Grand Canyon du Verdon - Le Grand Margès (1571m)
- Randonnée
- Préalpes du Sud / Var / Aiguines
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1060m
- Durée :
- 7h
Randonnée suivant en partie le GR99, le Grand Margès est le plus haut sommet en rive gauche des gorges du Verdon rive droite, puis retour vers Aiguines par le PR à partir de la D71. – Auteur : dd83630
Accès
La randonnée débute du camping de l’Aigle sur la route de Comps, pour atteindre le départ rejoindre Aiguines par la D19 aussi bien en venant d’Aups que de Moustiers Sainte-Marie, prendre ensuite la D71 au bout d’environ 500 mètres se trouve sur la gauche le camping de l’Aigle, à droite en face de l’entrée il y a un parking, stationner à ce niveau. En venant de Comps par la D71 le camping se situe à droite avant de rentrer dans le village et donc parking à gauche.
Récupérer le Gr99 à ce niveau pour débuter la randonnée.
Précisions sur la difficulté
La montée jusqu’au Margès ne pose pas de problème, ni la descente jusqu’à la D71.
Par contre le PR de la D71 jusqu’au retour à la voiture s’adresse à des personnes expérimentées, beaucoup de passages délicats, éboulis, gravières et corniches (attention au vertige), il manque le balisage sur la fin.
Photos
Les infos essentielles
Carte : IGN 3442OT
Horaires : Il faut compter une moyenne de 2h30 pour atteindre le sommet du Grand Margès, et un temps total moyen pour effectuer la boucle de 7h, personnellement il m’a fallu 7h50 arrêts compris, je suis parti à 6h et j’ai rejoint le départ à 13h50.
La distance totale de la boucle est de 16 km avec un point de départ situé à 762 mètres d’altitude pour un point culminant à 1571 mètres.
- Dénivelé positif : 1346m
- Dénivelé négatif : 1345m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La randonnée débute à l’altitude 762 m par une pente abrupte jusqu’au sommet du puits 1095 m, ensuite continuité en pente douce et quelques raidillons jusqu’au lieu dit la Glacière 1399 m, en arrivant silencieusement vous aurez la chance de voir brouter des chamois, de là nous avons une vue sur le Petit Margès à l’ouest.
Nous continuons notre ascension vers le sommet du Grand Margès 1571 m où nous accueille un sympathique cairn.
Descente depuis juillet 2011
Suite aux 2 commentaires en bas de page et à l’interdiction du PR devenu dangereux :
1- descente par l’itinéraire de montée.
2- descente classique jusqu’à la D 71 où il faut avoir laissé un véhicule. (surtout, ne pas redescendre par la route, trop dangereuse pour les randonneurs)
En espérant une restauration du sentier d’Illoire.
Descente telle que proposée par l’auteur avant interdiction
Elle se fait en pénétrant dans le camp militaire de Canjuers (seul le cheminement du GR99 est autorisé, ne pas en sortir), rejoindre le Pas de Garimbeau en sortie du camp, là débute la descente assez raide dans la "Petite Forêt" (hêtraie), qui nous amène à la D71, la suivre tout droit direction nord et rejoindre la piste qui débute dans le virage.
La piste passe devant une citerne incendie et se transforme ensuite en sentier (PR très peu entretenu et marquages en partie disparus surtout vers la fin), le chemin suit les gorges en balcon entre Verdon et D71, très beaux points de vue, passage d’éboulis, de gravières très instables, passage en corniche sur 60 mètres environ à hauteur du gué de Maireste avant de rentrer dans le cirque de Vaumale avec un à-pic impressionnant (nauséeux s’abstenir !!!)
Nous ressortons au col d’Illoire 967 m. Traverser la route, suivre le parking sur la gauche et prendre le chemin à travers bois, traverser à nouveau la route et prendre en face le chemin vers Aiguines. Arrivé au village, prendre le chemin Saint-Pierre qui débouche sur la D71 et rejoindre le parking du départ.
Auteur : dd83630
Avis et commentaires
( 4.5 |
2 avis )
belle balade ne chercher pas de panneaux jaunes qui indique le sentier fié vous au balisage en rouge et blanc sur le côté ouest et la descente dans les gorges puis après avoir traversé sur votre droite la départementale prenez à gauche un chemin passe devant une maison abandonnée et la il devient jaune pour le côté est Verdon un passage via ferrata mais tranquille a éviter si la météo est à la pluie le timing est bon bravo
La montée jusqu’au sommet du Grand Marges par une belle journée d’automne. splendides vues sur le lac et les gorges du Verdon.
Une des plus belles randonnées de la région
En images : youtu.be/9h_fC44oWOw
Boucle faite en sens inverse il y a 3 jours. Je confirme que la partie "technique" est à nouveau ouverte et praticable par tout randonneur avec des bâtons ... pas un parcours familial cependant sauf à ce que vos enfants soient aguerris et pas trop fou-fous.
Notez que la traversée sur le haut du Grand Margès peut prendre du temps du fait du parcours en labyrinthe au milieu du calcaire ciselé par l’eau au fil des siècles ... en profiter pour admirant le paysage !
Parcours fait ce jour avec ma compagne. Celui-ci est complet, quelques passages "techniques" mais rien d’insurmontable pour la fameuse partie après la route.
Bonjour,
Merci pour les infos, espérant faire la boucle cet été.
Si pas trop fréquenté !! Chut !!
Bel été à vous tous sur les chemins.
Peut-être nous croiserons-nous en haut du Grand Marges
Rando refaite ce jour. J’avais écrit un commentaire dessus en avril 2016.
Le PR est de nouveau autorisé. Il a été entièrement nettoyé et même s’il n’est pas balisé, le parcours est maintenant évident. Une très belle boucle.
PR ouvert et restauré au niveau des pierriers du cirque de Vaumale. La végétation reste dense au centre du PR.
Du reste, une très belle randonnée (cf. trace fr.wikiloc.com/itineraire...)
@ Oim. Merci, rectifié pour la rive droite.
Le Margès en rive droite ? Ça a changé depuis la dernière fois alors...
Non je plaisante, on l’a toute faite celle-là... ;)
Merci pour ce topo !
C’est le parc du Verdon qui entretient les sentiers !
Très belle rando. Il serait dommage de se priver du retour par le PR qui ne présente aucune difficulté particulière pour celui qui randonne régulierement en montagne. Il est vrai que la végétation a tendance à s’étoffer mais cela reste très praticable. L’itinéraire, dans le sens vers le col d’Iloire, est assez évident. Il reste quelques marquages jaunes et des cairns dans certains passages.
Une seule hésitation à la fin du premier pierrier car un petit arbre mort barrait l’entrée du chemin.
Parcours à éviter tout de même lorsque le sol est très humide. Cela est valable pour l’ensemble de la rando.
Il ne faudrait pas grand chose pour que le PR soit réhabilité : un peu de peinture et quelques coup de cisaille...
Magnifique retour en effet, je confirme les écrits des randonneurs qui m’ont précédé.
Il serait bien dommage de laisser à l’abandon ce sentier PR qui m’a gardé en haleine, autant physiquement que spirituellement.
En même temps le fait qu’il soit peu fréquenté lui confère un côté aventureux et magique appréciable...
Très belle rando faite ce jour y compris retour par le pr. Pas d’interdiction d’accès mais balisage vieillissant. La végétation reprend le dessus mais cela reste très pratiquable. Temps de marché 5h20 min à bonne allure. Aucune vraie difficulté pour des randonneurs réguliers. A recommander vivement.
J’ai fait cette rando aujourd’hui, malgré l’interdiction.Aucune grosse difficulté si ce n’est la partie un peu aérienne qui peut poser pb pour les personnes qui ont le vertige, avant d’attaquer le cirque de vaumale, puis un passage dans un petit perrier pas techique mais où il ets difficile de voir la suite de chemin et donc il ets facile de penser qu’il faut prendre le pierrier alors que non. La remonté au col d’illoir est aussi un poil physique en fin de parcours. C’est tout. Le problème, c’est que la végétation pousse et ds 2 ans, il ne sera plus praticable ... Dommage donc qu’il soit fermé ...
la mairie a réagi suite à une info de ma part sur la dangerosité du sentier non entretenue et plus balisé en partie, il est vrai qu’elle a prit la solution de facilité, il ne reste plus qu’a faire le forcing auprès d’elle pour la réhabilitation de celui-ci, car le retour est magnifique
AIGUINES
Mairie - Le Village
Tél. : 0494702193
83630 AIGUINES
Fax : 0494702039
mairie.d.aiguines@wanadoo.fr
Bonjour
Beau circuit. Malheureusement, le PR est désormais interdit au public (estimé dangereux par la mairie – juillet 2011). Le retour à Aiguines par la route (qu’on peut couper en quelques endroits par des sentiers) est ennuyeux et bien plus dangereux que le PR (chauffards qui s’entraînent pour les rallyes).
bonsoir,
hier j’ai déposé un mail à la FFR CD83 leur indiquant l’état du PR décrit dans ma rando, ce matin un responsable m’a fait savoir que celui-ci n’est pas agréé par la FFR et donc ne dépends de celle-ci en ce qui concerne l’entretien et le balisage.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.