtes. Passer successivement le Pas de la Clappe et les Rouvières en direction du sommet coté 1685 dominant le Pas de Labaud.
- Il y a deux possibilités pour contourner le sommet 1685 pour rejoindre le Pas de Labaud. Bizarrerie du Géoportail : selon l’échelle de la carte topographique IGN, on pourra voir ces deux passages séparément !
Le contournement permet d’arriver sous le Pas que l’on gagne par une courte remontée accédant aux crêtes.
S’ensuit la deuxième partie de la traversée des crêtes, passant respectivement le Pas de Tartonne, le Trou de la Saint-Martin et le Pas de la Faye.
Récupérer le GR de Pays qui descend en contrebas de la crête jusqu’à Sous la Faye, puis prendre le PR en direction du Pas d’Archail.
- Ici le sentier permet de "dérouler" jusqu’au pied du versant sud-ouest du Couard !
Peu après deux rochers caractéristiques au bord du sentier, et avant le virage, suivre une lignée de cairns qui permettent de rejoindre l’arête sud-ouest du Couard.
Remonter la croupe parmi les quelques pins. Puis, tirer à main droite dans le dévers en suivant les marques jaunes et les cairns qui indiquent l’itinéraire.
Le contournement de la première barre rocheuse s’effectue dans une pente raide sans difficulté majeure.
Ensuite, le cheminement tire plus au moins tout droit pour rejoindre la dernière bande herbeuse que l’on remontera parmi les derniers pins.
- Il est possible aussi de tirer à main gauche directement vers l’arête. On gagnera l’épaule suivante par une grimpette ludique dans les blocs.
Prendre pied sur l’épaule précédant l’antécime du Couard. Franchir le ressaut clé par une escalade facile légèrement exposée et un peu aérienne. (On n’est même pas dans le II).
En terminer avec les dernières pentes raides et atteindre le Sommet de Couard.
La descente sur le Pas d’Archail s’effectue sur un bon sentier mais, elle aussi, dans un versant raide.
- La cabane du Pas d’Archail offre un confort rudimentaire mais reste idéale pour passer la nuit. À noter : l’absence de matelas. En prévoir un avant de partir !
Il y avait de l’eau en ce mois de mars à la fontaine d’Archail se situant au nord 100m sous le Pas au bord du sentier.
Jour 2 : Pas d’Archail - Sommet de Cluchemet - Tartonne - Pont du Riou : 16 km / + 400 m / - 1200 m
Viser le col sous le Cucuyon dont l’ascension du sommet reste optionnelle.
S’ensuit la traversée de la crête du Pré de l’Évèque.
Après le Pas du Buis, enchaîner les sommités cotés 1719 et 1736 avant de descendre sur la Baisse de Claret.
Poursuivre par une montée soutenue l’ascension du Sommet de Cluchemet dont le final est bien raide. La descente du versant nord-est ne laissera pas en reste non plus tellement que cela plonge sur le col de la Cine !
Du col, descendre plein sud en suivant la direction de Tartonne. Passer l’alpage des Pelons puis la clue de la Peine.
- Attention, ne reste de la passerelle, précédant le tunnel, deux planches de bois dont la traversée est un peu exposée !
Rejoindre le parking après le pont de la cote 1090 puis suivre la piste amenant à Tartonne.
Du village, récupérer la route D 19 peu fréquentée en direction de Clumanc. Passer les hameaux du Petit Défens, de Larmartine, de Laubre et gagner la Poste, juste avant le pont sur l’Asse menant à la mairie de Clumanc.
À la sortie de ce dernier hameau, récupérer le chemin en direction de l’église Saint-Honorat. De retour sur la route, tourner à droite pour regagner le parking.
L’escapade
Ce Couard, je l’avais déjà prévu l’année dernière. C’était le jour suivant ma grosse bambée au Blayeul, et par manque de force, je m’étais contenté de la traversée de la Barre des Dourbes du Pas de la Faye au Pas de Tartonne.
Après un court hiver, le secteur est à sec à la mi-mars, c’est l’occasion d’y retourner. Alors que j’envisageais le Couard seul en boucle par le Cluchemet et le col de la Cine au départ de Tartonne, j’agrandis la boucle avec une montée au pas de Labaud et la partie nord de la Barre des Dourbes. Mais pourquoi ne pas faire l’intégrale tant qu’à faire ! Commencer de Clumanc et s’enfiler toutes les crêtes jusqu’au Couard ! C’est décider, ce sera ça ou rien ! Le pari est osé ! Il y a 20 km du départ au pas d’Archail sans compter le dénivelé en montagne russe !
