Grande Pointe de Bizard (2507m) et la Tournette (2448m) par Chavin

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1160m
Durée :
6h30

Le massif de Comborsier est assez méconnu et constitue pourtant un belvédère avancé du Beaufortain dont la vue porte sur une grande partie des Alpes. La présente randonnée propose de parcourir, à partir du versant de Cevins, deux des sommets de sa crête et évite les principales difficultés souvent rencontrées sur les itinéraires hors sentier. – Auteur :

Accès

Quitter la RN 90 pour rejoindre le chef-lieu de Cevins, prendre la route de Bénétant et traverser les hameaux de la Ville, le Bourgeois et le Villard. Quelques centaines de mètres après, tourner à droite sur la route forestière empierrée du Charvet. Elle n’est pas en très bon état, mais permet de s’élever dans les pentes forestières, avant de traverser à gué le torrent de la Gruvaz. 300m plus loin, stationner dans un virage où la route coupe un autre torrent et d’où part un sentier, à Chavin.

Précisions sur la difficulté

La montée en forêt est très rude, dans des pentes parfois très raides, mais sans difficulté.
Après le Col des Évettes, la majeure partie de l’itinéraire est hors sentier, mais dans des pentes herbeuses, où paissent des vaches l’été. Il n’y a pas de difficulté à s’orienter du moment où l’on a de la visibilité. Éviter donc les jours de brouillard.

Le seul passage un peu plus délicat est le dernier ressaut pour monter à la Grande Pointe de Bizard, où il faut s’aider un peu des mains, de même pour la Pointe finale, mais ce n’est pas vraiment aérien si l’on reste bien à l’écart de la crête dominant le versant Nord-Ouest.

Du sommet, il est possible de rejoindre en aller et retour la Pointe de Comborsier, à peine plus haute, mais cela nécessite de descendre d’abord au Col de Comborsier puis d’escalader une crête nettement plus rocheuse, qui ferait classer la rando en "difficile".

Attention  : en 2024, un arrêté est affiché au départ indiquant la fermeture et l’interdiction du Sentier des Gorges suite à un éboulement. La traversée vers le Lac des Cornaches n’est donc pas praticable, d’où l’intérêt du départ de Chavin plutôt que du Planay (comme le topo de Marco).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3532OT - Massif du Beaufortin Moutiers La Plagne
    ou 3432ET - Albertville
  • Altitude minimale : 1376 m
  • Altitude maximale : 2507 m
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Balisage : jaune (rare) en montant vers les Gorges, plus de balisage après puis hors sentier

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre au nord le sentier balisé direction Col du Sécheron, qui s’élève rapidement en forêt, en lacets serrés. Il sort de la forêt à proximité de la gorge du Torrent de la Gruvaz et sa pente s’adoucit alors pour de larges lacets. À l’épingle cotée 1951m, laisser partir le sentier pour le Col du Sécheron et traverser à gauche pour rejoindre le début du sentier des Gorges.

Quitter le sentier balisé pour prendre sur la droite une sente moins marquée qui s’élève le long du torrent puis dans des herbages pour obliquer à droite au sommet vers le Col des Évettes.

Repartir au nord sur la crête du Col et éviter de descendre dans le vallon (malgré les traces) pour traverser de niveau et viser les pentes herbeuses à droite du verrou coté 2264m. Cette montée par paliers faciles permet de passer aux principaux lacs du secteur avant de viser la crête principale au pied de la Grande Pointe de Bizard.

Une fois la crête atteinte, tourner à droite pour grimper à la Grande Pointe de Bizard en utilisant les rares traces existantes : un passage dans des rochers nécessite de "mettre les mains" mais sans caractère vraiment aérien, pour rejoindre l’épaule gauche de la Pointe, d’où le sommet est facilement atteint.

Des sommets, et même de la crête, la vue est particulièrement étendue sur les Alpes : Mont Blanc, Grand Combin, Alpes Grées, Vanoise, Écrins, Grandes Rousses, Lauzière, Grand Arc, Bornes et Aravis, Fiz et bien entendu Beaufortain.

Redescendre au mieux dans la partie mêlant rochers, herbes et éboulis pour reprendre la crête facile où une sente intermittente permet de remonte jusqu’au sommet de la Tournette, bien visible tout le long.

Il est possible de descendre la crête sud de la Tournette puis de plonger à gauche dans le vallon, mais pour des pentes moins raides, il vaut mieux revenir sur ses pas et obliquer progressivement vers le fond du vallon pour rejoindre les petits lacs du plateau en face.

Descendre par ces lacs et retrouver progressivement une sente qui traverse vers le Col des Évettes. La quitter dans le fond du vallon pour descendre directement dans l’alpage rejoindre plus bas le sentier de montée au départ du sentier des Gorges.
Reprendre à la descente l’itinéraire de montée jusqu’à la forêt et au point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 novembre

Dernière modification : 21 novembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Comborsier (2534m), Pointe de Bizard (2507m) et (…)

Tour de la Pointe de Comborsier (2534m) par les lacs de la (…)

Grande Pointe de Bizard (2507m), Pointe de Comborsier (2534m) (…)