Gorges d’Agio Farango
- Randonnée
- Grèce
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 150m
- Durée :
- demi-journée
Les gorges d'Agio Farango sont moins connues que les gorges de Samaria. Bien moins longues et difficiles, ces gorges permettent cependant une petite balade sympathique, sans difficulté particulière et nous font arriver sur une plage magnifique et très peu fréquentée. – Auteur : Ged Aie
Accès
Pour y aller, il faut passer par le village de Pitsidia et continuez sur la route de droite en direction de Sivas. Continuez en direction du monastère "Moni Odigitrias" (que je vous conseille de visiter). Une fois au monastère, la route se dégrade et on passe du goudron au chemin de terre pas très tendre avec les suspensions.
Prendre la piste de gauche et la suivre pendant 4 km. Un premier parking est présent, mais il est possible de continuer en voiture jusqu’à un autre parking située 2km plus loin.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Nakas road cartography 402 Crete Rethimno
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le premier parking, un sentier se dirige dans une vallée en direction du sud. Nous ne sommes pas encore dans les gorges mais on peut les deviner. Ce sentier est bien entretenu puisqu’il peut aussi être emprunté par des voitures se rendant au deuxième parking.
Il faut compter une bonne heure pour arriver au deuxième parking à pied.
Une fois au deuxième parking, le sentier suit le lit d’une rivière qui s’écoule jusqu’au mois d’Avril. On le suivra jusqu’à la mer. Ici, nous entrons vraiment dans les gorges et pouvons observer plusieurs cavités sur les côtés où des ermites auraient vécu, donnant ainsi à ce canyon le nom de canyon des Saints.
Peu de temps après, l’imposante chapelle byzantine d’Agios Antonios qui fut construite en XIIe siècle se montre et offre même un puits avec de l’eau "potable". Attention cependant, après avoir bu de cette eau, je peux vous dire que celle-ci est extrêmement salée et si elle désaltère sur l’instant, 5 minutes plus tard, la soif est encore plus grande.
La plage n’est que quelques centaines de mètres plus loin, offrant ainsi un paysage magnifique et une eau chaude. Il est même possible de grimper sur la rive gauche pour profiter d’une vue exceptionnelle.
Auteur : Ged Aie
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !