Accès
Depuis Stavanger, prendre le Ferry jusqu’à la ville de Tau et de là, en une demi-heure de voiture gagner Preikestohytta (camping possible) au sud de Jorpeland.
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Carnet de route
- Pas besoin de carte, la rando étant très bien balisée.
- Dénivelé : 400m
- Temps A/R : 3h30 - 4 heures
- Recommandations : Bien surveiller ses enfants car sur la Chaire pas de filet de protection... !
- Parking 15 Euros !
Informations
Itinéraire
Cette rando facilement accessible est la rando que tout touriste se doit de faire tant le site est grandiose. D’ailleurs, il y a beaucoup de monde surtout vers midi quand les gens arrivent pour le pique-nique. Les Norvégiens adorent cette balade et s’y rendent en famille. C’est un peu la balade du dimanche des Norvégiens !
Tous les guides vantent la vue extraordinaire et la beauté de ce site naturel. Et c’est vrai, cette Chaire surplombant de 650m le Lysefjord est magique et on restera un bon moment captivé par l’ambiance de cette plate-forme et par la beauté du paysage.
Mais pour la solitude, on repassera ! Partir tôt pour éviter la foule du début d’après-midi. Ah j’oubliais un petit détail important, le parking de ce site vous coûtera 15 euros...
La montée s’effectue sur un bon sentier au début et devient au fil de la montée plus rocheux. La vue se dégage alors et on suit un moment un bout de crête rocheuse (passages protégés par endroits) pour déboucher sur cette Chaire (vaste plateau) qui surplombe le Fjord Lyse. Endroit magique où on pique-niquera pour redescendre en début d’après-midi évitant ainsi la cohorte du début d’après-midi.
Auteur : yetidzo
Avis et commentaires
Et en mai, cette randonnée est-elle possible ?
Bonjour,
Mon conjoint l’a fait il y a 2 ans (on habite Stavanger)avec crampons et piolet... Le chemin etait completement glace car de l’eau s’ecoule tout le long.
Donc oui, c’est possible mais il faut partir tot (la nuit tombe vite) et être bien equipe.
honnêtement je ne pense pas !
Bonjour,
Pensez - vous qu’il soit possible de faire cette rando en Février ?
D’avance merci pour vos réponses.
Ce n’ est pas difficile de s’ assoir et d’ avoir les jambes dans le vide mais ne regarde pas en bas.
Et l’éternel débat : soyez irresponsables de vos actes.
"Les actualités norvégiennes : Accident sur le site de Preikestolenlundi - 14 oct. 2013
Un touriste espagnol a trouvé la mort mardi dernier en voulant prendre une photo sur le site de "Preikestolen". Son corps a été retrouvé le lendemain. Le site de "Preikestolen" est visité chaque année par plus de 200 000 touristes.
"Nous avons toujours pensé que ça risquait d’arriver un jour, c’est tragique" a déclaré Kjell Helle Olsen, l’ancien responsable de l’office de tourisme de Stavanger.
Chaque année, 200 000 personnes visitent ce site naturel dans le Sud-Ouest de la Norvège. D’après Olsen, le touriste espagnol est le seul a être tombé du plateau. Il a fait une chute de 600 mètres pour atterrir dans le Lyse Fjord.
La sécurité du lieu est un débat depuis de nombreuses années. Les autorités locales estiment qu’ils ne sont pas responsables du risque que prennent les touristes. Des associations locales demandent à ce que ce site soit fermé. Dans le même temps, Visit Norway encourage les touristes à aller voir ce lieu spectaculaire.
Le touriste espagnol prenait des photos quand le groupe, qui l’accompagnait, a entendu un cri. L’homme avait disparu par dessus bord. La police a indiqué qu’il s’agissait d’un accident. Le corps de l’homme a été découvert le mercredi par des alpinistes. Il a été transféré à l’Hôpital Universitaire de Stavanger pour une autopsie. L’agent de police a indiqué que c’était la première fois qu’un tel accident se produisait à "Preikestolen". Toutes les personnes présentes au moment du drame ont été entendues par la police locale.
Kjell Helle Olsen pense que les visiteurs de ce site devraient être plus prudents. Beaucoup d’entre eux prennent des photos, d’autres font un pique-nique. "C’est important d’être attentif afin d’éviter ce type d’accident". Les associations pensent que fermer le site serait une mauvaise réponse. Les touristes prendraient encore plus de risques pour voir le site en escaladant les barrières ou en s’asseyant dessus. Oslen pense que ça contribuerait a augmenter le risque d’accidents."
Cela me fait pense à la grande faille qui barre tout le sommet du mont Aiguille. Sommet qui était (et n’est plus) surmonté d’une petite croix. Devinez où elle est passée !
Encore "plus pire" :
2.bp.blogspot.com/-QPzmZe...
Mais pas de souci immédiat : une légende dit que la falaise s’écroulera lorsque 7 soeurs épouseront 7 frères (de Norvège). Une autre légende raconte que dans les temps anciens le lieu a été utilisé pour les exécutions et les sacrifices.
funthrow.com/2012/09/prei...
La même faille vue de côté (Oleh Kolpak) :
D’autant plus que sur la photo 16 il y a une faille pas sympathique du tout. Lorsque le Granier s’est écroulé, il n’a prévenu personne.
Impressionnant ! J’ai côtoyé le monde vertical mais jamais je n’irais m’asseoir au bord de la falaise avec les jambes pendant dans le vide ! Brr !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.