En termes d’horaires, je suis parti à 7h30 du pont du Riou, atteins les crêtes vers 9h00. Il m’a fallu 6h de traversée sur le fil, pauses comprises, pour gagner le pied du versant sud-ouest du Couard, soit 7h30 après le départ... L’ascension m’a pris une petite heure supplémentaire, et la descente sur la cabane du pas d’Archail, la moitié d’une. Soit une belle grosse journée de marche avec le chargement pour deux jours, sachant que je ne fais pas l’ultra-léger, et qu’il n’y a pas de flotte sur les crêtes ! La deuxième journée, quant à elle, m’a pris 7h de marche avec quelques haltes et un détour par l’école de Clumanc, car le début du chemin après la Poste était traversé par le ruisseau des Sauzeries, et le gué était assez large et profond pour ne pas le tenter !
Sans oublier le vaste panorama évoluant au cours de la traversée, avec Lure et le Ventoux, les Baronnies, le Diois, les Monges, le Dévoluy, l’Armet, une grande partie des Écrins, la Montagne de la Blanche et l’Estrop, les lignes de crêtes du Haut Verdon (rives droite et gauche), le sud fermé par les crêtes de la Bernarde, du Teillon, du Mourre de Chanier, du Chiran et du Montdenier, sans oublier le pays Dignois avec le Blayeul...
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Bonjour,
Le ciel se couvre gentiment à l’heure actuelle.
Les divers sites annoncent une mauvaise météo à partir de demain après-midi et vraiment pas beau dimanche.
Si la météo était une science exacte, ça se saurait ;)
En espérant vous avoir aidé.....
Bonjour,
On projette cette belle randonnée depuis plusieurs semaines, départ prévu demain matin. Les bulletins météo différent...
Y aurait-il une âme serviable sur place pour nous dire, avant 17 heures, si on doit s’attendre ou non à de la pluie samedi et dimanche ?
D’avance, merci !!!
#121 : c’était quand même mieux avant !
Merci pour vos retours.
Oui à cette période de l’année, c’était bien tranquille. Je n’ai croisé que deux couples sur le parcours, un au pas de Labaud, et le second à la cabane du pas d’Archail. Même de retour sur la route entre Tartonne et Clumanc, faire du stop n’a pas marché tellement que c’était désert !
J’ai tout même fait une dizaine de sorties avant ce périple, la plupart à la maison, je n’aurais sûrement pas attaqué si fort directement après un hiver sans marcher !
Comme je l’ai dit, je ne fais pas dans l’ultra-léger, ni dans le lyophilisé, ni dans le duvet en plumes de canard ou d’oie... Je n’ai d’ailleurs jamais pesé mes sacs, je prends ce qu’il me faut pour assurer une nuit au chaud, bien manger et se faire plaisir, et je porte ! Le café du matin c’est sacré, et cette cafetière continuera à m’accompagner partout... Au diable le soluble !
Quant au passage du tunnel, on peut enjamber la brèche à l’aide de la grosse pierre à droite des planches dont je n’ai pas osé tester la solidité !
Bonjour Dyn’s,
Voilà une grande bambée !
Tu attaques fort, alors que l’on n’est qu’en début de saison...
Qu’est-ce que seront les prochaines sorties, en plein été, quand la forme sera établie à fond... !
.
Et puis je vois que tu n’optimise pas la charge dans le sac, en prenant une cafetière italienne pour ton petit-déjeuner du matin. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus léger...
.
Heureusement qu’il y avait encore les 2 madriers pour franchir la brèche avant le tunnel, sinon tu aurais été obligé de faire demi-tour, en repassant par toutes les crêtes, pour rentrer à la voiture ! Ca aurait fait long.
Belle virée ! deux grosses journées en solo c’est magnifique.
Chapeau, Arnaud, pour cette longue et belle traversée ! Tu n’as pas dû être em...bêté par les voisins ! Paysages fantastiques et solitude garantie, tu as réuni tes ingrédients préférés....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !