Grande Cloche de Barles (1887m) d’Ainac
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / La Robine-sur-Galabre
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 790m
- Durée :
- 4h30
Une randonnée dans un cadre sauvage, où les edelweiss côtoient la lavande. Satisfaction garantie pour les amateurs de panoramas et de flore. – Auteur : Hiking France
Accès
* De Digne-les-Bains, prendre la D-900A direction Barles.
* Après environ 9 km, prendre à gauche (D-103) en direction de la Robine-sur-Galabre.
* Traverser le village et poursuivre sur la D-103 sur environ 8 km (qui devient étroite et sinueuse) jusqu’au parking à l’entrée d’Ainac. Profitez de la vue magnifique sur la profonde vallée du Galabre constituée de ... robines.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté particulière, mais la neige peut rendre l’ascension finale à partir du col des Cloches plus compliquée. Prudence sur la crête sommitale vu la présence de vide sur la gauche.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3439ET Seyne
- Altitude de départ : 1100m
- Altitude atteinte : 1887m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Continuer à pied sur la D-103 sur 1 km. A la fin de la route, prendre à gauche le sentier balisé qui passe au-dessus de la chapelle.
Poursuivre le sentier jusqu’au col Saint-Antoine, puis, prendre le sentier balisé à droite en direction du col des Cloches. Après un court passage sous un couvert forestier, on se retrouve à flanc de coteau, en légère montée, sur la face sud de la Petite Cloche de Barles. Le paysage devient majestueux et il n’est pas rare d’observer un chamois sur ces pentes bien dégagées. En arrivant au col des Cloches, on découvre un magnifique panorama vers les massifs des Hautes-Alpes et de la Blanche. Si le vent ne souffle pas trop, le col constitue un lieu idéal pour une pause.
À partir d’ici, l’itinéraire n’est plus balisé. Suivre la crête pour rejoindre le bas de la Grande Cloche. Ici, une sente marquée de quelques petits cairns monte légèrement vers la gauche pour rejoindre la crête nord du sommet à environ 1 800m d’altitude. Une fois sur la crête, la remonter jusqu’au sommet. On devine un passage qui passe parfois à quelques dizaines de mètres à droite de la crête. Poursuivre jusqu’au sommet.
Les chamois, mouflons et vautours fauves affectent ces lieux.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Auteur : Hiking France
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !