Grand Canyon du Verdon - Sentier de l’Imbut et Sentier Vidal
- Randonnée
- Préalpes du Sud Var Aiguines
- Randonnée du vertige
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 4h
Le sentier de l'Imbut et la remontée par le sentier Vidal, offrent le plus beau, le plus spectaculaire, le plus impressionnant et le plus technique des itinéraires des Gorges du Verdon. La plus belle et la plus difficile des randonnées des gorges du Verdon est inoubliable ! Sensations garanties ! – Auteur : BA42
Accès
- Du lac de Sainte-Croix, prendre la route touristique en rive gauche des "Gorges du Verdon", la D 19, jusqu’à Aiguines. Traverser le village. Laisser partir la D 19, plein sud, pour prendre un virage à 180°, la D 71, qui est la suite de la route touristique. Environ 14 km après Aiguines, on arrive sous l’hôtel restaurant des Cavaliers, où se trouve un grand parking. Revenir en direction d’Aiguines, sur 120m. Le sentier commence sur la droite, panneau au départ.
- Si l’on vient par l’est, le parking se situe environ 2800 mètres après les immanquables tunnels du Fayet, sous l’hôtel restaurant des Cavaliers. Continuer la route sur 120m, pour trouver à droite le départ du sentier.
Précisions sur la difficulté
- Sentier surplombant le Verdon, parfois d’une centaine de mètres et les croisements peuvent être difficiles
- Réservé aux randonneurs avertis non sujets au vertige
- Déconseillé aux moins de 12 ans
- Chiens interdits
- Sentier Vidal interdit dans le sens de la descente
- Sentier fortement déconseillé par temps de pluie (roches patinées et glissantes)
Avertissement
Altituderando vous informe
⛔️ Depuis le 5 juillet 2022, un arrêté municipal interdit l’accès, jusqu’à nouvel ordre, de ce parcours "emblématique du Verdon". Et ce, "à partir de la descente des Cavaliers (point de repère 1, plan ci-après annexé) jusqu’à la sortie du sentier Vidal (point de repère 6).
➡️ En savoir plus
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3442 OT
- Horaire : 4h00 environ. C’est sublime donc on peut prendre du temps pour admirer
- Longueur : 10 km environ (dont 2 km AR pour le Baou Béni)
- Altitude du parking : 802 m
- Point bas : 508 m au Baou Béni
- Point haut (retour par le sentier) : 932 m
- Point haut (retour par la route) : 880 m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Sentier de l’Imbut
Le sentier descend au bord du Verdon, sur 340 mètres de dénivelée, puis longe la rivière.
- Ne pas la traverser au niveau de la passerelle toute neuve qui remonte au Chalet de la Maline.
On chemine dans les bois et on passe près d’une immense baume. Le sentier continue on passe la corniche du Vieux Cade et son genévrier qui aurait 3000 ans, puis le "Styx" canyon dans le canyon.
- Le "Styx " est dans la mythologie grecque, l’un des fleuves menant aux Enfers.
On atteint ensuite le "Maugué" grande vire, qui surplombe la rivière. Elle est étroite et glissante. Une main courante sécurise le passage.
Le sentier continue dans les bois et monte jusqu’à la bifurcation du Sentier Vidal, que l’on laisse pour atteindre l’Imbut, endroit où le canyon se rétrécit et où le Verdon s’engouffre dans une galerie souterraine.
On peut continuer après l’Imbut, en suivant des marques à la peinture cela devient plus difficile avec la présence de gros blocs, c’est sombre, humide, plus austère que le début de la randonnée.
Après la belle plage du Baou Béni, le canyon devient infranchissable au sec, revenir à la bifurcation du Sentier Vidal.
- Pour ceux qui ne veulent pas emprunter le sentier Vidal, possibilité de retour par le même itinéraire.
Sentier Vidal
Le départ du Sentier Vidal, est très impressionnant. Taillé à même la roche dans un mur vertical, il est étroit, sécurisé par une main courante, et il est haut d’une quarantaine de mètres.
Le mur surmonté, le sentier continue, très raide. On longe une grotte. Un passage câblé, puis une échelle, agrémentent la fin du parcours avant de rejoindre la route.
Le Sentier Vidal doit son nom à un ingénieur qui l’a créé lors de travaux pour aménager le Verdon au début du vingtième siècle. C’était une voie de secours pour les ouvriers.
Retour
Arrivé sur la route, il y a deux itinéraires possibles pour rejoindre le parking.
1- Le premier itinéraire, suit la route, à gauche, avec le risque d’une circulation dense certains jours. Cependant on conserve la vue sur le Verdon et donc on reste dans l’ambiance du Grand Canyon.
2- Le deuxième itinéraire, plus long, traverse la route, prend le chemin qui monte dans la forêt. À la bifurcation avec le GR 99, prendre à gauche jusqu’au parking. Cette option est plus sécurisante. Sortir du Grand Canyon et côtoyer des véhicules n’est pas agréable. Mais on perd la vue sur le Verdon. C’est l’option que j’ai choisie.
Le chalet de la Maline
- Lien vers le site Refuge.info
Images de la crue centennale de novembre 1994
- Lien ICI
Vidéos
- Les vidéos de Mich sur le Verdon.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Le sentier de l’Imbut est fermé suite à un éboulement en juillet 2022
Rouvrez le sentier de l’Imbut dans les Gorges du Verdon !
change.org/p/rouvrez-le-s...
J’ai quand meme un doute sur le commentaire du soit disant office du tourisme (lequel d’ailleurs), qui parle d’arreté prefectoral alors que c’est un arrete municipal.
"Les filets sont pleins", de quels filets parle t’on exactement ?
Pour avoir fait le sentier bastidon, le sentier blanc martel et donc l’imbut/vidal depuis le parking des cavaliers la semaine derniere, je n’ai vu aucun filet !
La realité est que oui le sentier est interdit officiellement, le panneau a l’entree du sentier le precisant a ete bombé de noir, donc illisible.
Il y a effectivement un eboulement sur la fin du sentier de l’imbut qui semble assez frais mais le sentier passe sans souci.
Donc oui la falaise est probablement instable au dessus, maintenant pour avoir dormi la veille au chalet de la maline, j’ai pu voir de la terrasse un eboulement assez consequent au dessus du depart du sentier blanc martel, qui lui est ouvert , donc bon, je pense honnetement qu’aucun des sentiers dans les gorges n"est securisé, comme d’une maniere plus generale en montagne d’ailleurs, il faut juste en avoir conscience.
Randonnée faite par beau temps, sur le sentier nous etions une douzaine je pense.
Merci
J’ai mis un avertissement en haut de page.
Important : le sentier de l’Imbut est interdit sur toute sa partie sud (Cavaliers, descente et chemin du fond des gorges + vidal) par arrêté préfectoral. Le site a été estimé géologiquement instable et des filets pleins se trouvent au-dessus du sentier. Pour que le sentier puisse rouvrir un jour : ne plus l’emprunter !
Rando effectué le 20/05, en mode trail, depart a 9h sortie 11h
Les roches sont glissantes du aux orages des jours precedents, le verdon est tres actif, les couleurs de printemps sont juste magnifiques.
Je conseil un depart matinal et en cette saison pour eviter soit les orages soit les mains courantes brulantes.
Une bonne journée où plus ? ! depuis la Maline il faut descendre sur le Martel puis bifurquer à la passerelle de l’Estellier puis faire le sentier Vidal où la remontée des Cavaliers et direction Aiguines en bord de route (entre 10 et 20 km de mémoire) où en GR si celui ci existe.
Merci pour toutes ces informations très utiles ! Savez vous quel temps de marche faut il compter en moyenne pour relier le Chalet de la Maline à Aiguines ?
Magnifique rando faite hier. On fait corps avec la nature, le verdon et les parois rocheuses ! Pour le sentier Vidal, il me semble bien sécurisé. Il faut juste avoir le pied sur. En revanche, faire attention aux randonneurs du dessus qui peuvent faire tomber des cailloux. Peut être qu’un casque ne serait pas inutile..
Complètement écoeuré quand je vois ce qu’ils veulent faire de ce sentier. Le but c’est d’en faire un Disney Land ou quoi ???!!
Tailler des marches dans les rochers, installer des échelles partout, non mais c’est n’importe quoi ! Ceux qui ne sont pas capables d’y aller n’ont qu’à rester au lac de Ste Croix !
Bref, bien content d’avoir fait Imbut + Vidal ce lundi ... avant le massacre.
Notre législation n’est que le reflet d’une société qui s’américanise et qui au moindre problème se tourne vers une justice procédurière. On s’en prend aux maires, aux propriétaires de forêts (responsables si une branche vous tombe sur la tête) aux éleveurs...
La faute à la législation trop contraignante, trop restrictive, trop pénalisante, ..., manquant souvent souvent de clarté et précision, le tout à l’appréciation des tribunaus, etc.
- Pour ceux qui ont le courage de tout lire.
juripole.fr/memoires/pena...
Exemple : "L’ensemble de ces infractions est, bien évidemment, également applicable à la responsabilité pénale du maire. Toutefois, ce qui fonde le plus souvent la responsabilité du maire, ce sont les fautes d’imprudence et de négligence réprimées à travers les délits d’homicide involontaire (art.221-6) ou atteintes involontaires à l’intégrité de la personne (art.222-19) ainsi qu’à travers l’infraction de risque causé à autrui (ou délit de mise en danger de la personne d’autrui) (art.121-3)."
Ou encore : "Les fautes qui sont mises à la charge du maire sur le fondement de ces infractions sont des fautes non intentionnelles, d’imprudence, de négligence, de maladresse, d’inattention ou de manquement délibéré ou non, à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le(s) règlement(s)."
- crpf-limousin.com/sources...
(PDIPR : Plans Départementaux des Itinéraires de Promenade et Randonnée.)
Exemples :
"L’article L2212-2 du code général des collectivités stipule que dans tous les cas quel que soit le chemin qu’emprunte un itinéraire inscrit au PDIPR, c’est au titre de sa police générale que le maire doit veiller à prévenir les dangers naturels sur les lieux de la randonnée."
"En matière d’entretien : la structure gestionnaire (commune ou EPCI) du réseau de
sentier, chargé de l’entretien et / ou de la maintenance des itinéraires peut être reconnu
responsable d’un dommage intervenu aux randonneurs pour faute car le maire doit
user de tous ses pouvoirs de police pour informer et signaler les dangers. Le
randonneur doit alors apporter la preuve de la faute de la collectivité et le lien de
causalité entre la faute et le dommage. Si la victime a commis la faute, la commune
voit sa responsabilité atténuée."
Exemple : "D’abord, parce que le maire reste le détenteur des pouvoirs de police générale, quand bien même le PDIPR utiliserait tout ou partie d’un chemin communal. Le maire doit donc prévenir les dangers naturels inhérents au lieu de randonnée, veiller à ce que ces risques soient dûment signalés à l’aide de panneaux, et surtout à ce que les secours puissent accéder sans peine à d’éventuels blessés."
Pfff ! effectivement ces sécurisations à outrance ça saoule un peu. C’est un peu devenu du grand n’importe quoi.
Franchement pour avoir fait dans les années 90 le Martel, l’Imbut et la sortie par le sentier Vidal en 2003, je dois dire qu’à part le Vidal, c’est pas bien compliqué. Le Vidal c’est d’un niveau carrément supérieur. D’ailleurs à la base ce n’était pas un sentier de randonnée mais la voie d’accès secours pour aller chercher les gens paumés ou blessés au fond du canyon. Le sentier Vidal, personnellement je l’ai trouvé largement moins dangereux que la voie des cheminées de Sallanches par exemple. Mais bon, le faux pas y est quand même interdit et une petite corde pour les gens non habitués n’est pas superflue (encore faut-il savoir s’en servir).
Personnellement, je pense que le problème vient surtout de la surfréquentation et de gens pas préparés à ce qui les attend. Je ne suis pas retourné dans le Verdon depuis 2003, mais déjà à l’époque il y avait beaucoup beaucoup de monde en plus par rapport à 1990... Pas convaincu que des travaux de sécurisation soit la solution pour ça. Réparer la où l’érosion gagne, oui, sécuriser pour y envoyer encore plus de monde au final, bof !
Ceci-dit, visiblement c’est ça ou "l’interdiction". Le nombre de cheminées, de cheminement ou de couloirs "interdits" devient carrément hallucinant. Ca peut-être justifié pour la protection de certaines espèces protégées mais bien souvent c’est juste parce que c’est considérer comme "dangereux" ou que quelqu’un y a eu un accident... mouai ! c’est discutable. dans ce cas autant interdire un trottoir ou une route dès qu’il y a eu un mort, non ? Enfin ce n’est que mon avis.
D’ailleurs a-t-on le droit d’interdire ? Dans d’autres forums il y débat sur la légalité de certains arrêtés. Allez c’était mon quart d’heure raz-le-bol.
@ sugar... C à peu près ça !
var.fr/documents/35004/56...
Il vont mettre tellement d’acier que le Verdon va s’enfoncer.
Et ça va consister en quoi ces travaux de sécurisation : des grillages tout du long de la vire pour éviter au maximum toute malchance de faire le grand saut dans le Verdon ? C’est bien triste de constater que cette obsession sécuritaire a le vent en poupe en ce moment... et pas que dans le domaine de la montagne.
de l’avis d’Alain chacun est responsable sur l’itinéraire suivi ; pour avoir fait en 2015 l’Imbut on fait attention et tout se passe bien
Aucune interdiction sur le site des gorges (sauf pour le Sentier des Pêcheurs).
parcduverdon.fr/fr/search...
On va bientôt voir des Offices de tourisme déconseiller de marcher sur la neige parce que c’est glissant et donc dangereux...
Vérifier auprès de l’OT mais il semblerait que ces sentiers soient également fermés ou très vivement déconseillés et que des travaux sont prévus prochainement.
@ carole :
La réponse est dans ce lien :
parcduverdon.fr/fr/consei...
Même pas une clope !
Bonjour,
Merci pour toutes vos explications qui sont indispensables pour des nouveaux adeptes de la rando.Je me posais la question de savoir s’il est possible de se faire quelques grillades au bord de l’eau si le vent le permet et en prenant toutes les précautions d’usages bien sur.Merci par avance pour votre avis.
Superbe rando où la proximité avec le Verdon est plus présente par rapport au grand frère, le sentier Martel.
Comme d’hab, petite vidéo résumé avec Vidal/Imbut
youtube.com/watch?v=avuLYL...
une superbe ballade dans le Verdon sur 2 jours avec bivouac dans une baume de l’imbut. Juste magique l’échange avec la Nature et sa beauté. Le temps est encore clément car en cas de pluie, il faut faire très attention.
Merci pour cette superbe description ! Ce site est très complet et est très intuitif ! Merci pour cette itinéraire !
Je pense que le bivouac doit être assez facile. par ex au sud-est, dans le virage 893 situé entre le parking du départ et las tunnels de Fayet. Il y a là une aire d’accueil.
Pour le monde, il suffit de partir tôt pour ne voir personne ou presque. ce fut mon cas.
Bonjour,
Je souhaiterais effectuer cette rando méconnue pour moi qui a plus l’habitude de la haute montagne et de l’isolement.
Je souhaiterais savoir s’il est possible de faire un bivouac aux alentours. Cette rando me semble très fréquentée et j’ai peur que cela enlève une partie du charme de ces lieux. J’ai l’habitude de l’isolement et n’aime pas trop les endroits trop fréquentées. Qu’en pensez vous ?
Sur le plan physique, rien de bien difficile sur l’Imbut et la remontée Vidal, les distances et dénivelés restant modestes. Techniquement, rien de très difficile non plus, aucun passage où il faut chercher les prises (ça doit valoir du 3 en cotation escalade). La seule difficulté est mentale. Les personnes n’ayant pas le pied sur et ayant tendance à trop regarder en bas peuvent avoir quelques moments de flottement (du style "si je tombe, je meurs), mais en prenant son temps et en assurant bien ses pas, rien d’insurmontable.
Seule frayeur dans la remontée : la perte du sentier. Arrivé à la dernière grotte avant la sortie sur la route, il y a bien une balise jaune. Cependant il ne faut chercher la suivante ni à droite, ni à gauche, mais au dessus de la tête (découverte ponctuée d’un "Oh merde" après 20 minutes d’incompréhension).
Les panneaux annonçant le manque de sécurité constaté par huissiers sont assez flippants, mais les mains courantes sont bien présentes lors des passages dangereux. Autre élément assez flippant : les stickers collés sur les panneaux du sentier "Y’a un allemand qui est arrivé là, il s’est cassé les deux fémurs"... ça fait son effet.
Niveau météo, le sentier, et surtout la remontée, sont à éviter par temps humide (déjà que la roche est bien patinée). Ayant consulté les pompiers au poste de secours des cavaliers parce que de gros nuages pointaient à l’horizon, ils m’ont conseillé de chercher une grotte en cas d’orage et d’attendre que ça passe (c’est ce qu’ils font), en me précisant que des accidents arrivaient quand tout le monde veut remonter en même temps des gorges, notamment à cause des chutes de pierres provoquées par les randonneurs en amont.
Pour ceux qui veulent plus de sécurité, les passages délicats ont l’air équipés de spits, mais je n’ai pas fait suffisamment attention pour affirmer qu’il y en a partout.
Débutant en randonnée ?? La descente vers le Verdon n’est pas difficile ensuite le sentier est plus ou moins près du torrent avec quelques passages + aériens.La remontée du sentier Vidal est très raide mais équipée de cables ;à vous de voir mais c’est une très belle rando
Étant débutant en randonnée, ce parcours est t’il réalisable ? Ou vraiment trop difficile
Merci Alain de votre réponse ! Effectivement ça me semble plus que réalisable.
Parfaitement réalisable en 1 journée. La Maline - Imbut - Vidal - Gr Margès représente entre 15 et 17km, grossièrement mesurés avec le Géoportail ; vous pouvez faire une mesure plus précise.
Partir tôt est un avantage pour monter au Gd Margès en évitant la grosse chaleur. Le sentier du fond des gorges reste à l’ombre le matin et très tôt, ce sera moins joli.
Bonjour Alain, et tous les autres,
Que pensez-vous d’un départ très matinal du Chalet de la Maline pour accorder sentier de l’Imbut, remonter par le Vidal sur la D71 mais de là (au lieu de faire le retour vers les Cavaliers) continuer jusqu’au départ du GR99 pour faire le grand Margès et redescendre sur Aiguines. J’avoue ne pas trop réaliser en km et temps ce que cela représente. Quel est votre avis ?
Merci d’avance !
Le sentier a un balisage correct jusqu’à la bifurcation pour l’imbut ou la balisage jaune est difficile à apercevoir ... Nous ne savons même pas que nous arrivons à l’imbut .. Sinon le sentier est superbe, avec des passages techniques et vertigineux.
Pour ma part, temps de rando : 3h30 - Rando effectué le 31/05/16
Balisage blanc/rouge jusqu’à la passerelle de l’Estellier que l’on ne franchit pas. Ensuite, je ne me souviens plus mais il n’y a qu’un seul sentier.
Bonjour, je compte faire la randonnée avec mon conjoint dans 1 semaine. J’aimerai savoir si la randonnée est bien balisée du début à la fin ?
Merci beaucoup
Je viens juste de faire ce sentier (imbut + vidal ) hier, grâce à votre site, merci beaucoup pour vos explications 🙂 C’était très glissant il venait de pleuvoir donc il fallait être très prudent 🙂 les couleurs de l’automne sur le verdon étaient magiques.
Je viens de le faire ce week end une de mes plus belles randonnée apres les sublimes Gorges de St Pierre.
Un pur bonheur pour les yeux et cette proximité prés du Verdon une réel connexion à la nature.
Les passages techniques ne fond que rajouter du charme à ce sublime décor hors du temps,dans cette plongée du Grand Canyon.
Désolé pour le double post, j’ai actualisé la page avec mon mobile et hop ! Double post ^^
oui le stop c’est gerable ca me derange pas. J’arrive pas a trouver le point de sortie du vidal.
J’ai vu que le martel part en gros du point sublime, mais c’est tout. Sinon plutot faire imbut-vidal / bivouac / martel pour redescendre au point de départ et récupérer la Voiture
onjour, je dois monter demain randonner dans le verdon, je voudrais faire martel puis imbut et remontée par vidal...mais allons nous pouvoir rejoindre la voiture une fois arrivé en haut du vidal ?
En stop ou en commandant un taxi.
onjour, je dois monter demain randonner dans le verdon, je voudrais faire martel puis imbut et remontée par vidal...mais allons nous pouvoir rejoindre la voiture une fois arrivé en haut du vidal ?
Bonjour Jeremy
voici les coordonees du parking des cavaliers :
N43.73778
E006.34455
pas celles de la sortie du Vidal sur la route mais il suffit de partir sur la gauche et suivre la route ou emprunter le sentier en foret
bonne rando
Bonjour pourrais je avoir les coordonnées métrique du point de départ et d’arrivée du sentier
Nous avons fait ce topo ce week end par un temps sublime. Le Verdon était beaucoup plus bas que sur les photos mais le parcours est vraiment magnifique.
Des panneaux déconseillent trés fortement le parcours par manque de sécurisation sur certains passages (constaté par un huissier de justice) mais nous avons quand même tenté le coup.
Personnellement, je trouve que tous les passages "risqués" sont trés bien "sécurisés" par les mains courantes. Il faut juste connaître ses capacités physiques et techniques pour être sûr d’arriver au bout. Car concernant le sentier Vidal, il est vraiment trés technique et assez "oppressant" par moment avec tout le vide et la hauteur.
Je recommande trés fortement ce parcours à tous les passionnés !
Mais pourquoi vouloir se baigner dans le Verdon ??il faut mieux profiter des lacs Sainte Croix ou autre
merci papinou. j’imagine que vous êtes allés jusqu’au baou béni, qu’en est il là bas niveau baignade ? merci de vos réponses c’est super sympa
réponse pour Clément panneaux interdisant toute baignade d’ailleurs nous avons pu voir des plaques souvenirs de personnes qui se sont noyées ;il y a des phénomènes de siphon
bonjour Alain et les autres, est ce que quelqu’un sait s’il est possible de se baigner dans le styx ? ou du moins d’aller dans l’eau à l’entrée ? merci !
Bjr, je viens de le faire au départ de la maline et retour par le vidal, les cavaliers et retour à la maline. 5H au total. Il est à noter que des panneaux ont été posés déconseillant le sentier, des travaux de sécurisation étant prévus.
Je rejoins Alain pour la boucle. En général les deux sentiers sont effectués en boucle, Imbut au fond du Verdon et remontée par Vidal.
Les croisements sur Imbut sont un peu délicats, et comme disait Alain,la remontée par Vidal n’est pas plus délicate que les croisements sur les vires de l’Imbut, voire même moins, d’autant que le vide n’est pas trop présent sur Vidal.
Maintenant cette randonnée est beaucoup plus "sportive" que Martel.
Pour la brêche Imbert, il s’agit maintenant d’escaliers, abruptes certes mais bien sécurisés.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.