Grande dune de Chigaga - Trek 6 jours de MHamid
- Randonnée
- Maroc
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Non renseignée
- Dénivelé :
- 150m
- Durée :
- 3 jours et plus
Trek de 5 à 7 jours dans le désert marocain. Avec deux guides et portage par dromadaires. Bivouacs mémorables dans des décors différents. Plusieurs itinéraires intéressants de Mhamid. Tous les renseignements ici. – Auteur : Paul
Accès
Le départ du Trek est à M’Hamlid el Ghizlane. C’est le bout de la N9 que l’on peut prendre de Marrakech ou de Ouarzazate. C’est la fin de la route goudronnée et le début du sable. On peut y aller facilement en bus avec CTM, les horaires et même les billets se trouvent sur internet. Sinon les agences de MHamid assurent des transferts en voiture de ces villes et aéroports.
Précisions sur la difficulté
La déshydratation est le principal élément à gérer. Les distances sont variables selon les itinéraires choisis. Nous avons parcourus 120km a/r pour aller aux dunes de Chigaga en 3 jours + 3 jours pour retourner à MHamid en boucle. La chaleur est souvent présente en mars. Le chargement /déchargement des dromadaires et le montage/démontage des camps sont des efforts à ajouter aux 4 à 5 heures de marche quotidiennes.
Photos
Les infos essentielles
Il faut choisir son agence à Mhamid et le plus dur est de faire un choix tellement il y a d’offre. En mars nous n’avons pas utilisé de sacs de couchages, les couvertures des chameaux et un drap nous ont suffi sous une tente D4. L’agence s’occupe de la logistique et de la sécurité. Le téléphone passe tout le temps et ils ont des chargeurs solaires pour les appareils. C’est donc peu engagé. Je conseille des chaussures de rando à tige basse car les sandales sont vite dépassées dans les zones caillouteuses. Dès les premières chaleurs, privilégier un pantalon en tissu que l’on trouve dans les souks à Marrakech ou Ouarzazate. Les pantalons de rando les plus lights sont déjà trop chauds. Un chech est indispensable pour se protéger du froid, du soleil et du vent.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Dimanche (marché hebdomadaire de la ville dans la zone nord) nous arrivons à Ouarzazate par un vol direct et pas cher de Marseille. Achats d’un chech pour Valérie et d’un pantalon pour moi au petit souk du centre ville. Bus CTM pour Mahmid à 16h30. Il est à l’heure et plutôt confortable. 20€ environ pour deux.
Après une première heure de décor raide, on aborde la vallée du Draa plus riante et parsemée de Kasbah en terre. Mhamid, terminus à 21h30, le bus est à l’heure. Nous avons réservé au Dar Mhamid dans la rue principale où Omar nous accueille avec une soupe et une chambre sympathique.
Lundi, petite journée d’acclimatation à Mhamid (Lundi marché hebdomadaire). Déjeuner chez Rose une française très sympa et qui connait tout ou presque sur les randonnées dans le désert. Prise de contact avec notre agence Caravane Renard du Désert qui ne paye pas de mine. Nous organisons notre sac avec Mbark. RV est pris pour un départ le lendemain à 9h00 (la réservation du trek a eu lieu par internet 10 jours plus tôt). Petites boutiques à voir calmement dans la ville et aux alentours si il ne fait pas trop chaud.
J1 : 1er jour de trek. On charge les 3 dromadaires et c’est parti. On traverse le Draa à sec. Il y a de beaux cailloux, 2h30 de marche pour une première pause à l’ombre d’un Tamaris. Repos jusqu’à 16h30. On recharge les chameaux pour 2 h00 de marche dans de petites dunes et des passages de terre et de poussière. Bivouac au milieu de petites dunes de 3 à 4 mètres.
J2 : le terrain alterne entre un sol argileux et sec et quelques petites dunes de sables. Bivouac encore plus joli que la veille au milieu de petites dunes.
J3 : alternances de zones argileuses, sableuses puis un reg avec des plantes grasses, et enfin l’arrivée aux dunes de Chigaga. Bivouac au pied de la grande dune que nous escaladons pour le coucher du soleil. Nous ne sommes pas seuls car il y a des camps aménagés au pied des dunes que l’on peut atteindre en 4x4 de Mhamid. Nous ratons de peu un poisson de sable (scinque officinal) qui parait-il est très bon grillé.
J4/5 : retour à Mhamid par un immense plateau caillouteux avec les silhouettes des acacias dans les brumes de chaleur. Quelques dépressions à traverser. Deux bivouacs différents des précédents où le sable est moins facile à trouver pour poser les tentes. Le quatrième jour, les chameaux boivent enfin à un puits à côté de l’Oasis sacrée. Nous prenons également 90 litres d’eau pour nous et la cuisine.
J6 : retour à Mhamid . Après 2h30 de marche nous retrouvons les petites dunes de sable. Déjeuner sous les Tamaris et encore 2 heures avant de voir les habitations de Mhamid se dessiner.
Le trajet que nous avons effectué était assez aléatoire. Notre objectif étant de rejoindre à pied les dunes de Chigaga. On peut envisager bien d’autres itinéraires. Tout dépend du temps dont on dispose. Je pense finalement que les dunes de l’Erg Zahar sont peut-être plus intéressantes, moins hautes mais plus sauvages. On y croisera moins de monde car il n’y a pas de camp fixe dans cet endroit (ou un seul). De toutes façons, on croise très peu de monde sur les itinéraires. Quelques dromadaires et des voitures au point d’eau de l’Oasis sacrée, quelques chameaux en semi-liberté sur le long du parcours, une caravane rarement... La grande satisfaction de ce périple est d’évoluer en autonomie avec les camps le soir, le soin à apporter aux dromadaires, et la sensation de pénétrer un peu l’univers des nomades dans le désert.
Comme je l’ai dit il y a beaucoup d’agences à Mhamid qui proposent tout un tas de circuits, mais rares sont les touristes qui s’engagent à pied pour plus de 100km. La plupart vont à l’Erg Chigaga en 4x4 et font une ou deux petites rando avant de rentrer.
Nous avons choisi la Caravane renard du désert, dirigée par M’bark qui parle et écrit bien le français. Son professionnalisme a été excellent, nous n’avons rien à redire de l’organisation, et les deux guides que nous avions avec nous étaient super. Ne pas hésiter à lui demander des matelas un peu plus denses, car même sur le sable, le sol était un peu dur. La nourriture était préparée deux fois par jour, à base de légumes frais, et le pain cuit dans le sable. voici son site : sejourdesertmaroc.com/...
J’ai vu que notre hôte du Dar Mahmid (Omar) proposait aussi ce genre de trek. Voici son site www.darmhamid.com. Il a été très sympa, le contact est facile et sans embrouilles.
Auteur : Paul
Avis et commentaires
Oui, comparé aux Alpes, c’est assez monotone, mais le dépaysement et l’ambiance des camps font que l’on ne s’ennuie pas. Je dirais même que marcher deux jours sur un reg caillouteux avec le même horizon est une expérience intérieure intéressante.
Les grandes dunes constituent par ailleurs un terrain difficile où on avance pas et très difficile pour les chameaux. Les terrains plats et caillouteux sont recherchés car plus faciles pour évoluer.
Bonjour Paul,
Merci pour cette belle ambiance du désert !
Cela fait du bien de retrouver cela.
Les zones traversées semblaient plutôt plates, d’après tes photos, hors la grande dune. N’était-ce pas trop monotone à marcher ??
Super Paul !!
On est loin de nos montagnes !
Quel dépaysement !
Bravo a vous deux 😅
Chouettes photos...! On est bien dans le désert !
Dépaysement total et ambiance magique, c’est superbe !
Merci pour le partage....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !